Airport et santé

svapna

Membre confirmé
26 Décembre 2006
14
0
41
Bonjour,

Sans vouloir tomber dans de la paranoïa aigue, tout ce que j'ai lu à ce propos date un peu. Nous sommes en 2007. Le nouvel airport extreme est sorti. Vivre (et souvent dormir) à 4, 5 mètres de ce genre de borne devient de plus en plus commun.
Existe-t-il des risques ?
Ou plutôt, sommes-nous ignorants ? et par conséquent mieux vaut être une autruche ;)

Bye
S.

Bonjour

Tout ce qui concerne les émissions radio, et particulièrement à haute fréquence (GSM, Wifi, fours à micro-ondes, etc.), représente une activité économique et des profits gigantesques. Il n'est donc pas de bon ton de se poser la question ni de chercher à savoir si ça peut avoir ou non une influence néfaste sur notre santé ou notre comportement.

Si certaines études indépendantes tendent à démonter que oui, les études officielles prouvent que non.

Si ce n'est pas l'activité radio de ta borne Airport qui te tuera, alors c'est celle de ton portable ou de l'antenne GSM sur le toit d'en face, ou les gaz d'échappement et le tabac de tes voisins, ou l'amiante que tu as absorbé il y a dix ans, ou encore les OGM que tu as mangés ce midi sans le savoir.

Le plus important pour la société de consommation, c'est qu'on ne puisse pas identifier le responsable quand tu seras malade ou que tu mourras. :o

J'espère que, sans être directe, cette réponse sera assez claire pour toi.

certes, le complot du capitalisme...

Mais, nous connaissons tous ces risques (portable etc...)
Simplement, le wifi c'est encore dans le doute... Joue-t-on déjà à l'autruche avec le wifi ? comme avec le reste... je ne suis pas tout à fait sûr. C'est nouveau, donc...

Euh... j'irai pas jusque là... mais si on veut relativiser, d'un point de vue purement énergétique...

E = h.v (c'est nu, la frequence et h la constante de Planck)

Plus la fréquence augmente, plus la longueur d'onde diminue, et plus l'énergie augmente :mouais:
Donc, une "onde" radio est beaucoup moins énergétique que les photons du visibles... (également une onde... électromagnétique)
Les photons du visibles sont eux beaucoup moins énergétiques que les UV
Les UV moins énergétiques que les Rayons X
Les RX moins énergétiques que les Rayons Gamma

Si on réfléchit à l'échelle de l'humanité... le soleil nous envoie des UV, des Rayons X, des Gammas (et du visible et des infrarouges, heureusement d'ailleurs sinon on aurait bien froid)... et cela depuis plusieurs millions d'années (et meme avant, mais l'H était pas là lol)

Aussi, un vol en avion correspond plus ou moins a une radio aux Rayons X, c'est du au rayonnement cosmique (le soleil qui nous fait des petites eruptions de temps en temps nous envoie des rayons sympas)

Finalement, (et contrairement aux OGM qui n'ont pas d'exemple pour comparer dans la nature), je crois qu'on risque vraiment pas grand chose.
La puissance d'une antenne Wifi est vraiment très faible (entre 10 et 100 fois inferieur a un GSM), et tant que tu met pas ta borne sous ton oreiller ou dans ton pantalon ca devrait bien se passer

D'ailleurs il faudrait le calculer, mais la Dose reçue (c'est comme ca que ca s'apelle, ca se calcule en Gray ou en miliSievert) entre une radio et 1 an de portable...

En deuxieme conclusion je dirai que moins t'en sais, plus tu risques la paranoïa... et que le wifi, qui se développe de plus en plus dans les gares, dans les batiments publics comme écoles, ministères, bibliotheques... et ce apres la catastrophe de l'amiante n'aurait jamais etre certifié sans un minimum d'études sanitaires

:zen:

(Vive la biophysique)