Aidez - moi à sauver mon iMac G3 powerflower !

iManiac

Membre confirmé
10 Février 2006
19
1
Val de Marne
Bon, je flippe un peu de ce qui arrive à mon bébé mac ... (iMac G3 PowerFlower 600mhz, 128 + 512 de mémoire, sous mac OS 10.3.9 )
Il y a 8 jours, mon iMac s'est figé et ( je fais court ) j'ai tenté tous les modes de redemarrage recommandés pour en arriver à me dire que la solution etait peut -être de redémarrer à partir du CD d'installation et de réinstaller un systeme tout propre.

Mais, apres avoir démarré touche C enfoncée avec le CD de Panther, tout a débuté normalement jusqu'à ce qu'il me demande de choisir où je voulais installer mon système ... mais sans me proposer l'icône de mon disque dur ... impossible donc de faire quoi que ce soit et je me retrouve avec un écran ou alternent un petit fichier bleu et un point d'interrogation ... shit

Infos prises sur le net et par telephone aupres d'un agrée apple, je décide de changer mon disque dur et je le fais moi- même ! ( merci sterpo.net ) donc nouveau disque dur de 80Gb ( 40 avant )

Et là, c'est la déception: j'ai d'abord eu un ecran avec pleins de trucs ecrits en anglais ... malheureusement je n'ai pas eu la bonne idée de tout noter mais se trouvaient pêle-mêle " default catch code:300 " une date en 1904 ( ma pile a 5-6 ans ?! ) et une question que j'ai traduite par " si vous voulez continuer à ?, tapez boot mac " ou un truc comme ça;
C'est là que j'ai constaté que mon clavier etait devenu QWERTY ... j'ai quand même réussi à taper le truc demandé et "enter" puis ... retour à la case départ: un magnifique ecran avec un petit dossier mais pas de point d'interrogation...

Evidemment, aucune réaction à l'introduction du CD de panther ou de Mac OS9.

Je ne sais plus quoi faire ... j'ai tenté l'automédication ... peut-être n'aurais-je pas dû mais ... $$ ...
je me tourne vers vous avant d'envisager l'hospitalisation de mon bébé fleuri: je refuse catégoriquement d'envisager sa fin prochaine.:rose:

Please, help me.

Bon, je flippe un peu de ce qui arrive à mon bébé mac ... (iMac G3 PowerFlower 600mhz, 128 + 512 de mémoire, sous mac OS 10.3.9 )
Il y a 8 jours, mon iMac s'est figé et ( je fais court ) j'ai tenté tous les modes de redemarrage recommandés pour en arriver à me dire que la solution etait peut -être de redémarrer à partir du CD d'installation et de réinstaller un systeme tout propre.

Mais, apres avoir démarré touche C enfoncée avec le CD de Panther, tout a débuté normalement jusqu'à ce qu'il me demande de choisir où je voulais installer mon système ... mais sans me proposer l'icône de mon disque dur ... impossible donc de faire quoi que ce soit et je me retrouve avec un écran ou alternent un petit fichier bleu et un point d'interrogation ... shit

Infos prises sur le net et par telephone aupres d'un agrée apple, je décide de changer mon disque dur et je le fais moi- même ! ( merci sterpo.net ) donc nouveau disque dur de 80Gb ( 40 avant )

Et là, c'est la déception: j'ai d'abord eu un ecran avec pleins de trucs ecrits en anglais ... malheureusement je n'ai pas eu la bonne idée de tout noter mais se trouvaient pêle-mêle " default catch code:300 " une date en 1904 ( ma pile a 5-6 ans ?! ) et une question que j'ai traduite par " si vous voulez continuer à ?, tapez boot mac " ou un truc comme ça;
C'est là que j'ai constaté que mon clavier etait devenu QWERTY ... j'ai quand même réussi à taper le truc demandé et "enter" puis ... retour à la case départ: un magnifique ecran avec un petit dossier mais pas de point d'interrogation...

Evidemment, aucune réaction à l'introduction du CD de panther ou de Mac OS9.

Je ne sais plus quoi faire ... j'ai tenté l'automédication ... peut-être n'aurais-je pas dû mais ... $$ ...
je me tourne vers vous avant d'envisager l'hospitalisation de mon bébé fleuri: je refuse catégoriquement d'envisager sa fin prochaine.:rose:

Please, help me.

J'ai allumé un cierge à l'église de notre dame de la verge en attendant :)

Sinon je comprends pas bien, pas moyen de booter sur le CD d'install de panther ?
Tu l'as formaté ce nouveau dd ou bien ?

Hum ... Hum ... formater le disque dur ... tu veux dire avec le CD hardware ? car ça, j'ai essayé mais apres le redemarrage touche C enfoncée, j'ai ... rien du tout puis 5 mn apres, rien d'autre qu'un ecran avec un petit dossier bleu et parfois un " ? " qui vient clignoter ...

bon, on va pas abandonner comme ça un flowerpower !
j'en ai un (un 500 mhz) qui est là, bien vivant et qui lui aussi m'a fait la peur de ma vie quand je n'avais pas de quoi le remplacer.

Résultat il est encore là et tourne comme une horloge.

Je t'invite à tenter une réinitialisation de je sais plus trop quoi (PMU ? Power Management Unit ?): quand tu ouvres la tappe, tu dois voir la pile, dans un coin (pas loins des barrettes mémoire), et pas loin un petit bouton rouge ou vert (la mémoire me fait défaut).

