Aide dans mon choix ...

nicoved

Membre confirmé
15 Novembre 2004
98
1
50
Bonjour à tous,
Je suis face à un choix cornélien ...
Mon vieil iBook G4 1,2 Ghz avec son ch'tit DD de 30 Go (wouhah !) travaille encore comme il faut, mais je dois être de plus en plus patient pour :
- Ouvrir un docts
- Ouvrir ou importer des photos de mon Eos 400 sur Lightroom
De plus, je dois me trimballer avec un DD ext pour ma zique (je garde le plus de photos possible sur l'iBook, plein à rabord)
Enfin, son écran me pose de plus en plus de problèmes pour la bonne appréciation de mes photos ...

Donc, j'envisage un changement pour le macbook suivant (2,2 Ghz avec DD de 120 Go).

Mes questions concerneront donc l'amélioration des paramètres sus évoqués : alors, pour le stockage, c'est mathématique, pour l'écran, je l'ai zyeuté et il me convient plutôt mieux, mais pour la rapidité, je me renseigne plus volontiers du côté des photographes pour savoir si l'utilisation de Lightroom, voire de CS3 devient aujourd'hui fluide sur une machine comme celle là.

Enfin, dans la mesure où je ne me suis pas promené ici depuis longtemps, je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtise aujourd'hui, en imaginant un successeur sortir dans 2 semaines (j'ai vu pour le macbook air ;) )

Voilà, en espérant trouver des réponses à mes questions auprès de vous !

N'étant pas "photoshoper" je ne pourrait pas te renseigner en revanche je peux juste te dire que ton lien ne marche pas...:siffle: :D

Bon courage pour tes recherches!

;)

Oups, merci pour le lien ...
Quant à ta signature, tu qualifies volontiers ton macbook de petite bombe !
Alors, qu'est ce qui motive cette appréciation ?
Par ailleurs, sais tu à quand remonte le dernier renouvellement de la gamme ?

Merci !

Je ne connais pas celui de ton iBook, mais l'écran du MacBook n'est pas génial pour le rendu des couleurs.

Pour ce qui est de ma signature, je trouve que mon MacBook (le moins cher donc le moins bien (budget oblige :D )) tourne vraiment bien, bonne réactivité, 5 ou 6 applications qui tournent ensemble sans problème, écran excellent malgrè petite taille.

C'est vraiment très bon!!

Regarde ça ;)

PS: le dernier renouvellement c'était en Septembre ou Octobre avec Santa Rosa mais en ce qui concerne le design ça fait longtemps quand même...

Merci David,
En effet, j'ai eu l'occasion de le regarder de près ...
Ceci étant, il faudrait VRAIMENT que tu voies la daube qu'ils avaient eu le toupet de foutre sur l'ibook : illisible en extérieur, même la luminosité poussée à fond, fade (carrément trop "mac" et lissé par défaut), et sans contraste.
Non, c'est vraiment l'aspect rapidité qui me taraude !

• J’aime
Réactions: F118I4
Merci David,
En effet, j'ai eu l'occasion de le regarder de près ...
Ceci étant, il faudrait VRAIMENT que tu voies la daube qu'ils avaient eu le toupet de foutre sur l'ibook : illisible en extérieur, même la luminosité poussée à fond, fade (carrément trop "mac" et lissé par défaut), et sans contraste.
Non, c'est vraiment l'aspect rapidité qui me taraude !
C'est un bon processeur !
Si tu mets assez de ram ce sera très bien.
Si tu met un disque 7200T ce sera le pied.
(j'avais un MB, avant de le casser)

Je ferais pas tourner Aperture sur un MB, mais Lightroom devrait s'y sentir bien ;)

A part l'écran (j'insiste, mais je trouve ça tellement triste), je pense que c'est un des plus chouette Mac proposé par Apple :) :up:

A part l'écran (j'insiste, mais je trouve ça tellement triste), je pense que c'est un des plus chouette Mac proposé par Apple :) :up:

:eek: :eek:
Je ne sais pas si on a le même écran sur le MB mais moi je n'ai aucun problème!! surtout quand je vois l'écran du hp Pavillon de mon frère qui, malgrè 17'', semble tellement fade...

Alors est-ce que c'est moi qui ai de la chance ou toi David_b qui n'en ai pas...:confused:

D'un point de vu performance, je fais tourner Photoshop, Flash pro et d'autres trucs assez gourmands et j'ai jamais de ralentissements... je connais pas du tout Lightroom
mais ce Macbook sera trés bien , aprés pour les couleurs...ça je peux pas aider :)

Alors est-ce que c'est moi qui ai de la chance ou toi David_b qui n'en ai pas...:confused:

Non,c 'est la dalle qui est médiocre. Il ont peut-être changé, tu peux le vérifier facilement ;)
Sur tous les MB que j'ai vu, dont le mien :
* impossible d'afficher des détails dans les zones sombres et claires en même temps. Même sur des photos pas très contrastées...
* le rendu des couleurs diffère bcp trop selon l'inclinaison de l'écran. Regarde les bordures du forum: ça passe du orange pâle au rouge vif ou presque, voir même les couleurs de l'OS: ce qui semble bleu deviendra blanc si tu changes l'angle, etc.

Dur dur de corriger précisément une photo sans écran externe.

J'ai un macbook blanc, 2ème de la gamme, qui a un mois donc santa rosa.

Avec Photoshop CS3 et 1 go de ram, ça dépend de tes attentes : c'est fluide et assez rapide sur les images et photos de petite et moyenne taille sur des traitements classiques.

Après, en multi-tâches : téléchargements, iTunes, vidéos, gravage, encodage etc.. Faut ajouter un peu de ram (passer à 2 go voire 4 vu le prix actuellement bas de la ram). Mais comme il a été dit ailleurs, et comme j'ai pu le constater, ça va pas faire tourner ta machine plus vite, ça évite le swap (accès DD). Le changement de disque dur 7200 tr va apporter un gain de vitesse mais va aussi consommer plus de batterie...

Concernant l'écran brillant du macbook, encore une fois ça dépend de tes exigences. J'ai comparé avec un 15' d'un MBPro (récent) d'une amie, le MB est quand même moins bien : rendu des couleurs (meilleures cartes graphiques des MBPro) mais surtout moins de reflet pour les noirs. Il faut quand même être bien en face du MB pour bien voir les couleurs et une image nette sans aucun reflet (par ex pour les films). Mais bon c'est pas le même prix...:D