Aide sur restauration de l'OS par Internet.

supreme

Membre confirmé
21 Avril 2010
24
1
Bonjour à tous,
Mon MBP 17" de mid 2010 étant gentiment entrain de rendre l'ame (+ de 5mn au demarrage, lenteur extrême et roue multicolore à la moindre action) je compte changer mon DD pour un SSD Samsung de 500go.
Si niveau sauvegarde je suis pret et que le demontage n'a pas l'air compliqué, la restauration me laisse quelques intérogations...

Je ne me rappel plus quel était mon OS d'origine (actuellement Mavericks), mais j'ai cru comprendre que les mid 2010 avaient sur le tard reçu la possibilité de ce restaurer par internet sans CD ou clé bootable, est ce vrai?
Dans ce cas je n'ai besoin de rien d'autre que de switcher mes disques et lancer l'utilitaire au démarrage? Mais cela implique que ce programme de restauration est stocké ailleurs que sur le DD j'imagine?

Ce qui me fait douter c'est que je vois 'tout le monde' faire des clés bootable même pour des Mac réscent, et rarement utiliser la simple restau internet.

Merci d'avance pour le coup de pousse. ;)

Salut supreme.

Merci d'avance pour le coup de pousse

☞ alors ce sera un coup de pousse-pousse (expression des plus curieuses, d'ailleurs, puisque l'ilote chinois tirait la carriole par l'avant, mais qui peut s'admettre si l'on considère que, pour ce faire, il poussait sur la barre transversale aux brancards placée devant sa poitrine - en tout cas, il n'y mettait pas les pouces :D)

L'OS originel de ton MacBook Pro_Mid 2012 était «Snow Léopard 10.6.3». Aucune chance que sa Carte-Mère présente la fonctionnalité tardive de Restauration d'OSX par internet. Si tu contentais d'ôter ton Disque à plateaux actuel pour le remplacer par un SSD vierge, puis de démarrer avec la combinaison de touches ⌘R, il ne se passerait... rien. Tu n'aurais droit qu'à l'écran affichant le '?' qui signale qu'aucun disque bootable n'est actuellement attaché au Mac.

La capacité que tu évoques d'une 'Ré-installation de Mavericks par internet' est, pour ce qui regarde ton Mac, exclusivement celle qu'offre la partition invisible : 'Récupération 10.9' (= Recovery HD) qui s'est créée à l'installation de «Mavericks» sur ton DDI. Si tu ôtes ledit DDI sans avoir assuré tes arrières, tu supprimes par là-même ta capacité de démarrage sur la partition de 'Récupération 10.9' du DDI et par suite ta possibilité de ré-installation de «Mavericks» par téléchargement depuis les serveurs Apple.

La solution la plus directe à ton petit problème, si tu ne tiens pas spécialement à faire de 'Clean Install' de «Mavericks» sur ton SSD, mais que tu juges préférable de recopier ton OS actuel avec ses données, serait d'installer préalablement ton SSD dans un boîtier externe connecté au Mac, grâce à l'«Utilitaire de Disque» (/Applications/Utilitaires) de le finaliser logiquement en choisisssant le menu 'Partition' ☞ 'Schéma de partition' = 1 partition, 'Options' = Tableau de partition GUID et 'Format' = Mac OS étendu (journalisé) ; puis grâce à ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique sur l'intitulé bleu = lien - c'est un logiciel de clonage = copie_miroir démarrable, payant mais utilisable en démo) de cloner l'OS actuel entier de ton DDI + la partition invisible Recovery HD sur le SSD. Cela fait, une fois le remplacement de disques opéré, tu as un SSD bootable avec l'impression que rien n'a changé dans ton environnement sauf la vitesse d'accès aux données.

Si tu voulais par contre opérer une 'Clean Install' de «Mavericks» sur ton SSD, il te faudrait :

• Cloner préalablement ton OS sur une partition ad hoc de DDE (même topo : si tu le veux bootable ☞ Tableau de partition GUID pour le disque global du DDE, et Mac OS étendu (journalisé) pour la partition de l'OS) - ce en utilisant encore «Carbon Copy Cloner». Ou réaliser une sauvegarde TimeMachine. Ou prévoir un boîtier externe connectable pour le DDE.

