aide terminal

Pour savoir comment utiliser le Terminal, il suffit de lire n'importe quelle documentation sur le Terminal UNIX (quel que soit l'UNIX en question).
Pour les spécificités d'OS X, il faut prendre un livre sur OS X (logique).

Jusqu'à Jaguar inclus, le shell par défaut était csh. Depuis Panther, le shell par défaut est bash.
Pour savoir quoi en faire, il y a la doc de bash ou le manuel, dans le Terminal :
Bloc de code:
man bash
Pour apprendre à utiliser le manuel, tu peux faire
Bloc de code:
man man
Pour approfondir bash, il y a ce site.

Pour savoir comment utiliser le Terminal, il suffit de lire n'importe quelle documentation sur le Terminal UNIX (quel que soit l'UNIX en question).
Pour les spécificités d'OS X, il faut prendre un livre sur OS X (logique).

Jusqu'à Jaguar inclus, le shell par défaut était csh. Depuis Panther, le shell par défaut est bash.
Pour savoir quoi en faire, il y a la doc de bash ou le manuel, dans le Terminal :
Bloc de code:
man bash
Pour apprendre à utiliser le manuel, tu peux faire
Bloc de code:
man man
Pour approfondir bash, il y a ce site.

et la pauvre blague de geek ou nerd, ça dépend :D
Bloc de code:
man woman
désolé :rose::siffle::rateau:

Oui mais on obtient ça :
Bloc de code:
$ man woman
No manual entry for woman
C'est limite ... :siffle: :rateau:

:zen:OK.Mais cela s'adresse à quelqu'un qui manipule déjà le terminal !

:hein:
Ce n' est pas toujours vrai ;on peut être sous OS 10.5 et en csh(tcsh) par défaut.
Pour ça il y a un moyen de le savoir avec les cmd suivantes
-connaître les shells installés
echo $SHELL (attention à la casse)
-pour savoir si "bash" est installé taper simplement bash
-pour savoir où; taperwhereis bash
vous devez obtenir /bin/bash ou /usr/local/bin/bash
-pour configurer "bash" comme shell de connexion ;entrez chsh suivi du chemin indiqué par la cmd whereis
ex: chsh /usr/local/bin/bash
-vous optenez un message d'erreur;Saisissez votre MDP...fermez votre session...ouvrez en une nouvelle
....maintenant vous êtes en "bash";)

Par défaut, c'est quand on ne spécifie rien de particulier. Sur un système standard, si on ne précise pas de shell, on a droit à bash. C'est ça, par défaut.

Puisque l'on en est à parler de shells, précisons que ceux qui sont installés directement avec le système sont : bash, csh (tcsh pour être encore plus précis), ksh et zsh. Pour mémoire, on peut mentionner la présence aussi des langages de scripting comme Tcl/Tk (tclsh et wish), Perl, Ruby, Python.
Chacun a ses mérites ; le plus particulier étant à mon avis csh. En utilisant bash on est dans le cas assez général des univers Open Source comme FreeBSD ou Linux. ksh est utilisé sur AIX et d'autres systèmes. Je ne sais pas si zsh est le shell par défaut d'un UNIX.

Pour revenir sur le tuto, n'importe quel tuto sur le shell pour Linux ou BSD ou un autre système pourra aider à commencer. Ensuite, on peut s'attacher à découvrir les commandes propres à OS X, i.e. les commandes d'administration (ex. diskutil, dscl, mdutil etc.).

À noter que si on cherche une commande pour faire quelque chose, on peut utiliser la commande apropos qui permet de retrouver des commandes par thème (c'est basé sur une simple indexation des pages de manuel). Un exemple : si on cherche les commandes de manipulation de Spotlight, il suffit de taper :
Bloc de code:
apropos Spotlight
et on a :
Bloc de code:
Spotlight(8)             - Spotlight GUI process
mdutil(1)                - manage the metadata stores used by Spotlight
Après on peut taper
Bloc de code:
man mdutil
pour savoir ce que fait la commande.
Cette recherche est possible grâce à une des opérations de maintenance du système.

"Par défaut, c'est quand on ne spécifie rien de particulier. Sur un système standard, si on ne précise pas de shell, on a droit à bash. C'est ça, par défaut."

Tu n'as pas bien lu mon poste ,je voulais souligner la chose suivante;
ex:Apres passage de "Panther (C shell,tcsh) à Léo avec une" install avec archives"et sans avoir rien spécifié de particulier,mon shell etait toujours en "tcsh"...donc par défaut!(echo $SHELL....../bin/tcsh)
Pour avoir "bash"par défaut il faut effectuer les cmd décrites plus haut .
Il n'empêche que pour un débutant en terminal cela peut être déconcertant;voilà ce que je voulais dire ,pour le reste je n'ai pas l'intention de faire un panel sur les shell.

Ce n'est pas la littérature qui manque.
:zen:

"Par défaut, c'est quand on ne spécifie rien de particulier. Sur un système standard, si on ne précise pas de shell, on a droit à bash. C'est ça, par défaut."

Tu n'as pas bien lu mon poste ,je voulais souligner la chose suivante;
ex:Apres passage de "Panther (C shell,tcsh) à Léo avec une" install avec archives"et sans avoir rien spécifié de particulier,mon shell etait toujours en "tcsh"...donc par défaut!(echo $SHELL....../bin/tcsh)
Pour avoir "bash"par défaut il faut effectuer les cmd décrites plus haut .
Il n'empêche que pour un débutant en terminal cela peut être déconcertant;voilà ce que je voulais dire ,pour le reste je n'ai pas l'intention de faire un panel sur les shell.

Ce n'est pas la littérature qui manque.
:zen:

arrete de rabasher
:p

sinon j'ai trouve ca

http://www.ee.surrey.ac.uk/Teaching/Unix/unixintro.html

visuel pas mal