Aide sur restauration de l'OS par Internet.

Est-ce qu'il faut comprendre qu'il faut supprimer la partition Recovery de Mavericks sous Mavericks ?
Non, il faut comprendre qu'il faut supprimer la partition de récupération pour pouvoir supprimer la partition Mavericks. C'est assez étrange mais ça fonctionne :eek:

Non, il faut comprendre qu'il faut supprimer la partition de récupération pour pouvoir supprimer la partition Mavericks. C'est assez étrange mais ça fonctionne :eek:
Si je récapitule : démarrage avec le DVD SL. Lancement de Utilitaire de disque du DVD. Supression de la partition Recovery. Puis partitionnement du dd (1 partition) ou bien effacement du dd ? Enfin installation de SL…

Moi j'essayerai de supprimer la partition recovery puis la partition mavericks, de toute re-formater en une partie. Il faut utiliser le terminal pour supprimer la partition recovery… enfin peut être. Sur la version d'utilitaire de disque lancé depuis le SL, elle n'est pas affichée.
Je ne sais pas si formater le disque en entier fonctionne du premier coup. J'ai remarqué le problème car j'avais encore un autre système dessus, donc supprimer tout n'était pas une bonne solution :D

• J’aime
Réactions: Sly54
Si je me base sur l'expérience de supreme dont le MacBook Pro, de son OS natif «Snow Léopard 10.6.3», a été passé à «Mavericks 10.9.2», il résulte que :

1. L'installation de «Mavericks» importe en coulisses une MÀJ de l'EFI qui ré-écrit le code de la ROM de démarrage de la Carte-Mère, en l'implémentant de la capacité à se connecter par Internet à une version en ligne du Système de Restauration (équivalent en ligne d'une 'Recovery HD' sur les serveurs Apple), dont la spécificité par rapport à la 'Recovery HD' de la partition du Disque Interne est qu'elle n'autorise que la ré-installation de l'OSX natif du Mac et pas de l'OSX actuel du Mac du Disque Interne avec lequel la 'Recovery HD' du Disque Interne est synchonisée).

2. À la suite de cette MÀJ de la ROM de démarrage, le boot sous «Snow Léopard» n'est plus supporté (l'EFI rejette cette version d'OSX obsolète par rapport à ses paramètres). Dans le cas précis du MacBook Pro de supreme, l'OS natif du Mac, par une sorte de 'refondation' rétro-active, n'est plus considéré comme étant «Snow Léopard», indisponible en téléchargement en ligne, mais comme étant le 1er OS 'post_DVD' solidaire d'une 'Recovery HD' et téléchargeable en ligne, soit «Lion 10.7».

État de choses surprenant a priori mais explicité décisivement par la contribution de Renaud :coucou: dans ce fil (message #14). À bien y réfléchir, ça paraît logique : dès lors que la ROM de démarrage intègre la possibilité de démarrage par Internet sur le Système de restauration en ligne des serveurs Apple propre aux versions d'OSX 'post_Snow Léopard', elle ne pourrait plus sans contradiction continuer d'admettre 'Snow Léopard' comme le Système de restauration de base. Donc «Snow Léopard» se trouve logiquement exclu de la possibilité de boot (sur DVD d'install).

Il me paraît alors logiquement nécessaire d'admettre l'impossibilité de supprimer, soit la partition 'Recovery HD' synchronisée avec «Mavericks» du Disque Interne, soit la partition de l'OS «Mavericks» elle-même, à partir de l'«Utilitaire de Disque» du DVD d'install de «Snow Léopard 10.6.3», car le Mac ne peut plus booter sur «Snow Léopard» après la mise-à-niveau «Mavericks 10.9» (impliquant co-relativement une MÀJ de l'EFI qui révoque le statut d'OS natif de «Snow Léopard et qui implémente la ROM de démarrage de la Carte-Mère de la possibilité démarrage par Internet sur le Système de restauration en ligne des serveurs Apple).

