ddn45 a dit:
Je veux bien mettre mon grain de sel, mais après tout ce qui a été dit, il faut reconnaître que seul l'avenir nous donnera une réponse. Ceci étant, j'ai été amené par mes métiers, à frôler de très près toutes sortes d'ondes radio (de toutes les fréquences mhz, ghz etc...), radar (marine), comble de bonheur j'ai même subi les expériences nucléaires à Mururoa (pas de rapport, dirons certains, mais c'est d'actualité) et je peux encore vous parler ce soir.........
donc ton ptit bouchon de 2 mois, tu ne pourras jamais savoir à mon avis si un jour, il y a problème quelconque, si ce sont ces ondes là, qui en sont responsables !!! je crois à mon humble avis que les opérateurs de mobiles ont crée une psychose sur ce sujet, ou les médias qui en font trop ?
:rolleyes:
T'es encore là pour en parler...ça veut dire que t'es en bonne santé et que tout va bien ? C'est sympa pour les centaines (milliers?) d'autres qui crèvent de cancers... ça veut dire quoi ? qu'ils affabulent ? ou que tu es superman ? que les ondes c'est bon, ça tue pas ?
C'est comme ces gros fumeurs qui par chance ne développent pas un cancer et qui clament fièrement "le tabac ça tue pas la preuve: ch'uis en pleine forme" ...et qui par là même nient les innombrables décès par cancers des poumons, de la langue...trachée...complications cardio-vasculaires etc...
... enfin bref passons...
Bref comme tu dis, seul l'avenir nous le dira... la différence avec les affaires des rayons X, des essais nucléaires, tabac et autres vaches folles, c'est qu'aujourd'hui on se pose la question
avant les catastrophe. Ce qui pour une fois est une attitude responsable et louable.
Le problème c'est que des petits malins plus forts que tout le monde et doublés de grandes gueules se permettent de balayer tout ça en disant que de toute façon rien n'est prouvé (raison de plus!) , qu'on est déjà touchés (c'est pas contradictoire?) , qu'on verra bien ou qu'il faut bien mourir de quelque chose (y a pas plus con...)... de façon générale ce sont des réponses d'irresponsables qui se laissent manipuler et guider par la "fatalité"...
On en voit ts les jours à propos du tabac: "si c'était nocif ça se saurait et ça serait interdit", "ça fait 20 ans que je fume et je suis pas mort" , "les autres le font et tout va bien" etc...
Pour en revenir aux ondes, c'est l'un des marchés des nouvelles technologies qui a le plus d'avenir et de développement : vous imagineriez actuellement si l'on devait renoncer aux tél portables, au Bluetooth et au wifi ? c'est impensable car il y a trop d'enjeux économiques en jeux, trop de R&D et trop de perspectives de fructification pour l'avenir...
Les ondes sont toutes néfastes (comme toute substance chimique d'ailleurs), mais leur nocivité dépend de la combinaison de trois paramètres:
- La
nature de l'onde ou sa "longueur d'onde"
- La
puissance d'émission au niveau de la source, ou intensité de rayonnement et la distance du sujet par rapport à cette source
- Le
temps d'exposition
C'est pourquoi certaines ondes très longues (dont certaines émises par les corps célestes) ne seraient néfastes que sur des durées d'exposition de plusieurs fois la durée de vie humaine...
D'autres au contraire, comme celles émises par les antennes-relai de téléphonie mobile, sont telles que les techniciens travaillant dessus ne doivent pas dépasser quelques minutes d'exposition...
On voit bien que chaque type d'onde devrait avoir une "posologie" claire et définie, et surtout concrète. Hors il n'en est rien actuellement. On se contente de divulguer le minimum d'informations, de manière incomplète et floue... pourquoi ? en partie par manque d'informations et d'études , et pour une bonne part pour ne pas entraver le développement économique de ces secteurs... (voir sur le net pour les polémiques)
De même dans des publications censée apporter LA réponse alors qu'il n'y en a actuellement aucune, on peut lire sur la même page "aucun danger" et "évitez de téléphoner longtemps, d'approcher le tél de l'oreille etc..." non, ne cherchez pas de contradiction, il n'y en a pas, faites ce qu'on vous dit c'est tout ! :rolleyes:
Quoi qu'il en soit, dans l'état actuel des éléments que l'on peut avoir sur le sujet, même si l'on ne va pas s'empêcher de vivre (on peut très bien vivre sans aussi remarquez), il convient d'éviter les expositions inutiles en plus de celles qui sont malheureusement inévitables (ça rejoint d'ailleurs le pblm du tabagisme passif : on se chope les ondes des services qu'on utilise même pas) et fort nombreuses... donc peu importe de savoir dans 20ans quelles ondes sont responsable de notre cancer, mais par contre faisons tout pour en éviter le plus maintenant.
C'est pourquoi pour ta fille il serait déjà bon d'éloigner la borne (planquée au fond d'un placard tout en haut...) et de couper le réseau lorsque tu ne t'en sers pas activement...