Casse-tête du jour : extension avec deux AirPort Express en Wifi et filaire

Vinc26

Membre actif
9 Janvier 2003
126
9
Bonsoir,

Ça paraît long, mais c'est hyper simple :

Contexte : maison neuve où je n'aurai internet que dans très longtemps. Ainsi, mon voisin m'a aimablement donné les codes wifi de sa livebox. Je n'ai absolument pas la main sur les réglages de sa livebox, c'est déjà très sympa comme ça.
Sauf que son signal wifi ne couvre convenablement qu'une demie pièce de notre nouvelle maison. Alors voici comment je procède :

- J'installe une borne Airport Express "A" (802.11n 2ème génération) dans la pièce couverte par le wifi du voisin : je la configure comme ceci :
- Onglet Sans fil : Accéder à un réseau sans fil : là, j'ai rentré nom et pass du wifi de la box du voisin, et ça fonctionne puisque ci-dessous j'obtiens tout ce qu'il faut en DHCP.
- Onglet Internet : connexion en DHCP : elle obtient bien une IPv4, 192.168.1.51, un masque de sous-réseau, l'adresse de routeur de la livebox 192.168.1.1 et le serveur DNS idem. Ça, ça fonctionne.

- Je relie cette borne "A" en Ethernet filaire à une autre borne "B" Airport Express (802.11n 1ère génération) qui elle est au milieu de notre maison, afin que cette dernière diffuse en wifi ce qu'elle reçoit depuis Ethernet. Je la configure comme ceci :
- Onglet Sans fil : Créer un réseau wifi : avec un nom évidement différent du réseaux du voisin, et une clef WPA2 personnel.
- Onglet Internet : connexion en DHCP : au tout premier branchement, elle a bien obtenu une IPv4 (192.168.1.55), et tout le reste correctement. Ainsi j'ai obtenu pendant quelques heures un excellent internet en wifi diffusé par cette borne "B" dans toute la maison...

Et puis tout à coup, sans raison apparente : plus d'internet :
  • Quand je me connecte directement à la livebox de mon voisin en wifi avec mon Mac, ça marche.
  • La borne "A" affiche toujours la LED verte :
- J'ai tenté de brancher un Mac directement en Thernet sur cette borne "A" : ce Mac a reçu aussi en DHPC une IPv4 du type 169.254.100.200
  • Sur la borne "B", je vais dans son onglet Internet, et son IPv4 est devenu 169.254.36.68 ?!!!
  • J'ai beau rebooter l'une, l'autre, rien n'y fait. Et pourtant ça avait marché !?!!!
  • J'ai aussi essayé de cracher le câble Ethernet sur LAN ou WAN de la borne "A" : ça ne change rien.

Ci-joint, deux captures de l'état des bornes... (vous remarquerez qu'il ne les range pas dans le bon ordre, alors que quand ça fonctionnait, elles étaient dans le bon ordre)

PS : celles et ceux qui me proposeront de simplement une extension en wifi avec l'une des bornes : ça marche très mal, ça ne couvre pas toutes les pièce. Et puis je me sers de la borne "B" comme diffuseur audio AirPlay puisque positionnée jusqu'à coté du Hifi.
 

Fichiers joints

  • A.jpg
    A.jpg
    59,5 KB · Affichages: 52
  • B.jpg
    B.jpg
    63 KB · Affichages: 35
Dernière édition:
Salut,

Sympa, le voisin :)

Si je comprends bien, la borne A est en mode pont et elle reçoit bien une adresse IP de la box de ton voisin.
Le câble ethernet doit être connecté obligatoirement sur le port LAN de la borne A et sur le port WAN de la borne B (c'est peut-être pour ça que la représentation graphique de l'ordre des bornes n'est pas bonne)

Ne touche pas à la borne A. Ça a l'air bon.

Je ne sais pas comment est configurée la borne B, mais je pense qu'il vaudrait mieux que les machines de ton réseau local évoluent sur un plan IP différent du réseau de ton voisin (surtout si la borne B est aussi serveur DHCP sur le même plan IP). Donc que la borne B soit en mode routeur et distribue des adresses sur un plan en 192.168.2.0/24

Configuration Manuelle du port WAN de la borne B
Adresse IP 192.168.1.251 (il y a peu de chance que ton voisin utilise cette adresse; elle est en bout de plage DHCP de sa box)
masque 255.255.255.0
DNS 192.168.1.1
Routeur 192.168.1.1

Configuration du LAN et du serveur DHCP borne B
Adresse IP 192.168.2.1
Masque 255.255.255.0
Plage DHCP: de 192.168.2.10 à 192.168.2.100
Tes machines évolueront donc sur un plan IP en 192.168.2.0/24

Ça, c'est la théorie. Je n'ai pas de borne express...

Il faut aussi prendre en compte le fait que la box du voisin garde en mémoire (pendant un certain temps) des éléments de connexions (comme par exemple couples Adresses IP/adresses mac).
Suivant les tests faits sur ton LAN, elle peut être complètement perdue, et ne plus te délivrer des adresse IP, par exemple. D'où les adresses en 169.254.x.y
Comme tu n'as pas la main sur la box et que tu ne peux pas la rébooter, il faut attendre l'expiration des tempos...
 
Salut,

Sympa, le voisin :)

Si je comprends bien, la borne A est en mode pont et elle reçoit bien une adresse IP de la box de ton voisin.
Le câble ethernet doit être connecté obligatoirement sur le port LAN de la borne A et sur le port WAN de la borne B (c'est peut-être pour ça que la représentation graphique de l'ordre des bornes n'est pas bonne)

Ne touche pas à la borne A. Ça a l'air bon.

Je ne sais pas comment est configurée la borne B, mais je pense qu'il vaudrait mieux que les machines de ton réseau local évoluent sur un plan IP différent du réseau de ton voisin (surtout si la borne B est aussi serveur DHCP sur le même plan IP). Donc que la borne B soit en mode routeur et distribue des adresses sur un plan en 192.168.2.0/24

Configuration Manuelle du port WAN de la borne B
Adresse IP 192.168.1.251 (il y a peu de chance que ton voisin utilise cette adresse; elle est en bout de plage DHCP de sa box)
masque 255.255.255.0
DNS 192.168.1.1
Routeur 192.168.1.1

Configuration du LAN et du serveur DHCP borne B
Adresse IP 192.168.2.1
Masque 255.255.255.0
Plage DHCP: de 192.168.2.10 à 192.168.2.100
Tes machines évolueront donc sur un plan IP en 192.168.2.0/24

Ça, c'est la théorie. Je n'ai pas de borne express...

Il faut aussi prendre en compte le fait que la box du voisin garde en mémoire (pendant un certain temps) des éléments de connexions (comme par exemple couples Adresses IP/adresses mac).
Suivant les tests faits sur ton LAN, elle peut être complètement perdue, et ne plus te délivrer des adresse IP, par exemple. D'où les adresses en 169.254.x.y
Comme tu n'as pas la main sur la box et que tu ne peux pas la rébooter, il faut attendre l'expiration des tempos...
Grand merci, grâce a toi, j'ai bien pu avancer, mais tout n'est pas réglé.

Déjà, mon voisin m'a donné accès à l'admin de sa box (oui ultra sympa !)
J'ai donc dissocié les deux réseaux 2,4 et 5GHz, de manière à n'activer que le 2,4, de manière à forcer la connexion en 2,4GHz (meilleur portée, suffisant vu nos débits campagnards, et aucun autre réseaux dans le coin)

Ensuite, voici ce que j'ai donc fait :

Borne A laissée en l'état, soit:
  • Onglet Sans fil : Accéder à un réseau sans fil : là, j'ai rentré nom et pass du wifi de la box du voisin, et ça fonctionne puisque ci-dessous j'obtiens tout ce qu'il faut en DHCP.
  • Onglet Internet : connexion en DHCP : elle obtient bien une IPv4, 192.168.1.51, un masque de sous-réseau, l'adresse de routeur de la livebox 192.168.1.1 et le serveur DNS idem. Ça, ça fonctionne.

