Aide latex

jgreg

Membre confirmé
7 Novembre 2007
28
1
Meaux
Depuis que j'ai mon macbook (avec léopard) je me suis mis à Latex (j'ai installé le package MacTex.dmg qui comprend notamment Texshop).

J'utilise donc Texshop pour taper mes docs, des trucs assez simples pour le moment.

Je voulais créer un tableau de variations et je suis tomber sur un site proposant un fichier variations.tex (http://ww3.ac-poitiers.fr/math/tex/pratique/variation/index.htm).

Mon problème est : où installer ce fichier ? à quel endroit ? il dit sur le site, dans le répertoire du document ? C'est quoi ?

Aussi je me demande :
1) Comment connaître les packages qui sont livrés d'origine...lors de la 1ère installation
2) Comment savoir si un package manque et comment l'installer et où ?

Je trouve Latex intéressant mais assez complexe à utiliser...merci pour vos conseils

Je trouve Latex intéressant mais assez complexe à utiliser...merci pour vos conseils
C'est le fond du problème, je crois ;)

".tex" c'est pas juste l'extension pour indiquer que c'est du Latex dedans ? Un bête fichier texte, que tu ouvres dans un éditeur de texte pour l'éditer (ou en copier le contenu) ou que tu compiles (via Latex) pour en faire un DVI ou un PS ?

Enfin, j'y connais quasi rien en latex... :rose:

Bonjour,

Voici un exemple de code Tex pour un tableau de variations (les fichiers db.png, dh.png, ... sont des créations personnelles pour des petites images représentant respectivement décroissant bas, décroissant haut, ...car je n'ai jamais trouvé de caractère graphique équivalent). Si intéressé, m'écrire et je les envoie en pièces jointes.
Tu vas trouver beaucoup d'aide sur le forum http://wiki.mathematex.net et aussi en téléchargeant des notes de cours sur Tex
\begin{tabular}{c|ccccc}
x& &0& &1&\\
\hline
$f'(x)$&-&$\nexists$&-&0&+\\
$f''(x)$&-&$\nexists$&+&+&+\\
\hline
$f(x)$&-&$\nexists$&+&+&+\\
& \includegraphics[width=0.4cm]{db.png} &AV& \includegraphics[width=0.4cm]{dh.png} &min & \includegraphics[width=0.4cm]{ch.png} \\
& & x=0& & e &\\
\end{tabular}
J'étais ds la même situation il y a un an... courage...mais ça vaut la peine

Re bonjour,
J'ai visité le site sité pour télécharger le fichier "variation.tex".
1) Il faut le placer dans le répertoire où tu place tes documents tex
2) Dans le préambule du document que tu crées, il faut taper les 3 instructions
usepackage{graphics}
usepackage[all]{xy}
usepackage{ifthen}
3) Dans le document, après l'instruction \begin{document}, il faut placer \input{variation}
qui est une espèce de pointeur vers les instructions que tu as téléchargées.

A mon humble avis, tu n'as pas commencé par le plus simple...

Bonjour,

La solution que j'ai trouvée pour faire de jolis tableaux de variations, c'est d'installer le package trouvé sur http://www.eukleides.org/variations/. En revanche, pour l'installer, j'ai eu besoin de passer par le terminal ; rien de bien difficile, mais il y a deux-trois commandes Unix à taper, le tout en mode administrateur, puisqu'il faut pouvoir écrire dans le répertoire /usr. Tout cela ne fait pas très « légendaire simplicité d'utilisation de Mac OS ».

Une fois le dossier variations téléchargé (et après décompression), il faut le copier dans le répertoire /usr/local/texlive/2007/texmf/tex/generic (peut-être qu'il faut remplacer 2007 par une autre date, selon l'année pendant laquelle tu as installé ta distribution TeX ; en tout cas, pour moi, qui ai installé ladite distribution en même temps que TeXshop via MacTeX.dmg, comme toi, c'était le chemin correct).

