Ajout de memoire Imac G3

ghis75

Membre enregistré
16 Juin 2005
3
0
47
Salut à tous,

Nouveau venu dans la famille Mac, j'ai besoin d'aide !!!
J'ai un imac G3, 96 Mo de RAM version 98 (ca date) et je voudrais le booster un peu, après renseignement, j'ai acheté sur macway une barrette de 256 Mo (SODIMM PB G3) mais elle ne rentre pas dans la fiche. Au passage, quelle galère pour y accéder.
J'ai extrait le bloc, j'ai enlevé la barrette d'origine pour la remplacer (pas de deuxième emplacement ?). Je m'y suis surement mal pris, que dois je faire ?
Quel mémoire je dois acheter et est ce qu'il vaut mieux pas carrement acheter une barette de 512 Mo.
Merci pour votre aide
:up:

Bienvenue sur MacG :zen:

Les iMacs 333 MHz, 266 MHz et 233 MHz ne supportent pas plus de 128 Mo de RAM. :heu:

• J’aime
Réactions: JPTK
GlobalCut a dit:
Les iMacs 333 MHz, 266 MHz et 233 MHz ne supportent pas plus de 128 Mo de RAM. :heu:
C'est ce qu'indique Apple, mais pourtant il existe bien des barettes 256 Mo SO-DIMM 144 broches comme celles de MacWay, spécifiées pour fonctionner sur un iMac G3 233 à 333 MHz, et l'adressage est en 32 bits, donc 4 Go maxi théorique, si les barettes et les connecteurs le permettaient.
ghis75 a dit:
j'ai enlevé la barrette d'origine pour la remplacer (pas de deuxième emplacement ?), [...] ma barrette de 256 Mo (SODIMM PB G3 MacWay) ne rentre pas dans la fiche. Je m'y suis surement mal pris, que dois je faire ?
Dans le iMac G3, il y a deux slots pour la RAM. Le premier (slot "Top") est relativement facile d'accès (c'est celui que tu as du voir). L'autre (solt "Bottom") est plus difficile d'accès. Si tu parles l'anglais je t'oriente vers ce pas à pas très bien fait.
Attention à l'électricté statique, à l'inclinaison de la barette de 45° , aux supports fragiles de chaque coté pour le maintien de la barette et le "clic" magique qui indique qu'elle est bien en position.

Je viens de me rendre compte que je m'été trompé d'emplacement !!! J'ai finalement atteinds la barette d'origine que j'ai du enlever pour la remplacer par ma barette 256 Mo. Elle a bien été reconnue par l'ordi qui m'indique bien à l'emplacement J1/Top ma DIMM de 259 Mo. l'emplacement bottom est surement compliqué d'accés et j'ai pas voulu prendre trop de risque pour une première.
Par contre ai je bien fais de remplacer la barette d'origine ?
Dernière chose, y a t'il une config spéciale à faire après installation d'une nouvelle barrette car je trouve qu'il rame toujours autant qu'avant,

Merci, a +

ghis75 a dit:
y a t'il une config spéciale à faire après installation d'une nouvelle barrette car je trouve qu'il rame toujours autant qu'avant
Tableau de Bord "Mémoire" : tu peux diminuer la mémoire virtuelle à 10 ou 20 Mo maxi + Redémarrage. Ton iMac sollicitera moins le disque dur.
Par contre, je n'ai pas bien suivi, mais quelle est la barette que tu as enlevée avant (Cf. ton premier post) ?

ghis75 a dit:
Dernière chose, y a t'il une config spéciale à faire après installation d'une nouvelle barrette car je trouve qu'il rame toujours autant qu'avant,

Je ne voudrais pas te décourager mais cette machine date...
Tu as certes amélioré les choses en ajoutant de la Ram mais cela ne sera jamais une bète de course... le disque dur est souvent un point faible.

Mais là, pour le changer, il faut s'armer de patience et de volonté car il est loin d'être aussi accessible que dans les modèles suivants.

Par contre, je n'ai pas bien suivi, mais quelle est la barette que tu as enlevée avant (Cf. ton premier post) ?[/QUOTE]

Je pense que c'est la barrette initiale de 96 Mo que j'ai enlevé

Bonjour,

Juste comme ca: • on peux changer le DD sur un iMac G3 350Mhz? Parceque 7 Go c'est limite
•Yen a encore? Pour pas trop cher
•C'est facile a changer ou pas? Vu que je suis un noob quand il faut changer les pièces (j'ai failli péter une barette + le port en l'installant)

Sinon en externe ca marche bien ou pas, vu que c'est de l'USB1 (112 Mbps) :confused: ?