• Télécharger depuis l'AppStore avec ton identifiant Apple «Mavericks» en stoppant l'installation ensuite, le paquetage d'installation se retrouvant alors dans le répertoire général des /Applications sous l'institulé : «Installer OS X Mavericks.app». Cela fait, tu te procures une clé USB (de 8 Go environ) que tu finalises logiquement avec l'«Utilitaire de Disque» (même topo : 1 partition + Tableau de parition GUID + Mac OS étendu (journalisé)). Puis tu télécharges et installes le logiciel gratuit : ☞DiskMaker X☜ et tu lui demandes d'installer le bundle de «Mavericks» de tes Applications sur la clé. Tu obtiens donc une clé bootable embarquant l'installateur de «Mavericks». Une fois ton SSD vierge en place, tu connectes la clé au Mac, tu démarres dessus (touche 'alt' tenue pressée au démarrage et sélection du volume de la clé dans l'écran de choix du disque de démarrage) et tu installes un «Mavericks» tout neuf sur ton SSD. Une partition 'Récupération 10.9' se créeras en parallèle. Il te restera à récupérer tes données depuis ton clone/ton DDI connecté en boîtier/ta sauvegarde TimeMachine (au choix).

Dernière édition par un modérateur:
Avant tout, merci pour cette rapide et complète réponse! Puis pour cette anecdote chinoise! J'avais effectivement vu ma faute mais était bien trop fainéant pour éditer mon post si tard et après une longue soirée de recherches informatique. :D

Alors pour ce qui est de la sauvegarde, j'ai une Time Machine récente ou j'irais piocher ce que je veux (elle même encombrer de choses inutiles c'est plus sûre).

J'avais également lu à propos des clonages mais je penses que le plus simple reste une clé bootable pour ce qui est de mon cas, le plus dur maintenant va être de télécharger l'OS et le copier avec la lenteur actuel de mon MBP, j'ai quelques heures à regarder des barres de chargement devant moi! :(

En tout cas cette histoire de restauration internet paraissait effectivement trop belle pour être vrai, et je trouvais ça étrange qu'Apple est installé une Recovery appart du DDI.. Bon il me reste plus qu'à mettre en route tout ça! Merci encore! :up:

Bon et bien je suis bloqué, après 5 heures à tenter de créer une clé bootable avec la commande et DiskMaker X, et bien RIEN, mon MBP rame trop et ne finit jamais ses transferts..

Donc je me retrouve avec un MBP au DD mort, un SSD à installer, une sauvegarde Time Machine, mais rien pour réinstaller l'OS....

Quelqu'un aurait une clé bootable à me prêter sur Paris / 92, ou un plan pour en trouver une?? :rose:

Acheter un DVD Snow Leopard sur l'Apple store ?
(livré en 10.6.3 - en espérant qu'il puisse démarrer ton Mac…)

J'y ai pensé, même une clé USB avec Lion mais je n'ai rien trouvé sur le store.
Je suis même allez dans une boutique et les mecs mon dit "Ben non on à rien en physique..." :rolleyes:

Incroyable.

Oui j'ai bien compris mais je le vois pas, seulement Mavericks qui redirige vers le Mac App Store. Tu aurais un lien stp? :rose:

Haha j'ai bien cherché pourtant! Merci à toi je crois que ça reste mon option la plus sûre maintenant.

PS/ Et bravo pour toute l'aide apporté, impressionnant de voir ton pseudo dans "touts" les sujets abordés! :up:

Bon il faut que je vous dise quand même, parce que tout ne sait passé comme prévu..!

J'installe mon SSD dans mon Macbook, un jeu d'enfant. Ensuite j'allume l'ordi en appuyant sur Alt, et j'insert mon CD de Snow Léopard fraîchement acheté, je le sélectionne pour booter dessus, une pomme s'affiche puis rien, 5mn passent sans un bruit dans le Mac, le SSD ne travaille pas et le CD ne tourne pas non plus, mince...

