Ajouter un SSD sur un MBP early 2011

icetea

Membre confirmé
29 Avril 2012
40
0
Salut!
J'ai fait l'acquisition d'un MBP 15" en Mars (i7 quadrimoteur 2,5 8go RAM, 750Go à 7000trs/min et des poussières), j'en suis très satisfait, mais j'ai eu l'occasion de manipuler un MBP avec un disque SSD, et je dois dire qu'il y a une réelle différence.
J'envisage donc de monter un SSD tout en conservant mon HDD (pour le stockage des biblio musique/videos), j'ai vu qu'on pouvait facilement virer le lecteur CD (qui ne m'a jamais servi) pour installer un deuxième DD (un SSD surement de 240Go) grâce au Data Doubler de OWC, qui fait même des kits avec les outils nécessaires.
J'aurais quand même quelques questions niveau garantie, mais j'appellerai l'apple care demain.

Quelqu'un utilise déjà ce data doubler et pourrait me faire un retour?
Sera t il compliqué de répartir les fichiers (système et dossiers de travail sur SSD et biblios sur HDD?
Mieux vaut-il que je le monte moi même ou ils peuvent me faire ça dans un apple store ou un ACR? (je pense que c'est facile mais c'est plus du point de vue de la garantie que je m'inquiète)
Est-ce un bon compromis (pour 299$ + 30$ si je veux le boitier pour mettre le lecteur CD via USB)?
Cela va t il révolutionner mon MBP?

Merci pour vos réponses
Paul

Est 'il bien compatible Sata 3 ?

Oui, et soit dit en passant, il l'est forcement ... ce n'est qu'une 'RALONGE' (en gros un vulgaire adaptateur sata vers mini-sata enrobé dans une coque qui a la forme d'un leur CD.

ah oui, j'ai oublié de mettre le lien de ce que j'ai repéré, http://eshop.macsales.com/item/OWC/DDMBS6E240/
c'est un kit avec inclus le SSD, l'armature, les outils nécessaires et si je veux un boitier pour brancher le lecteur cd (+40$) de 240Go pour 300$ (240€)

@elamapi: J'ai un peu peur de prendre des produits pas forcément haut de gamme, je sais que OWC fait des produits de grande qualité, qui n'auront pas de jeu, bref je veux vraiment quelquechose de sur.

Enfin, j'ai appelé l'apple care et ils m'ont dit que il fallait que je le fasse faire par un apple store ou un agréé, ça me fait un peu chier de rajouter 70€ pour le montage, mais ils m'ont dit que la garantie sauterai sinon donc je vais pas jouer au con... vous en pensez quoi?
Merci d'avance

ah oui, j'ai oublié de mettre le lien de ce que j'ai repéré, http://eshop.macsales.com/item/OWC/DDMBS6E240/
c'est un kit avec inclus le SSD, l'armature, les outils nécessaires et si je veux un boitier pour brancher le lecteur cd (+40$) de 240Go pour 300$ (240€)

@elamapi: J'ai un peu peur de prendre des produits pas forcément haut de gamme, je sais que OWC fait des produits de grande qualité, qui n'auront pas de jeu, bref je veux vraiment quelquechose de sur.

Enfin, j'ai appelé l'apple care et ils m'ont dit que il fallait que je le fasse faire par un apple store ou un agréé, ça me fait un peu chier de rajouter 70€ pour le montage, mais ils m'ont dit que la garantie sauterai sinon donc je vais pas jouer au con... vous en pensez quoi?
Merci d'avance

J'en dis que tu est pret a payer 3x le prix pour pauvre caddy en alu ou plastique alors que c'est la piece qui risque le moins ... donc je te conseille de payer les 70€ pour faire le montage qui est la seule manip un tant soit peut risqué ...

Je viens de le faire sur un 13"

Ce que je peux te dire, c'est que 65$ pour ce caddy, c'est du vol.

Perso, j'ai mis ça:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...NX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_2756wt_948

Genre 6x moins cher ... Et qui fonctionne nickel ...

Je viens de regarder la video associée expliquant le montage du produit et je suis un peu étonné de constater qu'il ne peut pas remettre certaines vis et que finalement pour faire tenir il utilise du scotch. En plus de celui utilisé pour caler le hdd.
Si je partage ton avis sur le prix du caddy owc, bien trop cher, je pense qu'il y a un juste milieu.

Je viens de regarder la video associée expliquant le montage du produit et je suis un peu étonné de constater qu'il ne peut pas remettre certaines vis et que finalement pour faire tenir il utilise du scotch. En plus de celui utilisé pour caler le hdd.
Si je partage ton avis sur le prix du caddy owc, bien trop cher, je pense qu'il y a un juste milieu.

sauf que la video n'a rien à voir avec le produit :)

J'ai fait le montage samedi. pas de scotch ...

5 vis pour le super driver = 5 vis pour le caddy
+ 4 vis pour tenir ne HDD dans le caddy.
le HDD (de base apple) ne dépasse pas du caddy

bref, c'est un caddy a la con, qui a la forme d'un caddy a la con, qui ressemble a un SD de base avec 5 trou au même endroit pour 5 vis.

je vois pas en quoi un caddy peut être HAUT de game .. si ce n'est le plaquer en or ...

M'enfin, aprés ce n'est que mon avis, perso, j'ai payé 12€ , si certain veulent payer 60 pour la même chose, ça va pas m'empecher de dormir :)

Je filais juste l'info pour ceux que ca interesse.

ps: Le caddy n'est qu'un "moule" vide de superdrive avec un trou dedans et un adaptateur sata / mini sata.

Rien de plus rien de moins.

