ADSL 8 Mbps et liaison Ethernet

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 540
4 334
64
St Germain en Laye - FRANCE
Juste une petite question technique...

Pour une connection ADSL 8 Mega, est-ce qu'une liaison entre Mac et Modem ADSL par cable Ethernet en 10 MBPS Half Duplex est suffisante? Ou est-ce qu'il faut activer le Full Duplex ?

Je ne te demande pas si tu as cherché la solution chez le fournisseur d'accès ;)
Je t'oriente tout de suite, mais tu l'auras déjà fait surement vers www.macadsl.com et leurs forums.

starmac a dit:
Je ne te demande pas si tu as cherché la solution chez le fournisseur d'accès ;)
Je t'oriente tout de suite, mais tu l'auras déjà fait surement vers www.macadsl.com et leurs forums.

oui bien sûr, j'ai fait les 2 recherches proposées... mais je n'ai rien trouvé de probant.

Chez Wanadoo, comme sur macadsl, tout ce que je trouve c'est que mon modem (Alcatel Speedtouch Home) est compatible ADSL+ (8 Mega) et par ailleurs que son port Ethernet est configuré en 10 Mbps halfDuplex.

Donc je suppose qu'il faut en conclure que cette liaison 10 Mbps halfduplex est suffisante pour passer jusqu'à 8 Mbps...

Par contre je n'ai pas trouvé d'explication simple sur la différence half / full duplex (je n'ai trouvé que des exposés hyper techniques évoquant des gestion de collisions de données, de temps de latence....)

Et je ne peux même pas vérifier que ma liaison ADSL passe bien 8 Mega, car les test que je fais avec camlGrenouille me donnent, dans le meilleur des cas 600 kO/s dans le sens descendant (soit à peine 5 mega) et 75 kO/s (soit 600 kbps) dans le sens montant.

Donc je ne peux pas savoir si c'est la distance de mon domicile au concentrateur le plus proche qui limite le débit ADSL ( www.degrouptest.com estime que cette distance, compte tenu du taux d'atténuation, devrait permettre d'atteindre 7 Méga), ou si c'est la connection Ethernet entre modem et Mac...

Tout ce que je peux en dire (au risque de me tromper) c'est que le full duplex permet l'échange bidirectionnel simultanné (je simplifie beaucoup).
Cependant, mettre ensemble une carte half duplex (chacun parle sont tour : talkie walkie) et une carte full duplex ne permettra donc seulement que d'utiliser un mode half duplex.

S'agissant du débit celui ci est fonction d'un grand nombre de paramètres que dégrouptest ne peut pas connaitre : à la distance qui permet d'évaluer un affaiblissement théorique du signal, s'ajoutent les conditions matérielles réelles.
Par exemple, combien de coupures sur la ligne ? Quelle qualité de cable entre le NRA et ta maison ? Ce cable passe-t-il en aérien partout ou est-il mieux protégé dans ta maison ? Y-a-t-il encore des affreux condensateurs perdus dans l'installation ?

Bon bref, entre mon attenuation théorique et mon atténuation réelle, j'ajoute près de 25 % ! Et les débits s'en ressentent, bien sur.

Je souris tout de même lorsque tu écris "dans le meilleur des cas 600 KO/s... car au gré d'un déménagement à l'intérieur de la même ville mont débit vient de passer le 6 août de 16 Mbits réels à seulement 3 Mbits ! Et je n'ai fait que moins de 1 kilomètre à vol d'oiseau !

Mais je te rassure, je m'en sors encore bien ;)

PS : essaie de te procurer un modèle récent de modem ethernet pour essayer (un truc moderne quoi ;)), mais je doute que cela aille bien plus vite.

starmac a dit:
...PS : essaie de te procurer un modèle récent de modem ethernet pour essayer (un truc moderne quoi ;)), mais je doute que cela aille bien plus vite.

Merci de ces explications.

Maintenant pour ce qui est d'un modem récent... il ne te plait pas mon Alcatel Speedtouch Home (débridable en Speedtouch Pro ) ? :)

Non, non, il est surement infiniment mieux fini, configurable que la très grande majorité des produits vendus à l'époque.
Mais, les technologies évoluent (half => full par exemple) et les modems plus récents supportent mieux les hauts débits. A l'époque 8 Mb théoriques pour 1Mb max dans la pratique, c'était confortable, aujourd'hui cela commence à faire étroit lorsque l'on atteint 5 ou 6 Mb un peu partout en ville (sauf chez moi :()

ok ok... merci.

Mais je vais attendre la disponibilité de l'ADSL2+ dans ma zône pour passer à un modem compatible avec ces très hauts débits. Pour l'instant le 4 à 5 Mega en down et 500 à 600 kilo en up me conviennent parfaitement