Borne B :
- WAN (ce qu'Apple présente dans l'onglet "Internet" de l'utilitaire airport) :
- IP fixe 192.168.1.251
- Masque 255.255.255.0
- Routeur 192.168.1.1
- DNS 192.168.1.1
- LAN (ce qu'Apple présente dans l'onglet "Réseau" de l'utilitaire Airport) :
- Mode routeur "DHCP Uniquement" (j'ai aussi le choix avec "DHCP et Nat" ou "Mode Pont")
- En "DHCP Uniquement", impossible d'évoluer sur un plan différent (style xxx.xxx.2.xxx). L'utilitaire airport ne me permet que de changer le dernier nombre de l'IPv4. Donc dans "Plage DHCP", j'ai mis 192.168.1.100 à 192.168.1.200
- J'ai essayé en "DHCP et Nat", où je peux rentrer un autre plan, mais après redémarrage, ça dit ce que tu peux voir en pièce jointe...

PROBLÈME DE DNS : tout paramétré comme ça, ça fonctionne uniquement pour l'un de mes Mac, et l'un de nos iPhones. Les autres se connectes bien en wifi à la borne B, dans l'utilitaire Airport ils voient bien qu'il y a aussi une borne A, mais pas d'accès internet : quand on met une adresse web, ça ne dit pas qu'il n'y a pas de connexion, c'est juste qu'il y a la bande bleu de chargement de page qui commence, mais ne charge rien du tout. Le diagnostic sans fil indique qu'il n'y a pas de DNS.
Alors dans les paramètres WIFI du Mac où ça ne fonctionne pas, j'ai mis manuellement 192.168.1.1. Mais pas mieux. (sachant que sans mettre ça, ça affichait déjà automatiquement 192.168.1.1 + une IPv6...)

As-tu une idée de comment faire que n'importe quel périphérique trouve le bon DNS... bref, faire que ça fonctionne ?

EDIT : après redémarrage général, l'iPhone ne trouve à priori plus le DNS (les pages ne se chargent pas), par contre le Mac où ça ne fonctionnait pas, trouve enfin le DNS... comme si c'tait aléatoire...

Merci :)
 

Fichiers joints

  • DHCPetNAT.jpg
    DHCPetNAT.jpg
    137,6 KB · Affichages: 26
Dernière édition:
Il faudrait plutôt voir sur chaque devices l’onglet DNS et voir comment il est alimenté
 
Le message "Double NAT" est normal. On est dans ce cas là. Donc, il faut ignorer le message.
Dans la borne B, il faut bien mettre "DHCP et NAT" et garder le plan IP en 192.168.2.xxx, parce que, effectivement, elle doit 'NATer' dans le sens LAN vers WAN les adresses 168.2.x.y en 168.1.x.y pour sortir côté WAN.
La box du voisin voyant tous les matériels derrière la borne B en 192.168.1.251 (et fait le distinguo à partir des numéros de ports entrants)

-Pour le DNS, ça devrait marcher . Je pense que ça marchotte parce qu'à la requête DHCP initiale émise par le Mac, par exemple, deux équipements vont répondre: la Box du voisin, et la la borne B (côté WAN).

-Tu devrais faire un Test.
Dans la borne B, côté WAN, Supprime le DNS en 192.168.1.1, et dans le Mac, laisse DHCP auto, mais mets un DNS en 8.8.8.8 (c'est un DNS de Google) pour voir.