Eh bien pour le coup il et encore plus cher que le OWC qui est à 64$ (50€).
En plus, si je prend le OWC dans un kit j'économise genre 15-20€, ce qui donne un prix correct (comme je disais 230€ pour caddy+SSD de 240Go) je trouve pas ça exorbitant et j'ai pas trouvé réellement moins cher ailleurs (pour un kit)

sauf que la video n'a rien à voir avec le produit :)

J'ai fait le montage samedi. pas de scotch ...

5 vis pour le super driver = 5 vis pour le caddy
+ 4 vis pour tenir ne HDD dans le caddy.
le HDD (de base apple) ne dépasse pas du caddy

bref, c'est un caddy a la con, qui a la forme d'un caddy a la con, qui ressemble a un SD de base avec 5 trou au même endroit pour 5 vis.

je vois pas en quoi un caddy peut être HAUT de game .. si ce n'est le plaquer en or ...

M'enfin, aprés ce n'est que mon avis, perso, j'ai payé 12€ , si certain veulent payer 60 pour la même chose, ça va pas m'empecher de dormir :)

Je filais juste l'info pour ceux que ca interesse.

ps: Le caddy n'est qu'un "moule" vide de superdrive avec un trou dedans et un adaptateur sata / mini sata.

Rien de plus rien de moins.

Comme je te l'ai dit précemment je suis d'accord avec toi, 60€ c'est abuser.
Par contre me dire que la vidéo n'a rien à voir avec le produit, là c'est toi qui abuse.
Cette vidéo est dans la fiche de description. C'est bien le vendeur qui l'a mise.
Je ne l'ai pas récupéré ailleurs sur le net.
Maintenant, si le produit qui t'a été livré, permet une installation "propre" sans scotch alors tant mieux ! Bien content pour toi. Merci d'avoir partagé le tuyau.

Le caddy peut être haut de gamme dans les matériaux qu'il utilise (transmission de la chaleur...) dans la précision de sa découpe, je ne veux pas que des vis trainent dans mon mac 6mois apres.
Je prends en compte ton avis, mais comprend qu'on a peut être pas les meme attentes pour ce produit, et que si je suis prêt à mettre 30€ au lieu de 12 c'est pas uniquement par stupidité

ps: Le caddy n'est qu'un "moule" vide de superdrive avec un trou dedans et un adaptateur sata / mini data.

Dieu est dans les détails, ce sont de petite chose comme ça qui font qu'un produit tient la route longtemps et garde sa qualité, c'est surement pour ça que tu as choisi les produits Apple
J'espere pour toi que tu ne rencontreras pas de problème, mais je préfère m'assurer puisque j'ai lu des retours un peu moyen sur des caddys de basse qualité

avec les frais de port au moins cher, et le taux de change actuel, ca fait 250€.

En commandant un crucial M4 256go (qui je pense reste, avec samsung) un des meilleurs rapport qualité prix (et qui permet en plus un upgrade firmware directement depuis le mac) et mon caddy, frais de port compris, ça fait 214€

Ca reste donc moins cher, pour un SSD qui à fait ses preuves.

---------- Nouveau message ajouté à 12h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h56 ----------

J'espere pour toi que tu ne rencontreras pas de problème, mais je préfère m'assurer puisque j'ai lu des retours un peu moyen sur des caddys de basse qualité

source ?

Parce que moi, la seule chose que j'ai put lire, c'est des "ont dit".

Je crois que tu commence à me convaincre, du moins pour le crucial, c'est vrai qu'ils ont l'air beaucoup mieux.

---------- Nouveau message ajouté à 16h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h42 ----------

Et est ce que tu sais si Lion gère enfin le TRIM ou pas?
J'aurais des problèmes ou je peux me débrouiller avec trim enabler?
Et aussi, si je branche mon M4 en Optibay, ça va me gérer le sataIII?

Merci pour ton aide

Je crois que tu commence à me convaincre, du moins pour le crucial, c'est vrai qu'ils ont l'air beaucoup mieux.

---------- Nouveau message ajouté à 16h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h42 ----------

Et est ce que tu sais si Lion gère enfin le TRIM ou pas?
J'aurais des problèmes ou je peux me débrouiller avec trim enabler?
Et aussi, si je branche mon M4 en Optibay, ça va me gérer le sataIII?

Merci pour ton aide

Pour le trim, avec trim enabler, ca roule, pour le SATA III, regarde dans "a propos du mac", c'est indiqué.

Merci pour toute ton aide!
Toi tu as mis le SSD à la place de l'optical et tu as pas bougé le HDD ou tu as mis le SSD à la place du HDD et le HDD à la place de l'optaical? Y a t il une différence?

Non, j'ai mis le SSD a la place du HDD et le HDD a la place de l'optical parce que j'ai un mbp early 2011 avec un seul port SATA 3 (celui du HDD d'origine). L'autre n'étant que SATA 2 (celui de l'optical).

Apparemment mon MBP late 2011 acheté en Mars 2012 dispose du SataIII sur la baie superdrive. Il vaut mieux que j'y mette le SSD pour pas toucher au HDD. T'en pense quoi?
ps: j'ai pas réussi à trouver sur "à propose de ce mac" pour savoir si jétais bien en sataiii

Salut!
J'ai fait l'acquisition d'un MBP 15" en Mars (i7 quadrimoteur 2,5 8go RAM, 750Go à 7000trs/min et des poussières), j'en suis très satisfait, mais j'ai eu l'occasion de manipuler un MBP avec un disque SSD, et je dois dire qu'il y a une réelle différence.
Paul

Sans plomb ou diesel ? :D :D

Ok, ça va je plaisante... :zen: