Airport Express en relai du modem wifi club internet

goumie

Membre confirmé
4 Mars 2003
89
0
Bonsoir à tous,
Après des heures de consultation de la recherche et d'innombrables messages restés obscurs, je me résouds à poser une nouvelle question / et à attendre une réponse limpide SVP ! :(
Je viens de recevoir et d'installer le modem WiFi Hitachi de Club Internet (dégroupage total) : j'ai donc créé un nouveau réseau, en plus du réseau préexistant avec mon Airport Express. Ce nouveau réseau me permet de surfer et de téléphoner, et la borne Airport ne semble pas le reconnaître (elle clignote orange), en dépit d'une tentative infructueuse de reconfig avec l'assistant. Bref : comment utiliser Airport Express comme relais du nouveau réseau ?
Merci de m'épargner le WDS et autres acronymes : je n'y comprends rien ! j'ai besoin d'un step by step !:rateau:
Merci !

malheureusement il va falloir parler de WDS : Wireless Distributing System ou en francais
système de distribution wifi, bref c'est la techno qui permet à deux points d'accès wifi de communiquer entre eux.

apparemment tu as le modem hitachi AH4021 qui ,vu la doc, gère le WDS :

télécharge le manuel et rends toi à la page 46, soit le chapitre 3.5.4 qui s'appelle pont sans fil : c'est là que tu va pouvoir configurer le WDS.

Préalable :

1) il faut que ton modem-routeur et ta borne soit sur le même canal (pour l'express c'est dans l'admin airport, onglet airport, pour ton modem va dans le menu wireless advanced onglet channel) qui est en général le 11 en France ùais tu peux le changer, chez moi j'ai choisi le 13

2) donne le même mon de ssid (nom de ton réseau)

3) dans l'onglet de WDS de l'express déclare ton express en borne relai et dans le menu wireless bridge de ton modem déclare le en borne principale et suit la procédure indiquée...

4) munit toi des adresses MAC des 2 bornes (attention les adresses MAC des sorties wifi, en effet par exemple pour l'express, il ya 2 adresses MAC : 1 pour le wifi (airport) une pour l'ethernet, c'est indiqué sur la borne elle-même)

et maintenant du courage ...

Et pour la Freebox qui fait routeur, avec une carte WiFi, est-ce qu'il y aurait une solution pour mettre la borne AirPort Express sur le même reseau pour s'ens ervir en relai ? (je crois savoir que la Freebox WiFi ne gere pas le WDS)...

merci de votre aide

pas de wds avec la carte wifi de free désolé, seul moyen avoir deux airport express : 1 connectée en ethernet à la freebox en borne principale, l'autre en borne relai (ou 1 autre borne gèrant le wds genre netgear wg602 à partir de la v2)

En suivant tes conseils Fpoil, je ne suis pour le moment arrivé qu'à de grosses galères : déconnection, reconfigurations, resets, etc... les efforts se poursuivent ! mais pour le moment, AE ne fait toujours que clignoter orange...:confused:

Dès que je trouve la soluce, j'en fais part ici.

goumie a dit:
J'ai plus toute ma tête après ces déconvenues : où je peux trouver à régler le WDS de l'Express ???

admin airport / onglet wds

Bonjour à tous

Je vous écrit aujourd'hui car j'ai un petit problème. HEUREUX:D possesseur d'un Ibook 12 (novice du mac, donc pas encore trop trop au point), je me suis aboné à l'offre ADSL club internet, avec le fameux modem Hitachi. J'ai réussi à le configurer en mode ethernet, tout marche nickel etc... par contre, je n'arrive pas à le faire fonctionner en WIFI. Quand je débranche l'ethernet, airport ne trouve pas de reseau (qui je pense doit s'appeler TECOM-quelquechose). Et impossible de trouver un tutorial simple pour configurer mon WIFI. (ni sur l'assistance club internet)

C'est étrange, vu qu'en général, le mac se conncte tout seul sur les reseaux de mes amis (wanadoo notamment...):confused:

alors je sais pas si c'est une manip toute bete, ou une config plus difficile...

Donc voilà, si vous avez des infos me permettant de m'en sortir, je vous couvre d'or....

merci!! :)

salut fpoil tu as l' air d en connaite un rayon ...
j'ai donc un petit connseil ate demander :

config freebox et airportexpress
je desirerais brancher le cable ethernet de la free ds mon AE pour qu'elle diffuse le net et capte air tunes comme je l ai deja fait avec un modem adsl ethernet

mais la clignotement orange et preference reseau a beau me dire que je suis connecte rien ne charge ds FF ni Safari

voila peut etre peux tu me faire un petit step by step de config d ip manuelle ou un truc un peu obscur ds ce style :confused:

bon dimanche

et merci d avance

tu utilises l'utilitaire admin airport (applications/utilitaires) pour la borne

tu donne un nom à ton réseau, tu choisi un canal (moi j'ai pris le 13, mais tu peux prendre 11...)