À supposer un clone d'un OS «Snow Léopard 10.6.8» sur un DDE, le Mac ne pourra pas non plus booter sur ce système, une fois sa ROM mise-à-jour (c'est malheureusement le cas de mon MacBook Pro_Early 2011 - le même que celui de Renaud - l'EFI mise-à-jour depuis «Mountain Lion 10.8.3» rejetant le boot).

Théoriquement parlant, la commande dans le «Terminal» du DVD d'install «Snow Léopard 10.6.3» (ou du clone «Snow Léopard 10.6.8» :

Bloc de code:
diskutil mountDisk /dev/disk0

suffirait à monter la partition Apple_Boot Recovery HD en qualité de /dev/disk0s3 (car c'est un volume montable, à la différence de la partition EFI EFI correspondant à /dev/Disk0s1 qui n'est pas montable) - et donc à la rendre visible en 2è instance dans la GUI de l'«Utilitaire de Disque». Qui pourrait ainsi la 'cibler' pour l'effacer. Mais l'impossibilité de booter sur le DVD d'install de «Snow Léopard» invalide cette perspective.

☞ qu'est-ce que vous en pensez Tucpasquic :coucou:et Sly :coucou:? J'avoue, personnellement, que de longue date mes désirs me faisaient répugner à une telle perspective (car mon imagination s'est toujours complue à jouer avec la possibilité des 'downgradages'). Mais l'expérience de supreme introduit un contre-exemple crucial, explicité par la contribution de Renaud qui permet d'y voir l'exemplaire d'une règle, et bon gré mal gré je me sens obligé d'admettre ce qui me déplaît :D.

Dernière édition par un modérateur:
À la suite de cette MÀJ de la ROM de démarrage, le boot sous «Snow Léopard» n'est plus supporté (l'EFI rejette cette version d'OSX obsolète par rapport à ses paramètres).

À supposer un clone d'un OS «Snow Léopard 10.6.8» sur un DDE, le Mac ne pourra pas non plus booter sur ce système, une fois sa ROM mise-à-jour (c'est malheureusement le cas de mon MacBook Pro_Early 2011 - le même que celui de Renaud - l'EFI mise-à-jour depuis «Mountain Lion 10.8.3» rejetant le boot).

Bonjour,

je ne suis pas sûr que ça se passe comme ça. Voici pourquoi :

Mon MBP 13" Early 2011 (OS origine : 10.6.6) est sous Mavericks, et entièrement à jour.
NB : il a aussi une partition SL 10.6.8.

1. Il a acquis la faculté d'accéder à l'Internet Recovery (Alt + Cmd +r, ou Cmd +r si pas de partition Recovery valide sur la machine). (testé et vérifié).

2. Il a également acquis la possibilité d'utiliser l'AHT en ligne (Alt + D au démarrage, testé et vérifié)

3. MAIS : il accepte toujours que j'utilise mon DVD gris 10.6.6 pour réinstaller SL sur ma partition SL.
(je peux démarrer sur le DVD avec Alt, et lancer l'installation sur la partition SL).

4. MAIS : il accepte aussi que je boote sur un clone 10.6.8 sur DDE, c'est depuis ce clone que j'écris ces lignes.

J'en déduis que le mise à jour de l'EFI ne m'a pas privé de la possibilité de booter sur Snow Léopard.

Alors, est-ce dû à la présence d'une partition 10.6.8 sur mon disque interne ?
Je ne sais pas.

:coucou: Renaud.

Comme toujours, ton intervention est un modèle d'exactitude concise là où je pèche par conjecture byzantine :D. Pour une fois que j'avais tenté, conjecturalement, de formuler une règle d'implication simple (Mavericks --> MÀJ de l'EFI --> possibilité de restauration et AHT par Internet + exclusion de boot de SL), il semble bien que cette hypothèse soit partiellement foireuse, d'après ce que tu attestes :

...J'en déduis que le mise à jour de l'EFI ne m'a pas privé de la possibilité de booter sur Snow Léopard.