Bref, tu te laves les mains :), tu enlèves la pile, tu fais contact entre les connecteurs de la pile pour tenter d'éliminer les courants résiduels.
tu appuies sur le fameux bouton. Un temps correct (5 secondes ?)
Tout cela en ayant débranché l'alimentation.

Essaie et on voit pour la suite.

eh bien maintenant reprise des opérations : démarrer la machine avec le CD d'installation

c'est à dire ?

redémarrer la machine en maintenant la touche C enfoncée avec le cd d'installation ne donne rien ?

Bon, on débranche tout y compris le cable d'alimentation électrique, et on aisse reposer jusque demain matin.

Je me réveille à 9 h, tiens toi prêt :D

Tu as quoi comme Cd pour le démarrer ton ordi ? C'est peut être ça le problème.
Si c'est un Cd valable (soit un Cd d'Imac, soit un Cd de Panther universel par exemple) et que tu arrives à le faire avaler par ton Imac il faut aussi essayer la touche "alt" après le "boing".
Tant que c'est un problème soft tu devrais arriver à le ressusciter cet Imac… :up:

Pour ajouter aux encouragements, en principe le dossier et le point d'interrogation, c'est bon signe = le Mac fonctionne correctement mais il ne trouve plus le Mac OS.

Donc démarrage sur CD, puis réinstallation du systeme (en principe possible sans effacer les données, au pire clean install après reformatage du DD), et vraiment dans le pire des cas changement de DD, ce qui sur iMac G3 est assez facile... La partie ne me semble pas perdue. :up:

J'ai les CD d'origine livrés avec l'iMac lors de l'achat: CD d'installation de logiciels ( mac OS 9 ), CD d'applications et les CD hardware test et restauration de logiciels.
J'ai aussi les CD d'instal. de panther ..

Avant d'avoir changé mon disque dur, j'ai tenté le redémarrage à partir du CD d'installation de panther ( touche C ) mais pas de possibilité de choisir ou installer: pas d'icône de DD.

J'ai téléphoné à un centre de maintenance (dont j'ai trouvé les coordonnées dans une revue mac) pour avoir les tarifs des devis en vue d' un éventuel dépannage:afraid: et à la description de mes soucis, le gentil monsieur a laché que, comme mon iMac ne semblait pas être capable de localiser mon DD, c'est que peut-être le DD etait OUT !

C'est donc pour ça que j'ai choisi de le changer, ce disque dur !
Mais il n'y a pas eu de miracle ...

Je ne peux pas installer quoi que ce soit !
Je l'allume, introduit le CD d'instal. puis je redémarre touche C enfoncée: j'ai bien le " doinnng " puis rien pendant plusieurs minutes puis le fichier / ? ...

J'ai suivi les conseils glanés sur le net ... je pense avoir correctement effectué cette opération, en ayant pris soin de vérifier que le "petit cavalier " soit au bon endroit pour que ce nouveau DD soit " maître ".

Il faut quand même que je précise que, entre le moment ou mon iMac a merdé et le jour ou j'ai monté le nouveau DD, je l'ai laissé débranché 8 jours ... Est-ce que ça peut avoir vidé la fameuse pile et compliqué encore un peu plus l'affaire ?? ( date 1904 ... clavier qwerty ... ):sick:

Dans tous les cas, un grand MERCI :zen:pour vos réponses qui me réconfortent ... puisque personne ne semble penser que c'est super - hyper - méga grave !
Mais, bon, chui un peu inquiette quand même ... :rose:

Avant de remonter ton nouveau disque en "maître", as-tu bien vérifié que l'ancien était aussi en "maître" ?

(théoriquement, sur le iMac le DD est normalement en "maître" et le lecteur CD en "esclave"…, mais j'ai eu une fois un iMac où, je ne sais pour quelle raison (erreur au montage ? ou bricolage d'un précédent propriétaire ?), le lecteur CD était en maître, et donc le DD devait être en "esclave" ! et comme j'avais monté un disque-dur "comme d'habitude" (donc en "maître"), les deux "maîtres" entraient en conflit et le lecteur CD était ignoré… et le iMac ne voulait pas démarrer sur le CD !)

Tu peux pas installer OSX tant que le DD est pas formaté, et pour formater ce dernier, faut réussir à démarrer sur le CD ou formater le DD depuis un autre mac si tu possèdes un port firewire.

Salut Jaipatoukompri !

Que ce soit le 9 ou le 10, je ne peux rien installer du tout puisque je n'ai RIEN au demarrage à partir d'un CD ...

J'ai un autre mac et un port FW mais je ne sais pas du tout comment faire ?!

Salut Jaipatoukompri !

Que ce soit le 9 ou le 10, je ne peux rien installer du tout puisque je n'ai RIEN au demarrage à partir d'un CD ...

J'ai un autre mac et un port FW mais je ne sais pas du tout comment faire ?!

Attends, on reprend, plus haut tu as dit avoir redémarrer avec un cd d'installation (touche C enfoncée).

A partir de là, il est normal puisqu'il s'agit d'un disque neuf de ne rien avoir comme choix lors de l'installation -> aucun FS n'a été attribué, aucune partition définie.

Donc
1 - relance ta machine avec le CD d'installation (touche C enfoncée)
2 - Ne lance pas l'installation lance l'utilitaire de disque pour initialiser (HFS+) et partitionner ton disque neuf
3 - une fois l'opération faite (très rapide) tu pourras alors relancer l'installation.