affichage G4

cristol

Membre confirmé
12 Mai 2004
33
0
J'ai un G4 double proc 1 Gz qui fonctionne très bien depuis 6 ans avec un logiciel professionnel, et j'aime bien la photo. Il y trois mois, le pied de mon écran Apple s'est brisé net (spontanément), et je l'ai remplacé en urgence par un Apple 23 pouces Alu. Tout fonctionnait bien.
Puis les couleurs apparaissant sur le fond d'écran et sur mes photos avait manifestement pas le nombre de couleur que j'avais demandé dans les "préférences moniteurs" : millions de couleur.
J'ai branché alors un Mac Book Pro sur cet écran : affichage impeccable. J'ai cru donc que la carte vidéo était HS. J'en ai vite fait acheté une d'occasion chez mon revendeur =problème identique.
Donc je crois que ce n'est pas matériel. Qu'elle est la solution (à part acheter une nouvelle machine) Mettre un nouveau système ? Je ne trouve aucune solution, alors que tout fonctionnait parfaitement. Sans rapport, je pense, avant la panne, il me semble que j'avais fait fonctionner Onyx ...(mais peut-être est-ce après l’apparition du problème...
Ci joint, l'affichage actuel pour situer le problème
Si quelqu'un avait une piste...Merci d’avance à vous.

bonjour

ca manque de précision

SI j'ai bien compris
Sur le G4 souci de couleur moniteur

et un des tests Mac book Pro en écran auxiliaire : moniteur OK

( même pas sûr que ce soit ca)
---

Là où je suis plus sceptique c'est sur les conclusions

Si ca se trouve tu as un ou 2 fichiers qui sont nazes
(gestion du moniteur - niveau compte utilisateur ou à la racine OS)

ou
d'autres choses ( matériel)
-------
- tu n'indiques ni OS ni tests usuels effectués
dont tout simplement un banal Apple Hardware Test
tests sur autre compte G4
redressement OS et / ou DD
( combo , examen du disque etc)

et remplacement de divers fichiers
locaux et/ ou OS
( y en a pas mal , voir les sujets moniteur etalonnage color sync etc etc)

J'ai fait une migration vers Mac OS X il y a deux ans. Et tout allait bien malgré la différence de philosophie entre OS 9 et X.
Depuis deux ans, pas une seule panne et un seul pantage. Je ne connais donc pas du tout OS X et ses finasseries.
J'ai donc un G4 double proc. 1 Gz et un écran Apple (23 pouces) et X 4.11. J'avais à l'écran des millions de couleurs, je n'en ai plus qu'un millier apparemment.
Je ne sais pas par exemple si on peut virer les préférences d'affichage comme on le faisait avec Mac OS 9.
On voit bien sur la copie d'écran jointe sur le message initial qu'il manque des couleurs... (Mir couleur n'a pas été essayé !!)
Merci d'avoir répondu, en tout cas

bon allez hop
commence par ca
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

et ben, en voilà une réponse complète. Je comprends pas tout. Mais je vais essayer. Une piste, peut-être : j'écris ce message, qi s'affiche bien à l'écran car en noir et blanc, le fond est bien orange, celui de macgeneration, et pourtant, dans à propos de ce Mac : il y a "aucun moniteur détecté"
Ce matin, j'ai pas mal de travail, mais je vais approfondir...

CA ca sent
le souci MATERIEL

aller hop
Apple hardware test

ou

OS et /ou compte
(fichier de detection analyse du moniteur par OS, local ou à la racine)

CA ca sent
le souci MATERIEL
aller hop
Apple hardware tes
t
au moins, je viens de trouver que c'était sur le CD d'install
ou
OS et /ou compte
(fichier de detection analyse du moniteur par OS, local ou à la racine)
pas compris ta dernière phrase. Ce qui ne veut pas dire qu'elle est mal formulée. Mais je ne la comprends pas ...
merci d'essayer de m'éclairer !!

OSX gere les choses à deux endroits

les fichiers OS communs à tous ( Applicaions , les biblios de l' OS etc )
et en local
( les comptes et leurs biblios contenant les réglages locaux)

Ainsi par exemple un uilisateur A peut parfaitement régler le moniteur differement de B

d'où l'interet des tests sur plusieurs sesions
( dont une neuve pour etre 200% sur)

si ca flanche sur toutes les sessions de facon identique
c'est à la racine que ca planche
et c'est à la racine qu'il faut changer les fichiers
(ceci dans l'hypothese que ce n'esst pas une cause matérielle bien entendu)

merci de préciser. Grâce à toi, j'entrevois le début du commencement de la réponse.Mais il y a du chemin à faire, car même si j'ai entendu parler des sessions, je n'en sait pas beaucoup plus.
Ce qui est vraiment bizarre : dans lire les informations l e moniteur qui fonctionne (mal, mais qui fonctionne) n'est pas connecté. Et au dessus même; il y a ses caractéristiques. C'est tout de même bien que l'ordinateur l'a "vu"

je cherche une solution à ce problème d'affichage... Sans rapport, je trouve dans le dossier "preferences" des dossiers aux noms cabalistiques, qui sont tous vides. Je peux certainement les virer, non ?

merci de ton aide. Le dossier preference est susceptible. Mais comme il n'y a rien dedans je vais tenter de les virer. Merci encore.

Le problème de mon affichage n'est toujours pas résolu. Mais après avoir viré ces préférences aux nons bzarroïdes, GraphicConverter vient de quitter inopinément 4 fois, et ReadIris 2 fois. Applications qui ne plantent (presque) jamais. Heureusement, j'avais mis ces dossiers à la corbeille sans la vider. J'ai tout remis à sa place. Pour l'instant ça fonctionne...

après avoir à deux reprises fait fonctionner Onyx, avoir enlevé des préférences puis remises à leur place, tout a l'air d'être rentré dans l'ordre. Ce sont vraiment les mystères de l'informatique.
J'ai presque cru que c'était mon G4, qui au bout de 6 ans, profitait de la sortie du nouveau MacPro, pour rendre son tablier !!
En tout cas merci à ceux qui se sont collés à me répondre; notamment pascalformac...

pas de paiement, car à l'ouverture ce matin, le problème est identique. Rebelote
Un nouveau Mac ne serait pas de refus...Comme mon écran a 6 mois, ce sera certainement un MP...