-Ou alors, tu peux aussi configurer tous tes équipements en manuel:
Adresses en 192.168.2.xxx (avec xxx en dehors de la plage DHCP)
Masque 255.255.255.0
Routeur 192.168.1.1
DNS 8.8.8.8
 
Dernière édition:
Le message "Double NAT" est normal. On est dans ce cas là. Donc, il faut ignorer le message.
Dans la borne B, il faut bien mettre "DHCP et NAT" et garder le plan IP en 192.168.2.xxx, parce que, effectivement, elle doit 'NATer' dans le sens LAN vers WAN les adresses 168.2.x.y en 168.1.x.y pour sortir côté WAN.
La box du voisin voyant tous les matériels derrière la borne B en 192.168.1.251 (et fait le distinguo à partir des numéros de ports entrants)

-Pour le DNS, ça devrait marcher . Je pense que ça marchotte parce qu'à la requête DHCP initiale émise par le Mac, par exemple, deux équipements vont répondre: la Box du voisin, et la la borne B (côté WAN).

-Tu devrais faire un Test.
Dans la borne B, côté WAN, Supprime le DNS en 192.168.1.1, et dans le Mac, laisse DHCP auto, mais mets un DNS en 8.8.8.8 (c'est un DNS de Google) pour voir.

-Ou alors, tu peux aussi configurer tous tes équipements en manuel:
Adresses en 192.168.2.xxx (avec xxx en dehors de la plage DHCP)
Masque 255.255.255.0
Routeur 192.168.1.1
DNS 8.8.8.8
@Polo35230
Je viens donc de faire ce que tu propose. Une fois l'alerte double NAT ignorée, la borne B passe au vert.
Là, tout le monde se connecte bien dessus : avec une IPv4 dans la plage 102.168.2.100à200 ; et avec une adresse de routeur 192.168.2.1)

Mais personne n'a internet (les pages se bloquent juste après un tout début de chargement), quelques soit les cas suivants :
Borne B DNS Vide :
Mac : DNS, laissé libre, obtient l'adresse 192.168.2.1​
Mac : DNS forcé avec 8.8.8.8​
Borne B DNS sur 109.168.1.1 (et Mac laissé libre)
Borne B DNS sur 8.8.8.8 (et Mac laissé libre)

J'ajoute, que dans l'utilitaire Airport, plus rien ne montre la présence d'une borne A. Probablement à cause du double NAT?

Je te mets quelques captures d'écran des réglages de la borne B...
 

Fichiers joints

  • BorneB-Internet.jpg
    BorneB-Internet.jpg
    68,8 KB · Affichages: 15
  • BorneB-Internet-Options.jpg
    BorneB-Internet-Options.jpg
    74,2 KB · Affichages: 17
  • BorneB-Reseaux.jpg
    BorneB-Reseaux.jpg
    69,4 KB · Affichages: 17
  • BorneB-Reseaux-Options.jpg
    BorneB-Reseaux-Options.jpg
    76,9 KB · Affichages: 20
  • BorneB-Statut.jpg
    BorneB-Statut.jpg
    70,3 KB · Affichages: 22
PS : Vu de la Livebox, voici ce qu'on a :
  • Borne A : IP 192.168.1.51 - Connexion Internet : Connecté
  • Borne B : Pas d'IP - Connexion Internet : Connecté
Et contrairement à quand tout était sur le même plan, aucun autre des mes appareils connectés n'apparaissent.
 
PPS : Enfin, quand je me connecte directement à la livebox depuis mon Mac, et que je lance l'utilitaire Airport, voici ce que je vois (en pièce jointe)
 

Fichiers joints

  • 1.jpg
    1.jpg
    57,5 KB · Affichages: 26
  • 2.jpg
    2.jpg
    61,1 KB · Affichages: 39
Quand je regarde la vue N° 4, le masque nest pas bon (25.255.0.0 au lieu de 255.255.255.0 ; Change-Le quand même, mais il est plus large. Le pb n'est pas là.

Tel que c'est configuré, ça devrait marcher.

Pour voir si on accède à internet, sur le Mac, dans le Terminal, fais:
ping 192.168.1.1 -c 3
ping 8.8.8.8 -c 3
nslookup google.fr

Pour les pages qui se bloquent, ça veut dire que tu as un début d'affichage?
Dans la barre d'adresse de Chrome, si tu tapes google.fr, la page ne s'affiche pas?
 
