macOS Sonoma Airdrop ne fonctionne plus - demande d'avis sur une solution

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
711
13
Paris
Bonjour,

J'ai un Mac Studio M1 Max et Mac OS Sonoma et ma compagne un iMac 27 Mac OS Ventura. Je n'arrive plus à voir son ordinateur via Airdrop depuis que j'ai mis le mien à niveau vers Mac OS Sonoma. Est-ce que la différence de systèmes peut être la cause de ce problème ? Pendant un temps, ma compagne relançait son finder et ça refonctionnait, mais plus maintenant. J'ai trouvé cette proposition de solution sur internet et j'aimerai savoir ce qu'elle vaut et si elle est sans risque :

sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.mDNSResponder.plist NoMulticastAdvertisements -bool false

suivi d'un redémarrage de l'ordinateur.
 
C'est capricieux AirDrop. Mais un truc bien même si c'est capricieux, c'est que ça fait des caprices, mais entre toutes les versions di'OS et de macOS.
vous avez tous des Mac récents, donc le problème de la première version d'Airdrop (Mac de 2009 à 2012) est exclu.

je vois la dernière option : le mode "visible pour tout le monde" est il actif ? Et surtout, vous avez la fenêtre de AirDrop d'ouvert au premier plan dans le Finder ? Rien qu'avec ça, la situation devrait déjà se débloquer un peu.
 
Bonjour, c'est juste un fichier de préférences. Tu peux déjà faire un

Bloc de code:
defaults read /Library/Preferences/com.apple.mDNSResponder.plist NoMulticastAdvertisements

pour voir si la préférence existe, et si elle est à 0 (false) ou 1 (true).

Si elle n'existe pas c'est inutile de la créer avec l'option false, ça revient au même.
 
Bonjour, c'est juste un fichier de préférences. Tu peux déjà faire un

Bloc de code:
defaults read /Library/Preferences/com.apple.mDNSResponder.plist NoMulticastAdvertisements

pour voir si la préférence existe, et si elle est à 0 (false) ou 1 (true).

Si elle n'existe pas c'est inutile de la créer avec l'option false, ça revient au même.
defaults read /Library/Preferences/com.apple.mDNSResponder.plist NoMulticastAdvertisements 2024-04-01 20:55:44.051 defaults[28546:627199] The domain/default pair of (/Library/Preferences/com.apple.mDNSResponder.plist, NoMulticastAdvertisements) does not exist

Donc je dois chercher ailleurs. Merci
 
  • assurez-vous que le Wi-Fi et le Bluetooth sont bien activés sur les deux Mac
  • vérifiez que chacun a bien une fiche de contact dans les contacts l'un de l'autre, avec votre identifiant iCloud (adresse e-mail et n° de téléphone associé au compte iCloud dans la fiche de contact de l'autre)
  • vérifiez aussi les réglages de Coupe-feu :
 
  • assurez-vous que le Wi-Fi et le Bluetooth sont bien activés sur les deux Mac
  • vérifiez que chacun a bien une fiche de contact dans les contacts l'un de l'autre, avec votre identifiant iCloud (adresse e-mail et n° de téléphone associé au compte iCloud dans la fiche de contact de l'autre)
  • vérifiez aussi les réglages de Coupe-feu :
J'ai vérifié tous les points que vous mentionnez et ça ne fonctionne toujours pas. Airdrop fonctionnait très bien jusqu'à ce que je mette mon Mac Studio à niveau vers Sonoma. Le Mac avec lequel j'essaie d'utiliser Airdrop est un iMac 27 2020 qui fonctionne avec Ventura.
 
J'ai un problème similaire avec airdrop, je dois être visible par tous si je veux que ça marche. Je préférerais que ce soit limité à mon carnet d'adresses, mais ça ne marche pas comme ça.