Airport bloqué sur ": analyse" sous Leopard

endymion

Membre confirmé
1 Mars 2004
51
1
Bonjour.

Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais depuis quelque temps, dans mon menu Airport, j'ai sans arrêt:

"Airport : analyse" et la roue qui tourne...

Ça ne se bloque jamais sur "activé", ça tourne, ça tourne... alors que j'ai 4 barres de réception.

Ce problème semble clairement être lié à Leopard car il n'est apparu que sur mon iMac 24" et sur mon MacBook Pro tous les deux en 10.5.4 alors que les autres ordis de la maison (iMac G4 et iBook G4) qui sont restés sous Tiger affichent bien un "activé" normal.

Mon réseau: une Extreme (g) sur Livebox (routeur désactivé) en borne principale (WDS activé), une autre Extreme (g) et une Express (g + airtunes) en bornes distantes (WDS). Pas de sécurité, ni WEP, ni WPA (je suis seul à la campagne).

Depuis plus d'un an, tout marchait impeccablement, et depuis quelques jours, ça cafouille. J'ai même des pertes de connexion de l'Express distante qui apparaît et disparaît du réseau.

Sur iStumbler je vois un signal de la borne principale faible: même en plaçant le MacBook Pro à moins de 10 cm je plafonne à 80%! Dans mon bureau je suis descendu à moins de 50% alors qu'avant j'étais plutôt dans les 70%. J'ai essayé de changer de canal, de modifier le taux de multidiffusion, d'activer la robustesse d'interférence, ça ne change rien.

Est-ce que ça viendrait entièrement de Leopard? Si quelqu'un a une piste, merci d'avance

Bonjour,

Pas vraiment une piste, disons une pistouille: changer le canal de la Livebox donne parfois des résultats surprenants. Exemple: ma mère avait une connexion désastreuse, avec coupures, déconnexion, ralentissements, bref un cauchemar; je lui ai changé le canal: tout fonctionne nickel.

Bonjour,

Pas vraiment une piste, disons une pistouille: changer le canal de la Livebox donne parfois des résultats surprenants. Exemple: ma mère avait une connexion désastreuse, avec coupures, déconnexion, ralentissements, bref un cauchemar; je lui ai changé le canal: tout fonctionne nickel.

Quel canal? Tu veux dire de 1 à 13?
La Livebox ne sert que de modem (ses fonctions de routeur sont désactivées), elle est reliée par ethernet à la borne Extreme qui assure les fonctions de routeur wifi.
De plus, ça marchait nickel depuis 2 ans avec cette config, sauf que tous mes ordis étaient sous Tiger. Maintenant, les trois ordis en 10.4 affichent normalement un Airport "activée", alors que les deux sous 10.5 affichent constamment "analyse" et la roue grise qui tourne...

Quoi qu'il en soit, merci de ta suggestion.

Oui, je parlais de ces canaux.
Mais si tu as désactivé le wifi, en effet cette solution ne te sera d'aucune utilité. Désolé.

Bizarre, cet affichage "analyse". Peut-être devrais-tu faire une mise à jour combo, téléchargeable sur le site Apple, ça arrange souvent les problèmes de ce genre.
Que dit l'utilitaire Airport? Il y a peut-être un problème de détection, dû à un problème de mise à jour ou de compatibilité avec ton matériel sans fil, puisque tout fonctionne sous Tiger.

Essaie sous une autre session, également, histoire de déblayer le terrain.

J'ai constaté le même phénomène chez moi ...
sauf que si je maintiens la fenêtre du wifi ouverte en laissant le curseur dessus, airport passe en "activé" au bout d'une 10aine de secondes.
La fenêtre se raffraichit à chaque fois, et ce comportement semble donc normal.
Peut-être une piste ?
;)

sauf que si je maintiens la fenêtre du wifi ouverte en laissant le curseur dessus, airport passe en "activé" au bout d'une 10aine de secondes.
Peut-être une piste ?
;)

Exact. D'ailleurs ça passe à "activé" au lieu de "activée" avec un "e" sur Tiger... Étrange, bizarre, mais finalement peut-être normal? :mouais:

Peut-être une piste ?
;)

Pareil pour moi.
Mais endymion a l'air de dire que ça reste bloqué sur "analyse" en permanence.

Pareil pour moi.
Mais endymion a l'air de dire que ça reste bloqué sur "analyse" en permanence.

Euh, mea culpa, en réalité, c'est bien ce que décrit fanougym, si je maintiens ouvert le menu déroulant, ça finit par passer sur activé.

Cela dit, je viens de surfer pendant 2 heures sur des sites de galeries photos et les "thumbnails" ne s'affichent presque jamais tous, come s'il y avait des sortes de "micro-coupures" dans la connexion, de même j'ai des erreurs de requêtes de pages que je n'avais pas avant...

Il me semble que quelque chose cloche. Peut-être que ça s'arrangera avec la prochaine mise à jour?
:)

• J’aime
Réactions: BS0D
Euh, mea culpa, en réalité, c'est bien ce que décrit fanougym, si je maintiens ouvert le menu déroulant, ça finit par passer sur activé.

