Affichage sur television

gnarl

Membre confirmé
25 Mars 2004
42
2
Bonjour, je souhaite faire des présentation TV à partir de mon Ibook G3 sur des TV. Pour cela j'ai acheté un câble vidéo Monster + adaptateur Péritel. L'utilitaire "moniteur" reconnaît bien la TV mais l'image est instable. Cela a fonctionné une fois sur un téléviseur , depuis, nada ! Je n'ai que 2 choix Pal 50 Hz ou NTSC 60 hz (ou l'inverse me rappelles plus) et il me semble que la fois où cela avait fonctionné j'avais un choix plus étendu. Merci de me tuyauter, le but du jeu étant de faire des diaporamas en déplacement et pas sur un seul téléviseur ..
P.S je suis sous X.2

merci à tous

J'ai vérifié sur ma télé. En passant en mode NTSC 60 Hz, l'image est stable ... mais en noir et blanc ! En Pal 50 Hz, que ce soit en 256 ou millions de couleurs, c'est kif-kif, image couleur mais instable. Chais plus quoi faire. Un début de solution ? Merci à ceux qui savent.

Qu'est ce que tu appelles "instable" ?

Y'a pas de défaut dans l'histoire, c'est juste que les télés ne sont pas super adaptéees à l'affichage informatique et effectivement pour afficher des images fixes, l'image va beaucoup scintiller... En gros l'affichage sur la télé d'un iBook est surtout prévu pour afficher de la vidéo, des DVD, du MPEG, du DivX etc...
Et sinon malheureusement, ta télé ne doit pas etre assez performante pour afficher en NTSC (perso la télé familiale est une Sony 16/9 pas forcément hyper haut de gamme mais je peux brancher l'iBook en NTSC couleur et ça marche).
Je suppose que le problème de scintillement se pose déjà beaucoup moins avec une télé haut de gamme rafraichie à 100Hz et sur les iBooks ou Powerbooks plus récents tu as la possibilité de te brancher en S-Vidéo au lieu de composite ce qui améliore aussi légèrement la qualité avec une image légèrement plus nette.

à ce jour mon ibook affiche en couleurs sur toutes les (nombreuses) tv testées. que tu obtiennes de petits rayonnements arc-en-ciel sur la télévision est tout à fait normal, et encore une fois la résolution d'un écran télé lambda est d'environ 600x800 en 256 couleurs, bien loin de tes 1024x728 en millions de couleurs ; la qualité de l'image s'en ressent forcément.

Merci pour vos contributions
MarcMame, effectivement, il s'agit plus de scintillement et de couleurs qui bavent avec des franges irisées sur les côtés que d'image instable.
Mickjagger, effectivement essayé sur une sony ça marche mais sur une autre assez récente, en Pal = scintillement, en NTSC idem en couleur. Su la mienne, vieille je l'avoue, NTSC en noir et blanc mais pas de scintillements. Quant tu parle de S-Vidéo, la péritel ne la prend pas en compte ?
Bastard j'ai bien essayé d'afficher en 800 X 600 et 256 couleurs, idem. mais franchement le scintillement arc en ciel rend l'image inregardable.

Peut-être me goure-je dans le branchement ? Ci joint photos du câble ...

Merci pour votre aide

Comme dit précédemment, c'est un phénomène normal sur des images fixes.
Le fait que tu ne le percoives pas en NTSC est uniquement du à l'abscence de chrominance (infos couleurs) et parce que ta TV ne supporte visiblement pas le NTSC.

Par contre, dire qu'une image TV video n'a pas plus de 256 couleurs de définition est absolument faux. La palette est bien plus large que ça, étant en analogique, il n'y a pas, en fait, de limite dans les teintes. Il faut donc se mettre en millions de couleurs.

La résolution idéal est de 720x576. A défaut, utiliser 800x600.

Mais il n'y a pas grand chose à faire concenant ton problème qui disparaitra dès que tu afficheras des images animées.

gnarl a dit:
Quant tu parle de S-Vidéo, la péritel ne la prend pas en compte ?
Ca dépend des modes utilisés par ta TV.
De toute façon, c'est simple : si tu connectes un cable S-Vidéo et que tu as une image en couleur (en PAL dans ton cas), c'est que la péritel est bien configurée en S-Vidéo.
C'est seulement dans le cas où l'image obtenue est en N&B que la question se pose.

MarcMame a dit:
Ca dépend des modes utilisés par ta TV.
De toute façon, c'est simple : si tu connectes un cable S-Vidéo et que tu as une image en couleur (en PAL dans ton cas), c'est que la péritel est bien configurée en S-Vidéo.
C'est seulement dans le cas où l'image obtenue est en N&B que la question se pose.

Bonjour,
je cherche justement à comprendre ce qui ne fonctionne pas pour moi :
j'ai acheté un cordon S-Vidéo / Péritel pour connecter mon PowerBook G3 (sous Mac OS X) à ma tv afin de visionner les DVD. Hier soir, premier essai : j'ai sur la tv le son et l'image d'arrière plan du bureau mais en Noir et Blanc. Et lorsque je passe en lecture DVD, je n'ai toujours que le son et l'image du bureau en NB. Je ne suis pas experte ,loin de là, mais j'ai essayé tout ce que j'ai pu trouver... rien à faire.
Et ce matin, c'est pire, si je puis dire : c'est toujours pareil sur la tv mais si j'essaye de mettre le DVD en lecture, l'application "quitte inopinément". J'ai réessayé plusieurs fois, brancher, débrancher etc.. Idem.
Il y a sûrement des données que je ne connais pas, alors si quelqu'un peut m'expliquer...
Merci mille fois d'avance... :eek:

virg a dit:
j'ai acheté un cordon S-Vidéo / Péritel pour connecter mon PowerBook G3 (sous Mac OS X) à ma tv afin de visionner les DVD. Hier soir, premier essai : j'ai sur la tv le son et l'image d'arrière plan du bureau mais en Noir et Blanc.
La première chose à regler est d'avoir une image en couleur.
Tu as une image et du son, c'est déjà ça !