onglet internet :

tu te mets en dhcp (la freebox va t'attribuer une ip et tu verras les dns de free apparaître en grisé)

onglet réseau :

tu coches distribuer les adresses et partage d'une adresse ip,
pour le choix du type d'ip de ton réseau interne peu importe, choisis celui que tu veux :

10.0.0.x, 192.168.0.x, 192.168.1.x, etc... (à ta convenance)

onglet musique : donner un nom à ces hauts parleurs

sur ton mac, tu vas dans préférences système/réseau et tu double-cliques sur airport et onglet TCP/IP :

tu as deux choix :

soit tu met en dhcp (c'est la borne qui va te donner ton ip) ou manuelle:

on part de l'hypothese que tu as choisis sur ta borne le type d'adresse ip en 192.168.0.x

adresse ip 192.168.0.2 (ou .3 ou .4.....)
masque sous réseau : 255.255.255.0
routeur : 192.168.0.1
dns: tu peux laisser vide ou mettre à nouveau les dns de free

ma free n envoie pas d ip a la borne
et en plus message d erreur aucun cable ethernet n est branche sur cette borne

est ce que le port ethernet de cette borne est dead y a t il un moyen de verifier

merci d avance

dans l'onglet internet de l'admin airport, as tu laissé "port wan ethernet" sur automatique ?

ta freebox affiche-t-elle l'heure ? si tu connectes en directe avec ton mac en ethernet, as tu accès au net ?

oui j ai bien le wan en auto
oui je surfe grace a l ethernet en direct

que dis tu de ce message d erreur "auvcun cable ethernet branche "
y a t il moyen de verifier si ce port est grille naze kaputt ?????

encore merci d avance

ton airport express est neuve ? as tu testé avec un autre cable ?

je reprecise ma config

freebox NONwifisee version 4 (soit disant ...car fin du SN en 04 ? )
Airport Express firmware 6.1.1
powerbook alu 1.5GHz 1GRam 10.4.4 128 ramVideo nov2004

pour te repondre

cette airport express a moins d un an
j ai essaye avec d autres cables mais pas de DROIT que des CROISES(le message d erreur qd je debute la config de la borne : aucun cable ethernet branche sur cette borne)

selon un de mes potes AE ne peut se connecter que derriere un modem pas derriere des routeurs ????

a ce propos est ce que les fonctionnalites routeur de la freebox doivent etre activees sur free.fr ????

et puis il y aussi ces histoires de firmware de l' AE

comme d hab merci d avance de te pencher sur mon probleme

ps(reponse facultative restons sur notre lancee) un pote a reusii a faire passer la borne en vert en lui mettant une ip fixe ms apres tjs pas de connection au net il dit qu il n' arrive pas a pinguer la AE ..... charabia pour moi
c lui qui me parle des cables croises il n a a aucun moment reussi a voir AE sur son switch ethernet

elmamoo a dit:
je reprecise ma config

freebox NONwifisee version 4 (soit disant ...car fin du SN en 04 ? )
Airport Express firmware 6.1.1
powerbook alu 1.5GHz 1GRam 10.4.4 128 ramVideo nov2004

pour te repondre

cette airport express a moins d un an
j ai essaye avec d autres cables mais pas de DROIT que des CROISES(le message d erreur qd je debute la config de la borne : aucun cable ethernet branche sur cette borne)

selon un de mes potes AE ne peut se connecter que derriere un modem pas derriere des routeurs ????

oui et non : si tu branches ton AE derriere un routeur, il faut désactiver la fonction routeur de l'AE (pas de distribution d'adresse, pas de partage ip) en effet deux routeurs l'un derrière l'autre c'est assuremment des conflits au niveau des ip

elmamoo a dit:
a ce propos est ce que les fonctionnalites routeur de la freebox doivent etre activees sur free.fr ????

non, justement ton AE fait office de routeur donc pas besoin d'activer le mode routeur de la freebox

pour les cables croisés ou droits, il n'y a plus de soucis maintenant, la borne reconnait quel type de cable est connecté

as tu essayé de faire un reset de ta borne (en appuyant sur le petit bouton prévu à cet effet avec une mine de crayon ou un trombone)

sinon j'ai pas mal galéré avec ma borne la première fois

ecoute cette borne a due etre resetee 15 fois depuis que je me prends la tete au cul de la freebox

si je comprends bien tu as en plus un routeur wifi tu n es dc pas vraiment ds cette config ....
l as tu deja testée et peux tu m assurer que techniquement ca peut fonctionner .....(mon pote me fait douter)

et si oui free.fr fction routeur desactivée
AE distribution et partage des ip
PBook auto via dhcp

merci encore

ps g updater le firmware en 6.3 ........