Dans la copie d'écran 8/10, le signal est bon entre le Mac et le réseau "Wifi Maison Jardin"
Mais as-tu vérifié le signal en plaçant le Mac à côté de la Borne A, puis, sans passer par les bornes, de te connecter directement au réseau wifi de ton voisin.
Ensuite, tu appuies sur la touche "option" et tu cliques sur l'icône wifi de la barre des menus.
Relève le RSSI, le Bruit, et la vitesse

Autrement, si c'est pas un pb de signal, le dernier truc à tester, c'est de mettre le deux bornes en mode pont.
Donc pas toucher à la borne A (elle est en mode pont avec le WIFI côté WAN et ethernet côté WAN)
Passer la borne B en mode pont, mais pas sûr que ce soit faisable sur un borne Epress. Il faudrait qu'elle puisse faire l'inverse de la borne A, c'est à dire le port ethernet côté WAN, et le wifi côté LAN
Et là, les 2 bornes seraient transparentes, et tout le monde en DHCP Auto sur le réseau 192.168.1.0/24
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Dans la copie d'écran 8/10, le signal est bon entre le Mac et le réseau "Wifi Maison Jardin"
Mais as-tu vérifié le signal en plaçant le Mac à côté de la Borne A, puis, sans passer par les bornes, de te connecter directement au réseau wifi de ton voisin.
Ensuite, tu appuies sur la touche "option" et tu cliques sur l'icône wifi de la barre des menus.
Relève le RSSI, le Bruit, et la vitesse

Autrement, si c'est pas un pb de signal, le dernier truc à tester, c'est de mettre le deux bornes en mode pont.
Donc pas toucher à la borne A (elle est en mode pont avec le WIFI côté WAN et ethernet côté WAN)
Passer la borne B en mode pont, mais pas sûr que ce soit faisable sur un borne Epress. Il faudrait qu'elle puisse faire l'inverse de la borne A, c'est à dire le port ethernet côté WAN, et le wifi côté LAN
Et là, les 2 bornes seraient transparentes, et tout le monde en DHCP Auto sur le réseau 192.168.1.0/24
Je pense que c'est la bonne solution. Je n'ai jamais testé avec deux bornes, mais j'ai testé une borne airport reliée à une box Orange, au début ça marchait et très vite ça ne marchait plus du tout. Il y avait une histoire de double NAT qui ne lui plaisait pas du tout, j'avais un message d'erreur. Une fois la borne configurée en mode pont, plus de problème.
 
@Polo35230
Je viens d'essayer deux fois pour être sur : c'était l'erreur sur le masque de sous réseau qui causait le problème ! Merci !!! Tout ce connecte maintenant instantanément et sans problème !

J'avoue être trop novice pour bien comprendre ce que tu m'as fait faire. Un jour il faudra que je me pose avec un schéma pour bien comprendre.

Coté qualité de réception, voici ce qu'indique mon MacBook Air quand il est connecté à la box du voisin en étant juste à coté de la borne A :
RSSI - 86dBm
Bruit - 96dBm
Vitesse 72 Mbits

À part la vitesse, je ne comprends rien à ces données...

T'en pense quoi ?
 
Ici, nous sommes en VDSL2, et vu l'éloignement du NRA, on a 45 à 50Mbits grand max... et c'est déjà super ;)
 
Dernière édition:
Ben, comme dit @love_leloo, c'est pas terrible.
Mais c'est pas si mal, et comme tu dis, si le lien internet du voisin est de 50Mbps, c'est même bon :)
Un ping google.fr -c 10 serait quand même intéressant pour voir s'il n'y a pas d'erreur.

