Airport Disk depuis un linux

• Créateur du sujet Créateur du sujet EppO
  • Date de début Date de début

EppO

Membre enregistré
9 Mars 2007
8
0
N'ayant pas eu de réponses sur la FAQ, je tente ma chance ici.
Est-ce que le DD branché en USB sur l'aiport extreme (qui est montable depuis Mac OS X ou Windows grace à l'utilitaire Airport disk utility) est montable depuis un linux (sans cet utilitaire mais juste par un mount quelconque) ?
Une réponse affirmative avec une breve description de comment ca marche me ferait chavirer de bonheur (et enflammer ma CB) :D

Merci de vos feedbacks.

Et j'ajouterai que je ne souhaite me servir de l'aiport extreme qu'en access point, pas en tant que routeur. Est-ce que la fonctionnalité du airport disk fonctionne toujours en mode bridge ?

salut,
Oui le disque est accèssible depuis le réseau même en mode hub (je l'utilise comme ca)

Et le protocole utilisé est AFP. Donc sous linux tu sors Samba et tu le configures
Le nom d'utilisateur n'a pas d'importance, seul le mot de passe doit etre le même que dans la borne.

salut,
Oui le disque est accèssible depuis le réseau même en mode hub (je l'utilise comme ca)

Et le protocole utilisé est AFP. Donc sous linux tu sors Samba et tu le configures
Le nom d'utilisateur n'a pas d'importance, seul le mot de passe doit etre le même que dans la borne.

Tiens ça m'intéresse d'en savoir plus... car avec MacOS X, il faut a minima 10.4.8 pour accéder aux disque usb reliés à la borne.

Mon vieux powerbook G3 "bloqué" à MacOS X 10.3.9 ne voit pas ces disques! (alors qu'il imprime sans souci sur l'imprimante usb branchée au même hub usb)

Est-ce qu'en utilisant sous Finder, "Se connecter au serveur" et en entrant l'adresse afp://l'IP de la borne je pourrais accéder au disque?

OK !

Quand je fais "lire les informations" sur le disque réseau je vois ces infos:

Format: Partage Windows (SMB/CIFS)
Serveur: cifs://NODOMAIN;MONUSER@NOMDELABORNE.LOCAL./NOMDUDISQUE

Alors je me suis brouté c'est pas du AFP....
Pourtant quand je fais Aller -> Se connecter au serveur -> afp://IPDELABORNE/NOMDUDISQUE je peux m'y connecter...

Si tu veux plus d'infos fait moi signe ;)

PS: A mon avis la limitation est au niveau du soft. Il doit utiliser des caractéristiques de 10.4.8

OK !

Quand je fais "lire les informations" sur le disque réseau je vois ces infos:

Format: Partage Windows (SMB/CIFS)
Serveur: cifs://NODOMAIN;MONUSER@NOMDELABORNE.LOCAL./NOMDUDISQUE

Alors je me suis brouté c'est pas du AFP....
Pourtant quand je fais Aller -> Se connecter au serveur -> afp://IPDELABORNE/NOMDUDISQUE je peux m'y connecter...

Si tu veux plus d'infos fait moi signe ;)

PS: A mon avis la limitation est au niveau du soft. Il doit utiliser des caractéristiques de 10.4.8

OK ce soir j'essaie de me connecter à mon Airport Disque depuis mon Mac sous 10.3.9

OK ce soir j'essaie de me connecter à mon Airport Disque depuis mon Mac sous 10.3.9

Bon ben finalement, contrairement à ce qu'annonce Apple, les Airport Disques sont parfaitement accessibles sous MacOs X 10.3.9.

Il m'a suffi de cliquer sur l'icône Réseau du Finder
Là, j'ai eu la fenêtre s'ouvrant sur les serveurs accessibles, et j'y ai vu ma borne AirportExtreme. J'ai cliqué dessus, il m'a demandé mon nom d'utilisateur et mon mot de passe et le disque usb relié à ma borne Extreme est monté sur le bureau de mon vieux powerbook....:up:

Ca fonctionne aussi en faisant POmme-K (se connecter au serveur) et en tapant l'adresse
afp://10.0.1.1/LaCie450 (soit l'IP de ma borne suivie du nom du disque), quel que soit le nom d'utilisateur mais à condition de mettre comme mot de passe celui spécifié dans Utiliatire Airport lors de la config d'AirportDisque

Bon ben c'est nikel !
Juste un problème de soft je pense...
Oui l'Utilitaire Airport (permettant de configurer la borne et le disque dur relié) refuse de se lancer sur MacOs X 10.3.9.... mais ça, je pense que c'est une limite voulue par Apple (sans raison technique), pour pousser ceux qui sont toujours sous 10.3 à passer à 10.4

Je viens de recevoir mon Airport Extreme. Je confirme que l'airdisk est accessible sous linux en samba (je testerai en afs si j'y arrive) sans fournir de login, il va automatiquement prompter pour un password:
Bloc de code:
mount -t smbfs //ip/partage /pointdemontage