Ajout d'un SSD en plus du HDD dans MacBook Pro 6,2

fc1608

Membre confirmé
3 Avril 2007
10
0
37
Bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur le net à propos de l'installation d'un SSD en plus du disque dur actuel. J'entends un peu tout et son contraire et j'aimerai avec des avis éclairés sur la question :

Ma config concerne un MBP 6,2 donc 2010 (15" i5).

Voilà les questions :

1- Où mettre le SSD ? A la place du HDD actuel ou du superdrive ?
2 - Qu'en est-il des vibrations (apparement c'est une légende)
3 - Qu'en est-il aussi au niveau des nappes et des normes SATA (j'ai cru comprendre que mon MBP était simplement en sata 3) -> d'où l'importance de la question 1 sur les performances ^^
4 - J'étais parti initialement sur l'OWC Optical Bay Data Doubler. Est-ce le must pour ça ou d'autres modèles sont encore mieux ou plus solides?

Merci par avance pour vos réponses ;)
 
Salut,

1) Le SSD à la place du HDD et HDD à la place du superdrive.
2) Une légende.
3) Logiquement SATA 3 mais d'autres personnes plus calés ne manqueront pas de le confirmer.
 
Hello

_Data Doubler=Top qualité!!!livraison sous 4-5 jours,OWC sont vraiment sérieux!
_en théorie tu es sur du SATA 3 pour la nappe HDD,et en 2 pour la nappe Superdrive!d'ou l'intêret de placer ton SSD a la place du HDD pour profiter du débit max!
_vibrations:aucunes idées,suis sur du SSD d'origine...

---------- Nouveau message ajouté à 23h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h37 ----------

Encore une chose très importante,quand tu attaques les vis près du superdrive au démontage,mefies toi et fais ça avec le maximum de délicatesse (j'ai faillis foirer une tête de vis cruciforme...)
 
Merci pour les infos, je pense donc mettre le SSD à la place du HDD et le HDD à la place du superdrive.
Je vais attendre mountain lion qui sort demain histoire de faire une clean install et de repartir de zéro.
Je vais donc prendre également le OWC Optical Bay Data doubler je pense.

N'hésitez pas si d'autres personnes ont des infos / conseils pour le changement des éléments (j'ai vu qu'il y a une bonne vidéo sur le site d'OWC pour remplacer le superdrive !).
 
il y a deux guide de démontage qui peuvent t'aider à monter ton disque sur ton macbook:

guide de montage d'un second disque SSD

5-INSTALLATION-DISQUE-SSD-1024x682.jpg


comment récupérer une tête de vis foire sur un macbook

6-FRAISER-UNE-ENTAILLE-DANS-VIS-MACBOOK-1024x682.jpg


il est également possible de conserver le lecteur optique en l'externalisant:

boitier-lecteur-optique-usb.jpg
 
Dernière édition:
Merci bien pour les astuces ! Je pense avoir les outils nécessaires mais y'a t-il un endroit où on peut savoir quel outil précis utiliser pour telle vis par exemple ? Merci
 
Bonjour,

J'ai eu la même idée il y a quelque temps mais avant de me lancer, j'aurai besoin d'un petit éclaircissement: est-ce que les deux disques dur peuvent facilement communiquer, c'est à dire peut on facilement transférer des données de l'un vers l'autre?
 
@talbet:j'ai envie de te dire "tout ce qui est interne,communique a merveille":eek:,mais il ne faut pas faire n'importe quoi avec n'importe quel fichier!
Quand tu dis "tranfert de fichiers",quelles actions comptes tu faire?Quels types de fichiers?
 
Je vais dans le sens à IF99 attention en déplaçant les dossier complet surtout.. C'est un coup à compromettre ta bibliothèque iTune et tout recommencer...

Pour la communication pas de soucis du tout, tu met un accès rapide à ton HD qui ça servir de support sur ton bureau et voilà un disque de stockage (pas de sauvegarde) tout le temps à porte de main (tu peut même le démonter via l'utilitaire si tu ne veut pas qu'il soit sollicité ).
 
En fait je contait installer un ssd en disque principal pour soutenir le système d'exploitation et la plupart des applications, surtout les gourmandes en ressource et me servir du second comme un stockage de fichier, de documents ... ainsi que ma partition windows sous bootcamp.
 
Alors parfait fait ça ton ordi va ronronner ;)
Simple et efficace.
 
Plusieurs solutions s'offrent a toi:

_Sur le SSD:OSX+Apllications+Bibliothèque (surtout a ne pas déplacer ou modifier)
_sur Lle HDD ou 2eme SSD:dossier Utilisateur (qui contient tes prefs,ta musique,tes docs,tes vidéos...)

ou

Tout sur le SSD et déplacement manuel de ce que contient ton dossier Utilisateur (Musique,docs vidéos...) sur le HDD ou le 2eme SSD!

En veillant bien a ce que tes Apps dirigent bien les fichiers ou tu le souhaites (ex:Itunes sauvegarde bien ton m4a sur le second disque tout en étant lui même sur le disque principal(valable pour les 2 solutions)