Aidez - moi à sauver mon iMac G3 powerflower !

Attends, on reprend, plus haut tu as dit avoir redémarrer avec un cd d'installation (touche C enfoncée).

A partir de là, il est normal puisqu'il s'agit d'un disque neuf de ne rien avoir comme choix lors de l'installation -> aucun FS n'a été attribué, aucune partition définie.

Donc
1 - relance ta machine avec le CD d'installation (touche C enfoncée)
2 - Ne lance pas l'installation lance l'utilitaire de disque pour initialiser (HFS+) et partitionner ton disque neuf
3 - une fois l'opération faite (très rapide) tu pourras alors relancer l'installation.

Ah bah oui, en fait le mac boot bien sur le CD, mais impossible de trouver un disque de destination pour l'install car le DD interne n'est pas formaté, comme je le disais un précédemment.

Donc Imaniac, regarde cette page pour comprendre comment formater ton disque interne depuis le CD d'install.

• J’aime
Réactions: da capo
J'ai limite l'impression d'être semi-débile :D mais je vous jure, les gars, que je fais EXACTEMENT ce que vous me conseillez mais je ne sors pas du tunnel ....

Donc, j'explique pas à pas mon problème:

1- je démarre
2- j'ai le doinnng bien connu
3- j'introduis le CD d'installation
4- j'éteins
5- Je redémarre donc avec le CD déjà dans l'iMac et en appuyant sur la touche C
6- Je n'ai RIEN d'autre qu'un écran blanc-gris pendant quelques minutes puis arrivent le dossier et le ? ... donc je suis très loin de pouvoir me servir de ton lien ( jaipatoukompri )
7- Je sors le CD d'installation avec un trombone ( l'éjection par la touche du clavier ne fonctionne pas ) et j'introduis le CD hardware test et ... toujours rien ...
Au fait, Starmac, ... FS et HFS+ ... c'est koi?

Ok, il y a méprise.

En gros on a compris que le système sur CD partait.

On a fait le reset PMU.

Faisons le reset PRAM en suivant les indications du lien.

Et tant que tu y es un nouveau coup de reset PMU :
- débrancher l'alimentation électrique
- enlever la piste et faire contact entre les 2 éléments pour éliminer les courants résiduels
- appuyer sur le petit bouton bien planché (allez 2 fois 2 secondes)

laisse le se reposer… fais des incantations vaudoux…
sacrifie un poulet…

5- Je redémarre donc avec le CD déjà dans l'iMac et en appuyant sur la touche C
6- Je n'ai RIEN d'autre qu'un écran blanc-gris pendant quelques minutes puis arrivent le dossier et le ? ... donc je suis très loin de pouvoir me servir de ton lien ( jaipatoukompri )

Donc la touche C semble inopérante (ça s'est déjà vu). Essaie (une fois le CD à l'intérieur) de démarrer en gardant la touche "alt" enfoncée. A l'apparition de l'écran bleu avec une ou des icônes, tu cliques sur celle représentant le CD, puis sur le bouton en dessous à droite (flèche vers la droite).

7- Je sors le CD d'installation avec un trombone ( l'éjection par la touche du clavier ne fonctionne pas ) et j'introduis le CD hardware test et ... toujours rien

J'espère que tu n'utilise le trombone que "Mac éteint", hein, sinon, la mécanique du lecteur risque de ne pas trop apprécier ! Pour le CD "Hardware test", c'est comme le CD système, il faut démarrer dessus pour qu'il fasse les tests.
...
Au fait, Starmac, ... FS et HFS+ ... c'est koi?

HFS, c'est l'ancien format de disque des Mac, le seul utilisable jusqu'à Mac OS 8.0. HFS+, c'est le nouveau (dit aussi Mac OS étendu), utilisable depuis Mac OS 8.1, et exclusivement utilisable depuis Mac OS X.

Sinon, puisque tu poste ici, tu as visiblement une autre machine, en état, elle. C'est aussi un Mac équipé en firewire ?

Ok, il y a méprise.

En gros on a compris que le système sur CD partait.

On a fait le reset PMU.

Faisons le reset PRAM en suivant les indications du lien.

Et tant que tu y es un nouveau coup de reset PMU :
- débrancher l'alimentation électrique
- enlever la piste et faire contact entre les 2 éléments pour éliminer les courants résiduels
- appuyer sur le petit bouton bien planché (allez 2 fois 2 secondes)

laisse le se reposer… fais des incantations vaudoux…
sacrifie un poulet…

Un grand bonjour à tous !

Bon, 1 semaine silencieuse de ma part pour plusieurs raisons:
- j'ai commandé une pile toute neuve pour mon iMac en me disant que même si ce n'etait pas le problème, il fallait en profiter pour la changer ... ça mange pas de pain ...

- j'ai été obligée de rendre l'ibook qu'on m'avait prêté et qui m'a permis de discuter sur ce forum ... donc je me suis sentie un peu plus désespérée :rose: et comme beaucoup de nanas dans le desarroi, la fièvre achetite m'est tombée dessus: résultat, un iMac tout neuf:love: et le sourire à peu près retrouvé ... je dis " à peu près " car mon bébé fleuri n'est pas sorti de l'auberge !
(:eek:: ça c'est la tronche de ma banquière mais je m'en fou !)

Je continue donc ma mission sauvetage:
1- pile neuve installée
2-réinitialisation de la PRAM et reset PMU comme préconisé
3- démarrage avec touches " commande-option-P-et R " enfoncées: rien
4- démarrage avec CD panther touche C enfoncée: rien
5- démarrage avec CD panther touche alt enfoncée: j'ai un écran bleu-mauve avec 2 icônes: à gauche, une flèche formant un cercle presque entier
à droite, une flèche vers la droite, toute simple

Quand je clique sur la flèche droite, rien ne se passe
Quand je clique sur la flèche ronde, la petite pendule prend la place du curseur et n'en finit pas de tourner ...

Une tit' idée peut-être ??

Merci !

Donc la touche C semble inopérante (ça s'est déjà vu). Essaie (une fois le CD à l'intérieur) de démarrer en gardant la touche "alt" enfoncée. A l'apparition de l'écran bleu avec une ou des icônes, tu cliques sur celle représentant le CD, puis sur le bouton en dessous à droite (flèche vers la droite).

Comme je le disais sur le post précédent, j'ai bien l'écran bleu, la flèche droite mais pas d'icône CD ...

Que je clique sur la flèche droite ou la ronde, rien ne se passe.

Qu'est ce qui te fait penser que le lecteur CD est en vrac ?
Dès le début de mes soucis ( voir 1er post ), lorsque j'ai voulu redémarrer avec le CD de panther, le lecteur CD semblait bien fonctionner puisque l'installation m'a été proposée ... mais pas l'icône du DD ... ??!

Qu'est ce qui te fait penser que le lecteur CD est en vrac ?
Dès le début de mes soucis ( voir 1er post ), lorsque j'ai voulu redémarrer avec le CD de panther, le lecteur CD semblait bien fonctionner puisque l'installation m'a été proposée ... mais pas l'icône du DD ... ??!

Hein :confused: Mais c'est l'icône du disque dur qui apparaît sur ta photo, pas celle du CD ???

Je fais une toph et je reviens !

EDIT : Bon, désolé pour la qualité, le seul APN qui me reste est une vraie daube surtout de près !

Alors, voilà, en faisant un effort, tu distingue, de gauche à droite, les icônes typiques d'un disque dur sous OS X, d'un disque dur sous OS 9, et d'un CD/DVD sytème d'OS X. Comme tu peux (façon de parler) le voir, l'icône de ta photo est bien celle d'un disque dur sous OS X (qui s'appelle d'ailleurs Macintosh HD), et non d'un CD ou DVD.

altstart.jpg

Esssscuse Pascal77, je pense qu'on s'est mal compris: la photo de l'écran que j'ai insérée à mon post n'est PAS la photo de MON écran ... c'est tout simplement un GIF trouvé sur le net en recherchant à quoi pouvait correspondre cet écran bleu avec des flèches ...

En clair: j'ai, sur MON mac, un écran bleu, les 2 flèches et ... C'EST TOUT !!! ... pas d'icône de DD ni de CD

:D oui, j'ai le sourire ...:coucou:

Après plusieurs mois à tenter de réanimer mon iMac, j'avais un peu perdu l'espoir de l'entendre à nouveau " Boiiinnnguer " ...

A la rentrée, un collègue de boulot ( le monde mac n'est pas si petit !? ) m'a proposé de faire son autopsie ... Et bien c'était le disque dur ... ou plutôt LES disques durs ... car celui que j'ai acheté NEUF chez un revendeur agrée Apple était aussi mort que celui d'origine ... L'autopsie s'est donc transformée en greffe d'organe ... et voilà !!

Merci à tous les intervenant :up:

Cette Happy End méritait bien un post ...

• J’aime
Réactions: guytantakul
Bien content. :)

Pour info, tu as pu te faire rembourser le disque défectueux (le 2e) ? :siffle: :confused:

Ben non ... car je n'arrive pas à retrouver ma facture d'achat ... :mad:
J'ai tout de même envie de contacter le revendeur car il a du conserver des traces informatiques de cet achat puisqu'il savait ( en consultant son ordi ) que j'avais déjà acheté quelque chose chez eux ...

J'ose quand même vous dire que ce disque dur m'a été vendu dans un emballage ouvert et un carton qui n'avait rien à voir avec l' emballage d'origine ... Hum, mais le vendeur avait l'air sérieux et le matériel que j'avais acheté chez eux auparavant n'avait posé aucun souci.
Je ne peux pas m'empêcher de penser que, finalement, ils m'ont peut-être refilé un DD défectueux en pensant que je finirai par apporter mon iMac à réparer chez eux ... double bénef ...:hein:

:up: Enfin heureusement, mon flower a retrouvé le power ! :D

Bonjour,
Je m'agrippe à ce post car je suis en train de reformater mon G3 avec OS 9.1
J'aimerais créer 2 partitions, une Système, l'autre Données.
J'aimerais aussi pouvoir installer par la suite OS X.3 ( peut-être même Tiger mais je sais pas si çà marche sur G3, 333 Mhz).
Combien dois-je prévoir de place sur ma 1er partition?
Je compte utiliser des logiciels de Pao. J'ai un disque dur de 30G.
Merci

Combien dois-je prévoir de place sur ma 1er partition?

Ben, ça dépend, tu as quoi, comme G3 ? Si c'est un G3 "beige", tu devras prévoir une première partition de 7,99 Go maximum pour le système. De plus, tu devras impérativement utiliser XPostFacto pour installer Panther, sans ce soft, il faudra te contenter de Jaguar..