Pour le RSSI et le bruit, ce sont les principaux paramètres qui vont fixer la vitesse normalisée, avec bien sûr, les caractéristiques de la norme 802.11 et la fréquence (vu le contexte, tu as bien fait de prendre le 2,4 GHz)

Donc, si j'ai bien compris, tu es maintenant sur 2 réseaux privés ?(192.168.1.0/24 et 192.168.2.24)

Pour le masque, je n'y croyais pas. Mais j'avais tort. La borne B, avec un masque à 16 (255.255.0.0) côté WAN (192.168.1.251/16) était alors dans le même réseau que l'adresse IP LAN Masque 255.255.255.0 (192.168.2.1/24)
La borne B étant en mode routeur, les pattes LAN et WAN doivent obligatoirement être dans 2 plans IP différents. Ce qui n'était pas le cas.

Pour le schéma, il est pas beau, mais il a le mérite d'exister :siffle:
 

Fichiers joints

  • Shéma.jpeg
    Shéma.jpeg
    39,4 KB · Affichages: 32
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Excellent le croquis. Ça veut dire quoi le /24 ?

edit : j'ai trouvé l'explication.
Bloc de code:
https://www.developpez.net/forums/d1356541/systemes/reseaux/contribuez/signifie-notation-24-adresse-ip/#post7358290

Et si la deuxième borne était configurée en mode pont, son serveur DHCP distribuerait quoi comme adresses IP ?
 
Dernière édition:
Et si la deuxième borne était configurée en mode pont, son serveur DHCP distribuerait quoi comme adresses IP ?
Aucune. Pas de serveur DHCP en mode pont...
Par contre, il y a bien un client DHCP pour qu'un serveur DHCP du réseau lui attribue une adresse IP
La borne serait transparente, laisserait tout passer (en gros, comme un switch administrable, vu qu'elle a quand même une adresse IP pour être joignable).

Tout le monde serait sur le même plan IP (en 192.168.1.0/24)
Les requêtes DHCP envoyées par les équipements de @Vinc26 traverseraient les bornes B et A, et seraient alors traitées par la box du voisin de la même façon que les siens.
Les réponses aux requêtes DHCP contiendraient donc tous les éléments pour aller sur internet (adresses IP et DNS, masque, passerelle)
Comme tu l'as vu, le /24 est la notation courte (en octets) du masque.

Dans le cas de @Vinc26 mettre ses machines sur un réseau différent de celui du voisin est quand même la meilleure solution.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
Aucune. Pas de serveur DHCP en mode pont...
Par contre, il y a bien un client DHCP pour qu'un serveur DHCP du réseau lui attribue une adresse IP
La borne serait transparente, laisserait tout passer (en gros, comme un switch administrable, vu qu'elle a quand même une adresse IP pour être joignable).

Tout le monde serait sur le même plan IP (en 192.168.1.0/24)
Les requêtes DHCP envoyées par les équipements de @Vinc26 traverseraient les bornes B et A, et seraient alors traitées par la box du voisin de la même façon que les siens.
Les réponses aux requêtes DHCP contiendraient donc tous les éléments pour aller sur internet (adresses IP et DNS, masque, passerelle)
Comme tu l'as vu, le /24 est la notation courte (en octets) du masque.

Dans le cas de @Vinc26 mettre ses machines sur un réseau différent de celui du voisin est quand même la meilleure solution.
Merci pour l'explication. Par contre au point de vue de la responsabilité légale, je ne suis pas sûr que ces deux réseaux locaux puissent être distingués. La seule façon de se protéger légalement serait d'utiliser le partage de connexion proposé sur les box de certains opérateurs. À ce moment-là les adresses IP WAN seraient différentes.
 
GRAND merci pour tout ça, schéma, explications, etc ! J'ai tellement appris !

Voici ci-joint le ping google.fr -c 10. Ca a l'air bon non ?

Oui, je pense que d'un point de vue légal, tout se mélange. Il aurait fallut que j'active la connexion wifi invité sur la box. Mais mon voisin s'en fiche. Question de confiance. Donc on fait simple.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-03-08 à 11.08.14.png
    Capture d’écran 2023-03-08 à 11.08.14.png
    404 KB · Affichages: 24