1/ Verifier dans les préférences moniteurs que tu es bien en PAL et pas en NTSC
2/ Vérifier dans le manuel que la TV accepte bien les signaux S-Video.
3/ Si tu as 2 prises péritels sur ta TV, brancher sur la prise N°2.

Quand je vais dans "Moniteurs" dans "Préférences Système", il n'y a pas trace de choix PAL/NTSC.
Sur ma notice tv, on ne me parle pas de S-Vidéo. On me it juste que je peux brancher des équipements externes.
Il n'y a qu'une péritel mais par contre il y a aussi des prises d'entrée Audio/Vidéo.
J'ai pensé aussi à tenter un branchement de ce coté-là. Reste à trouver le bon cordon !...
Merci encore.

virg a dit:
Quand je vais dans "Moniteurs" dans "Préférences Système", il n'y a pas trace de choix PAL/NTSC.
Lors de l'ouverture des préférences de "moniteurs", il y a un panneau identique qui doit s'afficher sur ta TV. Fait la glisser sur ton moniteur principal pour y voir plus clair et faire tes réglages.
Tu dois également "voir" les 2 moniteurs dans l'onglet "disposition". Si ce n'est pas le cas, clique sur le bouton "détecter les moniteurs". Le mieux étant encore de demarrer le mac avec le cable et la TV allumée.

Sur ma notice tv, on ne me parle pas de S-Vidéo. Il n'y a qu'une péritel mais par contre il y a aussi des prises d'entrée Audio/Vidéo.
Une seule prise Péritel veut très certainement dire : Pas de S-Vidéo possible, surtout si ton manuel n'en parle pas !!
Tu dois donc utiliser un cable composite (cinch jaune généralement).
Si ton cable est direct : S-Vidéo/péritel sans adaptateur : ça ne fonctionnera pas, tu dois racheter le bon cable !

Composite la qualité est moins bonne que du S VIDEO

vincmyl a dit:
Composite la qualité est moins bonne que du S VIDEO
Et alors ? Il fait comment si il n'a pas d'entrée S-Vidéo ?

MarcMame a dit:
Une seule prise Péritel veut très certainement dire : Pas de S-Vidéo possible, surtout si ton manuel n'en parle pas !!
Tu dois donc utiliser un cable composite (cinch jaune généralement).
Si ton cable est direct : S-Vidéo/péritel sans adaptateur : ça ne fonctionnera pas, tu dois racheter le bon cable !

Me revoilà. Au fait, entre temps, j'ai au moins la lecture du dvd possible mais c'est toujours en NB.
J'ai vérifié et revérifié tous les réglages tv et "moniteurs".
Si je comprends bien ton idée, je pourrais transformer la péritel en "péritel éclatée", c'est-à-dire avec différentes prises cinche et la brancher sur l'entrée AUDIO/VIDEO de ma tv ? Ou bien faut-il un autre cable qui sorte d'ailleurs que la prise S-vidéo de l'ordi ? Et d'où alors ?
Désolée pour mes capacités limitées et tankiouverimuche une fois de plus... :rose:

tout à fait....
avec ça tu feras tout !!!
48051-opt.jpg

Trouvé ici (merci google : peritel rca)
http://www.gotronic.fr/catalog/connectique/connectframe.php?page_cible=peritel.htm

virg a dit:
Si je comprends bien ton idée, je pourrais transformer la péritel en "péritel éclatée", c'est-à-dire avec différentes prises cinche et la brancher sur l'entrée AUDIO/VIDEO de ma tv ? Ou bien faut-il un autre cable qui sorte d'ailleurs que la prise S-vidéo de l'ordi ?
Sans voir précisemment les cables que tu utilises c'est assez difficile à dire... :rateau:
Il faut impérativement que tu utilises l'adaptateur S-Vidéo-->Cinch composite qui t'a été fourni avec ton PowerBook. Si tu ne l'as plus, il faut t'en procurer un.
D'où provient ton cable actuel ? Avec des photos, ce serait beaucoup plus simple !

MarcMame a dit:
Il faut impérativement que tu utilises l'adaptateur S-Vidéo-->Cinch composite qui t'a été fourni avec ton PowerBook. Si tu ne l'as plus, il faut t'en procurer un.

C'était effectivement LA solution. :up:
Il m'a juste fallu un peu de temps pour trouver ce fameux adaptateur que je n'avais pas eu avec mon Powerbook acheté d'occase. Mais tout fonctionne très bien maintenant.
Merci encore à MarcMame pour sa diponibilité et sa patience,
et bonne continuation.

Bonjour
Je suis dans le même cas que Virg. J'ai un adaptateur de péritel à la TV et j'arrive à lire mes fichiers vidéos sur la TV. Simplement l'image est tout rosée. Les couleurs ont complètement changé. Y-a-t-il un réglage à effecteur pour améliorer cela?
Merci