Agrandir une partition Bootcamp

Alors voici la commande à passer (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack 43D83C3C-EF44-4E35-90A3-80E2204B02E9 0b

  • cette commande récupère au volume Macintosh HD tout l'espace libre disponible "sans en excepter aucun byte" (0b comme 0_byte)

Repasser un :
Bloc de code:
diskutil list

  • ensuite --> te montrera si le volume est revenu à une taille d'environ 540 Go.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-mac:~ macos$ diskutil coreStorage resizeStack 43D83C3C-EF44-4E35-90A3-80E2204B02E9 0b
The Core Storage Logical Volume UUID is 43D83C3C-EF44-4E35-90A3-80E2204B02E9
Started CoreStorage operation
Checking prerequisites for resizing Logical-Physical volume stack
Growing Logical-Physical volume stack
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_hfs -fn -l -x /dev/rdisk1
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Error: -69711: This operation couldn't proceed because the target's boot helper was mounted; you may want to try again

MacBook-Pro-de-mac:~ macos$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            400.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                109.0 GB   disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +400.0 GB   disk1
                                Logical Volume on disk0s2
                                43D83C3C-EF44-4E35-90A3-80E2204B02E9
                                Unlocked Encrypted
 
Dernière édition par un modérateur:
La commande a avorté > non pas à cause d'erreurs dans le système de fichiers > mais parce que -->
Bloc de code:
Error: -69711: This operation couldn't proceed because the target's boot helper was mounted; you may want to try again

  • le volume de la partition auxiliaire de démarrage du volume-cible était monté. Càd. le volume Recovery HD qui recèle le dossier de l'OS de secours mais aussi le dossier du « booter » du Volume Logique CoreStorage = son logiciel d'exportation au démarrage.

Passe les commandes (l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s3
diskutil coreStorage resizeStack 43D83C3C-EF44-4E35-90A3-80E2204B02E9 0b

  • la 1ère commande démonte de force le volume Recovery HD > et devrait donc permettre le redimensionnement

Poste l'affichage retourné + le tableau d'un diskutil list > mais pour bien faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
thank a lot
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-mac:~ macos$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            640.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                109.0 GB   disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +639.9 GB   disk1
                                Logical Volume on disk0s2
                                43D83C3C-EF44-4E35-90A3-80E2204B02E9
                                Unlocked Encrypted
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça a marché ce coup-ci.

Je suppose que c'est toi qui avait dû monter manuellement le volume Recovery HD ? - parce que le type Apple_Boot de sa partition empêche le kernel de le monter automatiquement pour ta session.
 
bonjour aider moi j'ai supprimer la partition MAC j'ai que la partition windows sur bootcamp , je sais plus quoi faire , s'il vous plaît aidez-moi

20180306_173834.jpg 20180306_175514.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Gihsan

D'après ta dernière capture d'un tableau du Terminal > je vois que la table de partition du disque a été virée à MBR (FDisk_partition_scheme) --> ce qui signifie que la table de partition GUID principale a sauté. Et les partitions qui dépendaient de cette table GPT ont aussi sauté : la partition EFI supprimée > la partition-Système (qui supportait un CoreStorage) réduite à une coquille vide (un hex code désignant un type de partition > sans système de fichiers définissant un volume) > la partition de secours qui était située en-dessous supprimée. Il ne reste que la partition du volume BOOTCAMP.

À mon avis --> il faut effacer le disque > remettre une GPT > ré-installer macOS. Rappelle-moi quelle était la version de macOS installée en dernier ?
 
Comment as-tu démarré sur l'actuel OS de secours ? --> est-ce que tu as eu un globe terrestre en rotation pendant un bon moment ?
 
j'ai redémarré mon pc et j'ai rester appuyé sur cmd+R par la suite j'ai eu une page et sur cette page tout en haut y'avais l'invite de commande plus l utilitaire de disque ainsi de suite

ui exactement c'est ca
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil info

  • qui liste les images-disques en cours d'utilisation

Poste une photo surtout du haut du tableau retourné --> je veux vérifier quel est le statut de l'image-disque contenant l'OS de secours actuellement démarré.
 
d'accord tout de suite sauf le problème c'est que je vous reponds depuis la partition windows, ca veut dire si je fais ce que vous m avez demandé j'aurai pas la possibilité de vous répondre je peux avoir votre @ gmail ou bien un moyen pour vous contacter depuis mon téléphone s'il vous plais
 
Avec ton téléphone > tu n'as pas internet et tu ne peux pas accéder aux forums de MacGé ?
 
non j'ai pas l'acces au forums depuis mon telephone

je viens de faire ce que vous m'avez demandé alors voila le résultat
 

Fichiers joints

  • Screenshot_2018-03-06-19-46-53.png
    Screenshot_2018-03-06-19-46-53.png
    214,4 KB · Affichages: 201
Dernière édition par un modérateur:
Alors voici ce que tu peux faire -->

- tu démarres ton Mac les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) pressées ensemble -->

  • le mac va se connecter au Wi-Fi > au serveur de l'AppStore > télécharger un dossier de secours de 500 Mo dans une image-disque en RAM > démarrer à la fin sur un OS de secours en RAM (= indépendamment du disque)

Tu vas ré-obtenir un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le disque physique global du Mac (ligne supérieure, attenante à la marge) > et le menu "Effacer" --> tu choisis :

  • Nom : Macintosh HD
  • Format : Mac OS étendu (journalisé) - bascule les onglets s'il faut pour ce choix
  • Schéma : Table de partition GUID - bascule les onglets s'il faut pour ce choix
  • presse le bouton : Effacer.

Le disque aura une table GPT > un volume principal Macintosh HD au format Apple_HFS+.

Tu quittes alors l'«Utilitaire de Disque». Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > tu lances l'option : "Ré-installer macOS" > et tu prends pour destination le volume Macintosh HD.

Tu pourras créer un compte et ouvrir une session à la fin.
 
Je vois que tu as réussi à prendre des photos d'écran et à les poster ici.

L'indication « ramfile » montre que l'image-disque contenant l'OS de secours démarré a le statut de "résidente de la RAM". Le Mac est donc démarré en mode indépendant du disque. Il est alors possible d'effacer le disque interne avant de ré-installer macOS.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques retourné.
 
  • J’aime
Réactions: Gihsan
j'ai le meme resultat qu'hier , est ce que je fais ce que vous m'avez demandé pour effacer le disque et re installer mac os

20180307_080905.jpg

je n'ai pas l'onglet schema

qu'est ce que je fais s'il vous plais

20180307_081558.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
:coucou: Gihsan

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > va à la barre de menus supérieure en haut de l'écran > menu Utilitaires > lance le Terminal.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques retourné (surtout le haut du tableau)
 
j'ai pas le choix pour selectionnez le disque sur lequel je veux installer le os

20180307_082227.jpg
 
Dernière édition par un modérateur: