Ajouter que les fichiers nouveaux!

toutoutou

Membre confirmé
27 Juin 2012
26
0
Bonjour à tous,

Je m'explique, car je n'ai pas vraiment été en mesure de synthétiser dans le titre. Je sauvegarde ma bibliothèque itunes sur un disque dur externe en plus de ma sauvegarde time machine. Puisque j'acquiert régulièrement de nouveaux albums j'ai pour habitude de les ajouter sur le disque tous les mois environ. Mais le fait est que je dois chercher manuellement quels albums sont nouveaux et lesquels sont déjà présents sur le disque.
Ainsi je désirais savoir s'il n'existait pas un moyen de faire un glisser/déposer de l'ensemble depuis le dossier itunes music, et de dire au finder de n'ajouter que ce qui n'est pas déjà présent. Car actuellement, il permet uniquement, de remplacer ou d'ajouter à double, mais pas d'ajouter les nouveaux uniquement. Je cherche à pouvoir faire ça parce que ma bibliothèque est plutôt volumineuse, sinon je me serais évidemment contenter de "remplacer tous".

Merci d'avance!

Puisque j'acquiert régulièrement de nouveaux albums j'ai pour habitude de les ajouter sur le disque tous les mois environ. Mais le fait est que je dois chercher manuellement quels albums sont nouveaux et lesquels sont déjà présents sur le disque.
Le mode Liste d'iTunes 10- permet de ranger les morceaux par date de l'ajout (avec un clic sur l'en-tête de la colonne des dates de création, colonne à éventuellement ajouter dans les options de Présentation).

Dans iTunes 11, on passe par Morceaux > Date de l'ajout.

Merci pour vos réponses. Le problème avec le mode liste d'itunes, c'est que si j'ajoute ensuite les morceaux au dossier en glissant/déposant d'itunes vers le finder, il ne va pas à aller replacer les morceaux au bon endroit, dans le cas d'un nouvel album d'un artiste dont je possède déjà d'autres albums. Ceux-ci sont placés comme suit:
Un dossier pour l'artiste, un sous-dossier pour l'album au sein duquel sont placés le fichiers chansons. Ainsi, en glisser déposer, il va me proposer de remplacer le dossier artiste, et je n'aurais plus que le "dernier" album, les autres ayant été supprimés lors du remplacement. J'espère me faire comprendre :) !

Je vais peut-être effectivement chercher du côté d'une application! Merci de votre aide, et si quelqu'un à une autre idée, qu'il n'hésite pas!

En effet, navré, j'ai un peu zappé cette partie, dans le sens où j'ai ce problème depuis os x 10.5 et tous les itunes depuis. Mais bon, actuellement je suis sous os x 10.8 (ML) avec la dernière version d'iTunes, à savoir Itunes 11.0.1, même s'il s'agit plutôt d'un "problème" de Finder et que l'exemple d'iTunes n'était qu'un exemple!

Merci d'avance!

Je confirme que c'est un problème Finder et pas iTunes (en tous cas, tant qu'iTunes n'intègre pas une option de sauvegarde des fichiers)

En effet, tu peux bidouiller pour le faire manuellement (en triant comme indiqué plus haut sur les dates d'ajout dans iTunes), mais ce n'est pas simple du tout, surtout si tu veux garder dans la sauvegarde le rangement des ficheirs par dossier artiste/album.

Le plus simple est de trouver un soft de sauvegarde (ou de backup... en anglais) comme TRI-Backup (je cite celui-là parce que je l'ai utilisé, mais il y en a d'autres et à différents prix)

Les softs de backup savent ne sauvegarder QUE les fichiers ajoutés ou modifiés.

Généralement tu indiques le dossier à sauvegarder, la destination et tu as diverses options:
- Sauvegarde exacte: faire en sorte que le dossier de destination soit à l'identique du dossier source (ce qui signifie que les fichiers supprimés de la source seront également supprimés de la destination)
- Sauvegarde incrémentale: tous les nouveaux fichiers (ou fichiers modifiés) sont ajoutés à la destination sans suppresssion d'aucun fichier (dans ton cas c'est certainement le bon type de sauvegarde.... comme ça tu gardes tous tes fichiers, même ceux que tu ne souhaites plus avoir sur ton Mac)

Merci beaucoup, c'est exactement cela semble être exactement ce que je cherchais. Je vais essayer cela sur le champ, dommage tout de même que rien ne soit intégrer au Finder.

Merci encore!

---------- Nouveau message ajouté à 20h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h41 ----------

Je viens de me servir de TRI Backup, et cela a parfaitement marché. Le logiciel m'apparaît d'ailleurs être très complet, peut-être en aurais-je une fois l'usage pour autres choses!

Merci encore pour tout!

Oui TRI-Backup est très complet et efficace (même si son apparence visuelle n'a jamais été très "sexy"... mais c'est une caractéristique des utiliatires de TRI-Edre. Une grande efficacité, des outils qui font le job qu'on leur demande, mais avec un look vraiment pas fun. C'est dommage je trouve. Thierry Roland devrait vraiment embaucher un bon designer d'interface)