Affinity Studio by Canva

Et oui sinon, Adobe les auraient accusé de plagiat....
Ouais enfin bon… À un moment les raccourcis deviennent des combinaisons génériques. Un utilisateur de Freehand passé sous Illustrator et maintenant sur Designer doit garder les mêmes réflexes de shortcuts.
Sans parler du fait que je ne suis pas sûr que l’on puisse protéger un raccourci clavier…

Sinon dans la liste des petits trucs énervants sur Designer, il y a ça… je sélectionne une forme avec la flèche (shortcut V comme Adobe hi hi) et dans la palette des calques je la masque (d’un clic sur le picto œil). Eh bah la forme reste sélectionnée ?! Alors qu’elle n’est plus affichée !? Un non-sens ! Ça oblige à cliquer dans le plan de travail avant de reprendre le travail.
Mais bon… pour zéro balle on ne va pas trop se plaindre hein !? :D

Ça, c'est dans le système, donc tu ne peux pas te revendiquer de ces fonctions. Par contre, tu ne peux pas en effet reprendre des raccourcis clavier spécifiques à un logiciel pour l'utiliser avec un autre logiciel concurrent. Mais ces logiciels conçurent te laissent souvent la possibilité de choisir toi même tes touches de raccourcis pour remapper ça comme le concurrent.

Dernière édition:
Ça, c'est dans le système, donc tu ne peux pas te revendiquer de ces fonctions. Par contre, tu ne peux pas en effet reprendre des raccourcis clavier spécifiques à un logiciel pour l'utiliser avec un autre logiciel concurrent. Mais ces logiciels conçurent te laissent souvent la possibilité de choisir toi même tes touches de raccourcis pour retaper ça comme le concurrent.
C'est faux.
Je t'invite à tester Foxit Editor et PDF-XChange pour que tu puisses constater par toi-même qu'ils utilisent les mêmes raccourcis-clavier que Adobe Acrobat, leur concurrent n°1.

Après rien n’interdit un logiciel à singer son conçurent. Il prend juste un risque mesuré. Apparement Adobe n’as pas réagit par rapport à Acrobat. Après, à ma connaissance, personne n’as fait un procès pour ça.

Je viens de télécharger Affinity et suis très dubitatif. Autant s'inscrire pour télécharger le truc, ok, mais ensuite devoir se connecter pour utiliser une application de bureau, sans compter le nombre de sites auxquels ça cherche à se connecter (merci little snitch) sans qu'on sache si c'est obligatoire ou pas pour que ça fonctionne, ça me perturbe.
Pour l'instant je reste avec affinity photo.
Pour mon second test d'Affinity Designer "freeware", j'ai créé un fichier avec une grille isométrique. Et là… Une popup de l'application s'est ouverte pour me demander si Affinity pouvait enregistrer l'écran pendant ma session. J'ai refusé ! Parce qu'il y avait un bouton pour ça. Ouf !
Affinity est un excellent logiciel tout à fait comparable à Photoshop et Illustrator et autres.
Affinity Designer est une application comparable à Inscape !
Je soupçonne d'ailleurs le studio à l'origine du truc d'avoir transposer le code écrit dans un langage qui nécessitait X11 (et l'horreur d'utiliser ctrl à la place de ⌘ dans tous les raccourcis claviers) dans un langage natif pour MacOS. Cette appli n'est pas prévue pour dessiner dans un cadre professionnel ! Elle fait le job mais n'est absolument pas intuitive. La touche de sélection directe est une horreur sans nom ! (pour du vecto… c'est pas jojo) Il manque des fonctions essentielles à une bonne appli vectorielle. Adobe quoi qu'on en pense bosse avec des créateurs pour tester le bazar. Affinity ne fait que singer sans comprendre l'atout incroyable du dessin vectoriel. Bref… Pour faire un zoli logo en flat design ça fait le job… Comme Inscape !

(je suis chaffouin après une longue session de temps perdu à comprendre que le problème ne vient pas de moi)
(ces schnoks sont allés coller l'ascenseur de déplacement vertical du plan de travail à droite de l'écran du côté des calques et, c'est là que ça devient risible, ils ont aussi collé sur la droite de l'écran le bouton de visibilité des calques ! Genre neuf fois sur dix, au lieu de cacher un calque, une forme, un groupe ou ce que tu cherches à ne plus voir, bah l'ascenseur s'active à l'approche du curseur. Tu dois soit attendre quelques secondes que l'ascenseur disparaisse soit perdre un temps fou à chercher la zone du bouton qui voudra bien répondre à tes attentes… Parce que le shortcut Illustrator pour cacher ce qui est sélectionné, ⌘+3, ne marche évidemment pas… Voilà)

:D

C'est faux.
Je t'invite à tester Foxit Editor et PDF-XChange pour que tu puisses constater par toi-même qu'ils utilisent les mêmes raccourcis-clavier que Adobe Acrobat, leur concurrent n°1.
Je sais que DavinciResolve demande, à l'installation, le logiciel que l'on utilisait avant pour adapter les raccourcis claviers.

Une popup de l'application s'est ouverte pour me demander si Affinity pouvait enregistrer l'écran pendant ma session.
Cette demande est formulée de manière un peu trompeuse : il ne s'agit pas d'« enregistrer » l'écran mais simplement de permettre à l'application d'avoir connaissance de ce qui est affiché hors des fenêtres propres à l'application (sécurité Apple).
Cette autorisation est notamment requise pour que la pipette de choix des couleurs puisse récupérer une couleur affichée dans une fenêtre d'une autre app.

Genre neuf fois sur dix, au lieu de cacher un calque, une forme, un groupe ou ce que tu cherches à ne plus voir, bah l'ascenseur s'active à l'approche du curseur.
Il s'agit d'un bug assez ancien. Pour ne pas devoir se battre ainsi, il est recommandé de modifier les préférences système pour toujours afficher les barres de défilement plutôt que de ne les afficher que quand on approche le curseur.

Il s'agit d'un bug assez ancien. Pour ne pas devoir se battre ainsi, il est recommandé de modifier les préférences système pour toujours afficher les barres de défilement plutôt que de ne les afficher que quand on approche le curseur
Et ?! Ça va changer quoi !? À part me prendre l’ascenseur dans le curseur et déplacer le plan de travail plutôt que cacher ce que je ne veux pas voir sur le plan de travail… Feraient mieux de pondre un shortcut et virer cet ascenseur que personne n’utilise !? (chafouin vous dis-je)
Cette autorisation est notamment requise pour que la pipette de choix des couleurs puisse récupérer une couleur affichée dans une fenêtre d'une autre app
C’est le genre de manip qui ne me viendrait pas à l’esprit… Mais bon… J’ai refusé. Si c’est pour qu’ils me voient me battre avec l’outil plume et ses fonctions anémiques, ou passer mon temps à cadenasser une forme sans fond qui reste quand même sélectionnable alors qu’il n’y a qu’un contour ! Merci ! Très peu pour moi les vidéos de ce genre :D