Alors, est-ce dû à la présence d'une partition 10.6.8 sur mon disque interne ?
Je ne sais pas.

• Je pense que comme moi tu admets que le noyau exact demeure : Mavericks --> MÀJ de l'EFI --> possibilité de restauration et AHT par Internet. Càd. qu'il y a bien eu implémentation du code de la Carte-Mère. Le cas de supreme capable de démarrer sur le Système de restauration en ligne des serveurs Apple avec un disque interne (SSD) totalement vierge le prouve suffisamment. Ainsi que ce que tu attestes toi-même.

• La conjecture additionnelle : Mavericks --> MÀJ de l'EFI --> exclusion de boot de SL est par contre invalidée par ton expérience. Donc acte : je la retire. À ce propos tu te demandes in fine : «Alors, est-ce dû à la présence d'une partition 10.6.8 sur mon disque interne ? Je ne sais pas». Eh bien! Figure-toi que ça m'a intrigué et c'est pourquoi j'ai pris mon temps pour répondre (et puis passé le matin, je ne vaut plus rien :D). Alors j'ai fouillé un tiroir et j'ai ressorti le DVD gris «15-inch MacBook Pro Mac OS X Install DVD Mac OS version 10.6.7» qui accompagnait mon MacBook Pro_Early 2011 à l'achat et dont je ne me suis jamais servi.

Mon Mac sous «Mavericks 10.9.2» boote bien dessus, en confirmation de ton expérience (c'est la 1ère fois que j'essaye), malgré la MÀJ de l'EFI solidaire de «Mavericks» implémentée sur la ROM de démarrage de la Carte-Mère.

Mon historique en bref : j'étais à l'achat du MacBook Pro_Early 2011 sous «Snow Léopard 10.6.7» donc ; MÀJ à 10.6.8. Puis «Lion 10.7» dès sa sortie en mise-à-niveau sans Clean Install. Et chaque fois pareil à toute MÀJ de l'OS ou nouvel OS. Donc disparition de SL à peine quelques mois après mon achat. Comme j'ai une partition (comme toi) sur mon DDI, une fois sous «Lion», j'avais mis mon MacBook Pro_Early 2011 en Target, et à partir d'un MacBook sous «Léopard 10.5» installé d'abord «Snow Léopard 10.6.3» du DVD blanc universel acheté par ailleurs (ce qui fait re-démarrer l'OS 10.6.3 du MacBook Pro sur la machine du MacBook - ce qui est possible), puis application de la MÀJ 10.6.8 dans la session ouverte du SL 10.6.3 du MacBook Pro supporté par le MacBook. À l'arrivée, je bootais très bien sur ma partition SL 10.6.8 du MacBook Pro. Idem sur un clone de cet OS. Ça a continué jusqu'à «Mountain Lion 10.8.3». Là - fini le boot, soit sur la partition, soit sur le clone du DDE.

Cela me suggère une conjecture rectifiée : après MÀJ de l'EFI implémentant la ROM de démarrage de la capacité de démarrer sur le Système de restauration en ligne des serveurs Apple (MÀJ expérimentée pour moi avec ML 10.8.3 avant même MAV 10.9), rejet du boot sur un OS_Générique SL 10.6.8 ; préservation du boot sur un OS_Spécifique SL 10.6.7 (DVD gris). Cette conjecture collerait avec l'expérience de supreme, dont le MacBook Pro de 2010 avait pour OS natif : 10.6.3. Son impossibilité de booter sur le DVD vendu par Apple en 10.6.3 serait alors due au fait que c'est un OS_Générique. Il y a tout lieu de penser qu'en utlisant le DVD gris spécifique de son Mac, il pourrait encore booter sur 10.6.3, car c'est un OS_Spécifique.

☞ j'aime l'exercice de la conjecture, mais j'en connais la fragilité. Qu'est-ce que tu penses de cette possibilité?