Cela dit, je viens de surfer pendant 2 heures sur des sites de galeries photos et les "thumbnails" ne s'affichent presque jamais tous, come s'il y avait des sortes de "micro-coupures" dans la connexion, de même j'ai des erreurs de requêtes de pages que je n'avais pas avant...

Il me semble que quelque chose cloche. Peut-être que ça s'arrangera avec la prochaine mise à jour?
:)

Tu devrais peut-être essayer les DNS d'OpenDns. Je m'en sers depuis quelques mois maintenant: ils fonctionnent à merveille, sans faiblesse. Jette un oeil ici.

Oui, je parlais de ces canaux.
Mais si tu as désactivé le wifi, en effet cette solution ne te sera d'aucune utilité. Désolé.

Bizarre, cet affichage "analyse". Peut-être devrais-tu faire une mise à jour combo, téléchargeable sur le site Apple, ça arrange souvent les problèmes de ce genre.
Que dit l'utilitaire Airport? Il y a peut-être un problème de détection, dû à un problème de mise à jour ou de compatibilité avec ton matériel sans fil, puisque tout fonctionne sous Tiger.

Essaie sous une autre session, également, histoire de déblayer le terrain.

Cette histoire de canal, est peut être la bonne piste, mais c'est aiport extreme qui te sert de routeur principal, c'est donc sur cette borne où tu devrais essayer de modifier le canal...
non ?

Bonjour à tous,
je viens d'acquérir un macbook avec léopard dessus. J'ai le même problème que endymion et fanougym. Airport semble activé, mais lorsque je passe le curseur dessus, airport est en analyse et finit par être activé. J'ai une LIvebox, qui a toujours bien marché. J'ai réussi il y a quelques semaines à connecter un macbook à cette livebox. Donc je ne vois pas le problème. C'est peut-être un problème de mise à jour mais je ne sais pas laquelle télécharger. SI vous pouviez m'aider, en parlant français si possible (routeur et canaux je comprends pas trop..). Merci d'avance.

Peut-être une piste ?
;)

Bonjour à tous,;)

Bé, ça ne traine pas avec ce nouvel Imac 24" 2.8ghz :D, vive les forums. En fait, j'ai ce superbe Mac depuis deux jours, et constaté ce même incident avec airport, exactement la même manipulation pour débloquer le wifi. Je suis avec un modem 3com qui fonctionne parfaitement bien sur un PC en XP. Que ce PC XP soit allumé ou pas , j'ai le même défaut de fonctionnement d'airport.

J'ai appelé la hotline, mais sans succès, de plus dans le secret des dieux, ils ne connaissent pas cet incident!!!!!! :D

Est ce l'un d'entre vous a tenté une réinstallation de Léopard?

J'ai réussi avec de la patience à télécharger une mise à jour de 10,5 Mo d'airport, et après l'install et un redémarrage du système, c'était pareil. :hein:.
Par contre j'ai vu également qu'il y avait une grosse mise à jour de 560 Mo du système d'exploitation!!!!!!!!

Avez vous du nouveau?

D'avance merci.
Stéphane. ;)

Salut,

Si tu lis le post n°5, tu constates que ce n'est finalement pas un problème, juste un intervalle normal avant que Airport affiche "activé".

Airport fonctionne ou pas? Si oui, plus besoin de s'en soucier. Et même s'il y avait un problème, une réinstallation n'est pas la solution, il y a beaucoup de choses à faire avant d'en venir à ce réflexe windozien! ;)

Salut,

Si tu lis le post n°5, tu constates que ce n'est finalement pas un problème, juste un intervalle normal avant que Airport affiche "activé".
Salut Schwebb
Semble être normal? qui est écrit. Donc p'tet bin que oui, p'tet bin que non. :cool:

à suivre.

Airport fonctionne ou pas? Si oui, plus besoin de s'en soucier. Et même s'il y avait un problème, une réinstallation n'est pas la solution, il y a beaucoup de choses à faire avant d'en venir à ce réflexe windozien! ;)
En tout cas, la connexion wifi est trop souvent coupée,pas du tout normal, car pour charger les 10Mo de la mise à jour d'airport, c'était la galère. Quant à la réinstallation, c'est ce que la hot line Mac m'a proposé :D, mais je suis de ton avis, et même avec XP, que je n'ai jamais eu à réinstaller.;)

Stéphane

Oui, donc s'il y a problème avec Airport, c'est autre chose. :)

Des coupures, tu dis?
As-tu essayé de changer le canal de ton routeur wifi? Comme je le dis plus haut dans le fil, changer le canal de la Livebox de ma mère a complètement rétabli sa connexion qui coupait en permanence.

Et ce malgré un PC sur le même réseau, qui lui n'avait aucun problème. :mouais:

À essayer à tout hasard, avant de tenter autre chose.

EDIT: oups, la citation n'a pas très bien fonctionné...