Ensuite, il faut se déplacer dans le dossier /usr/local/texlive/2007/texmf/tex/generic/variations et taper dans le terminal sudo mktexlsr ; « sudo » permet de passer en mode super-utilisateur et on te demandera ton mot de passe administrateur pour effectuer l'opération. Mais après, tout roule…

Toute cette procédure est décrite dans le fichier « à lire » figurant dans le dossier téléchargé, mais sans trop de détails et pas avec le bon chemin d'accès (sur un système Unix usuel, il semble que l'arborescence est /usr/share/texmf/tex/generic au lieu de /usr/local/texlive/2007/texmf/tex/generic).

Voilà, je ne sais pas si tu connais un peu le terminal ; je ne devrais peut-être pas te recommander de passer en mode super-utilisateur sinon…

En espérant que cela aide tout de même.

Aussi je me demande :
1) Comment connaître les packages qui sont livrés d'origine...lors de la 1ère installation
2) Comment savoir si un package manque et comment l'installer et où ?

Si tu veux explorer un peu ta distribution TeX à partir du Finder, tu peux commencer par afficher les fichiers cachés en tapant dans le Terminal
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles -bool true
(ensuite il faut relancer le finder à partir du menu « forcer à quitter » : pour revenir à l'affichage standard du Finder plus tard, il suffira de taper dans le Terminal
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles -bool false
et de relancer à nouveau le Finder).

Une fois cela fait, tu peux dans le Finder trouver le répertoire /usr (partir de la racine de ton disque dur) puis aller faire un tour dans /usr/local/texlive et voir tout ce qu'il y a dedans… Maintenant, étant donnée la complexité de l'arborescence, ce n'est pas une méthode efficace pour trouver un package particulier, et j'avoue être trop nul pour répondre précisément à ta question. En pratique, la distribution TeXLive livrée avec MacTeX.dmg est très complète et il ne m'a presque jamais manqué de package à l'usage (sauf justement pour faire de jolis tableaux de variations). Lorsqu'un package manque, cela est tout simplement signalé à la compilation de toute façon.

Voici le préambule que j'utilise pour mes fichiers .tex :
\usepackage{a4wide}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage{fourier}
\usepackage[scaled=0.875]{helvet}
\renewcommand{\ttdefault}{lmtt}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{latexsym}
\usepackage{textcomp}
\usepackage[applemac]{inputenc}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{variations}
.
Tous les packages sauf le dernier étaient déjà présents dans la distribution TeXLive contenue dans MacTeX.dmg.

\usepackage{variations}[/I][/LEFT]
.
Tous les packages sauf le dernier étaient déjà présents dans la distribution TeXLive contenue dans MacTeX.dmg.

Je vais essayer de suivre tes instructions pour installer ce package.

Merci pour vos réponses, et les liens que vous me donnez.

J'ai essayé aujourd'hui avec un autre package : le package PStricks et j'ai suivi les conseils de DSCH ci-dessus.

A cette page : http://tug.ctan.org/tex-archive/graphics/pstricks/ j'ai cliqué dans /base sur "get the entire subdirectory"...le dossier s'est téléchargé dans le dossier "téléchargement" de mon mac.

Ensuite je l'ai mis dans /usr/local/texlive/2007/texmf/tex/generic. Il s'appelait "base" j'ai laissé ce nom.
Ensuite je suis allé sur ce dossier base et j'ai tapé les commandes indiquées par DSCH dans le terminal.

Après : aucun changement, les figures n'apparaissent toujours pas.

Je pense que j'ai dû faire des choses fausses...j'espère que je peux revenir en arrière ?

Qu'en pensez-vous ? Mon gros problème avec ce package : je ne sais absolument pas quoi installer sur mon mac...le site CTAN ou tug.org (il me semble) sont compliqués à comprendre.

Si vous pouvez me conseiller...que dois-je télécharger ? puis-je supprimer le dossier "base" si j'ai commis une erreur ?

D'abord, il me semble que Pstricks est fourni par défaut avec TexLive, donc a priori il n'y avait nul besoin de l'installer.
Par ailleurs, si tu fais ton document sur TexShop, il me semble qu'il utilise par défaut pdftex - donc regarde dans le menu Typeset de TexShop (ou peut etre mise en forme, si TexShop est localisé), et vérifie que l'option Tex and Ghostscript soit cochée, plutot que pdftex, sinon tes figures n'apparaitront pas.