Aide pour commencer avec Aperture

sweetmemories

Membre confirmé
11 Juillet 2008
21
0
Saint-Michel-sur-Orge
Bonjour à tous,
ayant profité des offres de l'Appstore je me suis acheté Aperture.
Je passe de iPhoto à Aperture.
Dans iPhoto je me contentai d'importer mes photos d'APN,d'iPPareils, etc.. sans les classes, uniquement par dates de créations.
Aujourd'hui j'aimerai bien ranger tous ça, classer au mieux mais je ne sais par ou commencer entre les répertoires, les albums intelligents, les projets, les albums...
Je suis perdu.
Y a t il une règle a suivre : création répertoire, album, etc...

Merci a vous tous pour votre aide.

Bonjour,

un projet est l'entité la plus basique. C'est là dedans que vous importez vos photos (dans iPhoto on parle d'événements). La seule différence par rapport à ce dernier, c'est qu'Aperture affiche les différents projet dans l'inspecteur (partie gauche de la fenêtre du programme), chose que ne faisait pas iPhoto.

Des projets peuvent être classés dans des dossiers. Par exemple, vous partez en vacances et tous les soirs vous déchargez vos photos. Mettons que vous créez à chaque fois un projet par importation et bien, pour vous y retrouvez vous pouvez créer un dossier "Vacances été 2011" dans lequel vous glissez vos projets. Ainsi, toutes vos sessions d'importation des vacances sont rassemblées dans un dossier.

Un album permet de glisser des photos d'un ou de plusieurs de vos projets. Je n'utilise jamais cela, je préfère les albums intelligents. Reprenons l'exemple et mettons que vous ayez un DOSSIER "Vacances été 2011" et plusieurs PROJETS. Vous pouvez créer dans ce dossier un album intelligent qui, selon vos critères, vous permettra de rassembler les photos des différents projets. Par exemple, celles avec tel classement, tel mot clé,….

Un livre est à utiliser dans deux cas. Le premier vous désirez commander un livre à Apple (qui se charge de vous l'imprimer et de vous l'envoyer) soit, vous créez le livre et vous chargez vous même de l'imprimer. Voire, vous vous contentez de le sauvegarder en PDF pour l'envoyer à des amis.

La table lumineuse permet de disposer les photos afin de voir comment elles s'agencent les unes par rapport aux autres. (Utile en vue d'impression de photos à mettre dans des cadres).

Diaporama: le nom parle de lui même :)

Journal web et page web: jamais utilisé.

Donc pour résumer, à chacune de vos importations vous avez le choix entre créer un nouveau projet ou ajouter les photos à un projet existant (le déplacement de photos entre projets peut toujours se faire après coup). Après, c'est à vous de voir comment vous voulez organiser ces projets, dans des dossiers, des sous-dossiers, si vous voulez ajouter des albums intelligents et autre.