AirPods pour me débrouiller l’écoute ?

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 189
747
57
Bonjour. Je cherche des écouteurs pour usage non récréatif assez particulier. J’ai un TSA (Trouble du Spectre Autistique) assorti d’un TDAH et l’écoute des voix dans un environnement bruyant (voire faiblement bruyant) est vite fatigante.
D’une manière générale, pour vous donner une idée du truc , si je dois parler à quelqu’un dans un bar, je n’entends strictement rien de ce qu’il me dit. Pas un mot.
Mon problème, c’est que je suis incapable de filtrer les voix que je veux entendre au milieu d’autres voix. Je les entends pour ainsi dire toutes en même temps.
Dans des environnements moins bruyants, c’est essentiellement fatigant.
J’ai cherché si des écouteurs permettaient :
  • d’atténuer un bruit de fond constitué de voix. Quand je suis fatigué, même des chuchotements raisonnables peuvent me déranger
  • de trier dans les voix, celle de la personne à qui je m’adresse

Sur le Net, je n’ai pas trouvé d’information claire. J’ai donc doublé mes recherches de questions à ChatGPT
Il m’a sorti 4 écouteurs
  • les Audio-Technica AssistOne (pas sortis en France, mais qui seraient au plus proche de ce que je cherche)
  • les Jabra Evolve2 Buds (plutôt pensés pour les appels)
  • les AirPods2
  • les Sony WF-1000XM5

Il semblerait que dans ce qui est dispo, les AirPods se dessineraient comme une solution intéressante pour ce que je cherche, voire la plus intéressante.
Mais à la base, ce n’est pas vraiment leur fonction.

En voyant le titre j'ai cru deviner une contrepèterie :flushed::innocent:

• J’aime
Réactions: Le docteur
Les AirPods ont en effet une fonction permettant aux personnes malentendantes de les utiliser. Cela doit pouvoir correspondre à tes besoins. Le mieux est de les commander en ligne et si cela ne te convient pas, tu les renvoies.

Attention, sauf erreur de ma part, la fonctionnalité d’aide auditive n’est pas encore disponible en France (homologation de ce qui est un dispositif médical).
Au cas où ce serait cette fonctionnalité qui te serait utile.

En revanche, d’autres fonctions de filtrage des conversations sont disponibles.

Cordialement
Nicolas

Ça dépend.
Si l’aide auditive c’est l’amplification des sons ou voix, ça ne correspond pas à ce que je cherche (étrangement, j’entends bien, mon problème est uniquement cognitif et lié au tri.)
Si ça concerne le fait de pouvoir faire ressortir une voix par rapport aux autres, là c’est plus un embêtant).

En voyant le titre j'ai cru deviner une contrepèterie :flushed::innocent:
C’est pour toutes les fois où j’ai failli la sortir à des gens autour de moi, celle-là.

Bonjour,
Je suppose en premier lieu que l'on parle bien d'AirPods PRO 2.

Le mode adaptatif peut être modulé (3 positions) pour gérer le bruit de fond tel que les conversations inintelligibles d'une foule et arrive à faire gagner un peu d'intelligibilité vis à vis d'une personne proche, mais l'effet peut sembler léger, à tester comme dit ci-dessus.

Après si tu as des fréquences dont tu sais qu'elles te perturbent, tu peux tenter de créer un audiogramme fictif où tu indiques des fortes pertes sur toutes les autres fréquences : on n'a effectivement pas encore la vraie fonction d'aide auditive (oreille par oreille) mais on peut appliquer une même correction aux deux AirPods Pro avec un audiogramme. L'inconvénient, si même cela fonctionne, c'est que les sons seront peu naturels, par exemple pour écouter la radio ou de la musique avec ces écouteurs...

J'utilise l'aide auditive des AirPods Pro 2. Ce n'est pas disponible en France, alors qu'en Allemagne ou en Hollande, qui sont aussi dans l'UE, c'est dispo depuis décembre de l'année dernière. Ce n'est donc pas l'UE qui bloque, mais cette fichue administration française qui nous coûte si cher et qui en plus nous pourrit la vie.