J'eteint et rallume cette fois ci en appuyant sur Commande + R, une planète terre qui tourne apparaît, avec écrit 'Récupération de données', une barre de chargement de 10mn et à sa fin l'Utilitaire Mac OS X apparait. Ouf. J'efface et partitione mon SSD puis je retourne en arrière pour cliquer sur 'Réinstaller une version de OS X'. Et là pas de trace de mon CD Snow Léopard, une fenêtre Mavericks s'ouvre directement et me propose de le télecharger! J'accepte et un long téléchargement de 3h s'engage. :)

Au final, mon CD de Snow m'a été inutile, et jamais durant ces manipulations ne m'a été demandé mon wifi + mot de passe.. Preuve que les Mac jusqu'à mid-2010 avec Mavericks n'ont besoin de rien d'autres qu'une connections internet pour réinstaller leur OS?

PS/ Le téléchargement n'est pas fini mais la barre se remplit doucement donc j'ai bon espoir.

J'eteint et rallume cette fois ci en appuyant sur Commande + R, une planète terre qui tourne apparaît, avec écrit 'Récupération de données', une barre de chargement de 10mn et à sa fin l'Utilitaire Mac OS X apparait. Ouf. J'efface et partitione mon SSD puis je retourne en arrière pour cliquer sur 'Réinstaller une version de OS X'. Et là pas de trace de mon CD Snow Léopard, une fenêtre Mavericks s'ouvre directement et me propose de le télecharger! J'accepte et un long téléchargement de 3h s'engage. :)

Au final, mon CD de Snow m'a été inutile, et jamais durant ces manipulations ne m'a été demandé mon wifi + mot de passe.. Preuve que les Mac jusqu'à mid-2010 avec Mavericks n'ont besoin de rien d'autres qu'une connections internet pour réinstaller leur OS?
Tu as déclenché une restauration par Internet, qui est possible sur certains Mac antérieurs à l'apparition de Lion, s'ils ont été mis à jour.

Internet Recovery : http://support.apple.com/kb/HT4718?viewlocale=fr_FR

Modèles ayant acquis la fonctionnalité Internet Recovery par mises à jour : http://support.apple.com/kb/HT4904?viewlocale=fr_FR

Donc pour ton modèle, s'il était sous Mavericks et à jour, pas besoin des disques d'installation de SL.

Ah ben c'est bien ce q'il me semblait et que j'évoquais dans mon premier post! Il fallait me le confirmer avant! :D:D

Enfin tout est bien qui fini bien et je remercie quand même ceux qui m'ont aidé, j'aurais juste pu économiser sur le CD Snow Léopard m'enfin.. Ce que je retiendrais c'est l'incompétence des mecs dans l'Apple store qui n'ont jamais mentionné cela, et Apple qui pourrait continuer de faire des CD d'install physique...

:up:

A noter que (presque toutes) les machines qui ont acquis la fonctionnalité Internet Recovery par mise à jour peuvent aussi utiliser l'AHT en ligne alors que leur AHT d'origine était sur le deuxième DVD livré avec la machine.

Ainsi, à titre d'exemple, mon MBP 13" Early 2011 peut faire un AHT en ligne (testé et vérifié) alors que son OS d'origine était 10.6.6 et qu'il était donc livré avec les 2 DVD gris d'installation.

L'AHT en ligne se déclenche par Alt + D au démarrage.

Voir ici : http://support.apple.com/kb/PH11342?viewlocale=fr_FR

Dernière édition par un modérateur:
:coucou: Renaud.

Tu as déclenché une restauration par Internet, qui est possible sur certains Mac antérieurs à l'apparition de Lion, s'ils ont été mis à jour... Donc pour ton modèle, s'il était sous Mavericks et à jour, pas besoin des disques d'installation de SL.