Dans ce cas pour vous quelle serait la meilleure solution pour augmenter l'espace disque? (autre que changer l'ordi ;) )

Asnancy a dit:
Dans ce cas pour vous quelle serait la meilleure solution pour augmenter l'espace disque? (autre que changer l'ordi ;) )
Il faut te faire une raison : ta machine a 7 ans et il n'est pas question de la faire se comporter comme une machine récente.
Contente toi d'un système pré osx (os 9.2.2 tourne très bien).
Utilise les applications de l'époque et finalement tu te rendra compte que tu pourras faire l'essentiel (pas de vidéo ou de son, faut pas réver).
Mais pour une utilisation domestique : web, bureautique, un peu de graphisme, développement web, cela sera tout à fait suffisant.

Si tu veux aller plus loin : monter les images de l'asnl et en faire DVD :D :D :D
Alors, pas d'autre solution que de passer aux modèles récents...

starmac a dit:
Il faut te faire une raison : ta machine a 7 ans et il n'est pas question de la faire se comporter comme une machine récente.
Contente toi d'un système pré osx (os 9.2.2 tourne très bien).
Utilise les applications de l'époque et finalement tu te rendra compte que tu pourras faire l'essentiel (pas de vidéo ou de son, faut pas réver).
Mais pour une utilisation domestique : web, bureautique, un peu de graphisme, développement web, cela sera tout à fait suffisant.

Si tu veux aller plus loin : monter les images de l'asnl et en faire DVD :D :D :D
Alors, pas d'autre solution que de passer aux modèles récents...

J'ai eu le même problème de remplacement de mémoire sur Imac bondi blue 233 Mhz (REV A), système OS 8.1. Le premier quoi. J'ai un moment confondu la carte VIDEO qui ressemble à une carte RAM mais l'encoche est un peu décalée. Finalement j'ai trouvé le bon emplacement et remplacé la carte RAM 32 Mo par une RAM 256 Mo (mais l'ordinateur, comme le confirment plusieurs messages lus depuis, ne semble en lire que 128). En tout cas, l'Imac ne rame plus comme avant. C'est vraiment beaucoup plus rapide.

Maintenant j'aimerais bien passer de 0S 8.1 à un système supérieur mais je ne sais pas comment faire. Et ce Imac peut-il le supporter ?
C.

Je possède aussi un G3 et j'ai installé Mac OS X sur un 20Giga et je trouve qu'il se débrouille pas trop mal pour un 400mhz .
La seule chose qui m'intrigue, c'est qu'il chauffe pas mal car quand je touche l'imac DV je le trouve un oeu chaud et je voudrais savoir si il n'y a pas un système de refroidissement pour ce genre d'appareil ?
Y a t'il un site de vente de Mac d'occasion intéréssant ?

Bonjour à tous !
Je profite de ce post pour vous poser mon problème du jour :
j'ai acheté une barrette de RAM DIMM PC100 (marque Samsung), que je voulais offrir à un joli iMac G3 myrtille (350 MHz)... Malheureusement, celui-ci ne détecte pas cette RAM supplémentaire, même en la changeant de slot, même en ôtant celle d'origine pour la remplacer par la neuve ! :(
Je désespère... Quelqu'un pourrrait-il venir à mon aide ? :)

Virpeen a dit:
Bonjour à tous !
Je profite de ce post pour vous poser mon problème du jour :
j'ai acheté une barrette de RAM DIMM PC100 (marque Samsung), que je voulais offrir à un joli iMac G3 myrtille (350 MHz)... Malheureusement, celui-ci ne détecte pas cette RAM supplémentaire, même en la changeant de slot, même en ôtant celle d'origine pour la remplacer par la neuve ! :(
Je désespère... Quelqu'un pourrrait-il venir à mon aide ? :)
si a un moment tu as mis que la barrette neuve dans l'ordi et qu'il a demarer ca prouve que la barrette n est pas morte . personnellent sur la meme machine j'ai rajouter 256 et il n'a plus vu les 64 d origine alors que je n'y ai pas toucher :mouais: :mouais:
si t'a l'impression que ton ordi rame moin avec la nouvelle barrette tu n a pas de soucie a te faire :)

Virpeen a dit:
j'ai acheté une barrette de RAM DIMM PC100 (marque Samsung), que je voulais offrir à un joli iMac G3 myrtille (350 MHz)... Malheureusement, celui-ci ne détecte pas cette RAM supplémentaire, même en la changeant de slot, même en ôtant celle d'origine pour la remplacer par la neuve ! :( Quelqu'un pourrrait-il venir à mon aide ? :)
Est-ce bien de la SO-DIMM 144 broches ? As-tu fait attention à l'électricité statique lors de l'installation ?

jhk a dit:
Est-ce bien de la SO-DIMM 144 broches ? As-tu fait attention à l'électricité statique lors de l'installation ?
Pour décharger l'électricité statique, j'ai juste touché la grille intérieure avec les deux mains, je pense que ça devrait être bon... (Merci iCreate !) :)
Et en ce qui concerne la RAM, je viens de vérifier... et c'est de la DIMM 168 broches ! Zut, zut, zut ! IL va donc falloir que je le revende et que je rachète de la 144 broche, c'est bien ça ? Pfouh :(
Merci pour m'avoir éclairée ! :)