Ceci dit si tu fais un audiogramme avec tes AirPods Pro2 et si tu dis que tu n'as pas de problème d'audition, eh bien tes AirPods Pro 2 n'amplifieront pas les fréquences où tu n'as pas de perte auditive, tout simplement. Il n'y a donc aucun inconvénient à utiliser l'aide auditive, si tu entends parfaitement elle sera nulle.

Concernant la suppression des voix en arrière-plan, il y une fonction boost de conversation, qui booste la voix de celui à qui tu parles, ça pourrait peut-être t'aider.

L'idéal serait de pouvoir les essayer avec la fonction aide auditive. Pour cela il suffit que tu ailles dans un des pays où elle est dispo et que tu te serves là-bas de tes AirPods. La fonction sera débloquée et elle le restera quand tu rentreras en France. Si tu habites près d'Andorre ou de Monaco par exemple, la fonction est dispo dans ces pays.

Tu trouveras la liste des pays en cliquant sur ce lien. Il y a d'abord la liste des pays où l'audiogramme est possible, la France en fait partie. La deuxième liste concerne l'aide auditive et la France n'y est toujours pas. C'est probablement l'ANSM qui coince.

Oui. Les AirPod Pro 2.
La fonction boost ressemblerait ce que je cherche. Mais si j’ai bien compris, elle fait partie de l’aide auditive non dispo ?

Oui. La Hollande, ça doit être le plus près.
Ça complique beaucoup la chose.
On peut espérer que le (très léger) intérêt pour ce type de problème accélère un peu l’arrivée de solutions.
En attendant, je vais devoir continuer à prendre sur moi, je pense.
Déjà que l’effort financier était non négligeable. Et je suis obligé d’admettre que je suis coincé dans l’écosystème d’Apple, vu les emmerdements que me provoquent les autres systèmes. C’est déjà plus onéreux que de se contenter d’un PC basique.

Oui. Les AirPod Pro 2.
La fonction boost ressemblerait ce que je cherche. Mais si j’ai bien compris, elle fait partie de l’aide auditive non dispo ?
Oui, elle fait partie de l'aide auditive.

IMG_0061.webp Capture d’écran . 2025-08-13 à 13.22.50.webp

Dernière édition par un modérateur:
Depuis l'abolition des privilèges, ceux qui en bénéficient encore y sont attachés plus qu'une bernique sur son rocher. Et ce, que ce soient les corporations ou individus. Les seuls privilèges abolis sont ceux liés au bien commun.

Merci pour les captures d’écran.
Ça laisse imaginer des possibilités qui me seraient sans doute bien utiles.
Ceci dit, je me demande comment le systeme fait pour savoir à qui tu parles (environnement type pour moi : salle de classe)

J’imagine que la fonction amplificateur de conversation marche quand on s’adresse à quelqu’un en face à face, à faible distance. Si c’est pour s’adresser de loin à un élève depuis une estrade, ça risque d’être compliqué.

Au fait, existe-t-il des dispositifs validés scientifiquement pour ces troubles ? Et si oui à quels principes obéissent-ils (j'imagine par exemple des microphones particulièrement directifs, permettant au moins de privilégier les sons émis dans l'axe de vision) ?
Avec des AirPods, je suppose que l'on pourrait simuler cette directivité des micros en calculant la différence de phase entre les sons perçus par chaque micro et en appliquant une réduction de bruit aux sons périphériques ...?

Au fait, existe-t-il des dispositifs validés scientifiquement pour ces troubles ? Et si oui à quels principes obéissent-ils (j'imagine par exemple des microphones particulièrement directifs, permettant au moins de privilégier les sons émis dans l'axe de vision) ?
Avec des AirPods, je suppose que l'on pourrait simuler cette directivité des micros en calculant la différence de phase entre les sons perçus par chaque micro et en appliquant une réduction de bruit aux sons périphériques ...?
Il me semble qu'un audioprothésiste serait un meilleur conseil.....