Pioche décisive! :up: Je m'étais toujours demandé où s'écrivaient les MÀJ de l'EFI qu'importent avec elles certaines MÀJ d'OSX (et qui, indépendamment, peuvent être téléchargées du site d'Apple et installées séparément, si ça n'a pas été le cas). Partition_EFI du Disque Interne ou ROM de la Carte-Mère. Eh bien! L'expérience de supreme tranche la question sans l'ombre d'un doute qui subsisterait : les MÀJ de l'EFI ré-écrivent le code de la ROM de démarrage (= 'Programme_Interne') contenue dans la puce de la Carte-Mère.

Ce qui permet à certains Macs dont l'OS natif était antérieur à «Lion 10.7» de récupérer une fonctionnalité (la 'Restauration par démarrage sur une version en ligne de la Recovery') absente à l'origine de leur Carte-Mère.

Avec un joli paradoxe à la clé (macomaniac serait-il lui-même si une solution n'engendrait pas un 'rebond-spéculatif'? :D) : le Mac de supreme avait pour OS natif «Snow Léopard 10.6.3», OS qui n'a jamais fait l'objet d'une mise-en-ligne sur les serveurs d'Apple (seulement les MÀJ), mais toujours été délivré sur un support physique (DVD). Donc le Mac de supreme, le code de sa ROM de démarrage implémenté implicitement (suite à son installation de «Mavericks») de la fonctionnalité 'Restauration par démarrage sur une version en ligne de la Recovery', ne peut pas déclencher un téléchargement de «Snow Léopard», l'OS natif. Or la fonctionnalité 'Restauration par démarrage sur une version en ligne de la Recovery', elle, enclenche en principe le téléchargement de l'OS natif du Mac (à la différence de la fonctionnalité de restauration d'OSX de la partition 'Recovery HD' du Disque Interne, qui, elle, enclenche le téléchargement de la version installée de l'OSX du Disque Interne avec lequel elle est synchronisée.

D'où la question : quelle version d'OSX va donc télécharger la fonctionnalité 'Restauration par démarrage sur une version en ligne de la Recovery' implémentée tardivement dans le code de la ROM de démarrage du Mac de supreme, sachant que ce ne sera certainement pas «Snow Léopard»? Je pencherais personnellement pour «Lion 10.7», OSX qui, pour ces Macs à la ROM remise-à-niveau, serait considéré rétro-activement comme le pseudo_OS natif.

@supreme. Désolé d'avoir cafouillé sur ce point (ce qui, à l'arrivée, te coûte un DVD d'install de «Snow Léopard» inservable - perso, je doutais que tu puisses démarrer dessus, mais maintenant l'affaire est entendue : la ROM ayant été mise-à-jour suite à l'installation de «Mavericks», l'OS natif «Léopard» est rejeté par l'EFI au démarrage). Mais tout est bien qui fnit bien quand même : tu vas avoir un OSX flambant neuf sur ton SSD.

Je serais curieux quand même que tu nous relates quelle version de OSX s'est téléchargée et installée par internet : «Lion»? Je ne peux pas croire que ce soit «Mavericks»...

Je serais curieux quand même que tu nous relates quelle version de OSX s'est téléchargée et installée par internet : «Lion»? Je ne peux pas croire que ce soit «Mavericks»...
La Technote d'Apple semble te donner raison :

Quelle version d’OS X est installée par la fonctionnalité de restauration OS X ?
  • Si vous utilisez le système de restauration de votre disque de démarrage pour réinstaller OS X, la version la plus récente d’OS X, installée précédemment sur cet ordinateur, est adoptée.
  • Si vous utilisez la fonctionnalité de restauration par Internet pour réinstaller OS X, la version d’OS X initialement fournie avec votre ordinateur est installée.

Et en mettant un clone… ?! Copier Snow Leopard sur un disque externe et faire l'installation depuis celui la ?
Sinon l'utilitaire de disque de Snow Leopard refuse de supprimer une partition Mavericks si la partition de récupération de Mavericks n'est pas supprimée auparavant. C'est un peu tordu, mais bon.

Sinon l'utilitaire de disque de Snow Leopard refuse de supprimer une partition Mavericks si la partition de récupération de Mavericks n'est pas supprimée auparavant.
Est-ce qu'il faut comprendre qu'il faut supprimer la partition Recovery de Mavericks sous Mavericks ?