alimentation IIsi

Langellier

Membre actif
24 Juin 2002
938
29
Orne
sciences-paysages.fr
j'ai récupéré un mac IIsi (1990), il y a de cela queques mois, avec une alimentation en bon état. Mais voilà, alors que je pensais l'avoir protégée de la foudre, l'ordinateur ne veut plus rien faire quand je le mets sous tension.
1) Une alim peut-elle mourir de sa belle mort (cad sans choc électrique) ?
2) Quand un ordinateur ne manifeste aucune réaction à la mise sous tension, est-ce forcément l'alim ?
Vous avez compris que je ne voudrais pas remplacer l'alim si c'est pas çà la cause !!
J'en profite pour faire de la pub pour mon musée et suggérer aux âmes généreuses et aux personnes non-intéressées par la cyber-poussière de me lèguer, contre modeste paiement, leurs vieilleries. ;)

Non, je ne crois pas que ce soit la pile. Car je l'ai enlevée pour la mettre sur un autre ordi qui n'affichait plus la date et qui maintenant c'est remis à l'heure. C'est donc qu'elle était encore bonne. Ceci dit je veux bien essayer avec une nouvelle.
Jusqu'à présent, mes piles déchargées ont toujours empêché l'affichage correct de la date, mais pas le démarrage. mais peut-être que sur certains modèles il faut une bonne pile pour démarrer (?)
Qqn peut-il confirmer ou infirmer ?

Langellier a dit:
Jusqu'à présent, mes piles déchargées ont toujours empêché l'affichage correct de la date, mais pas le démarrage. mais peut-être que sur certains modèles il faut une bonne pile pour démarrer (?)
Qqn peut-il confirmer ou infirmer ?
Sur mes 6100, c'st sûr : une mauvaise pile et il ne démarre pas.

Guido a dit:
Sur mes 6100, c'st sûr : une mauvaise pile et il ne démarre pas.
Bonjour
"Vous aviez raison finalement, en remettant une pile, ça remarche." moi, St-Thomas en personne ! et qui vous remercie. :)

bapts a dit:
et la pile ??
:siffle:

Finalement, le démarrage de mon IIsi est des plus capricieux, car il démarre mieux sans pile qu'avec :confused:
Qqn a-il une explication ?

Ah oui tres simple ...

il y en a même deux ... :

- Une extension systeme qui deconne car la date n'est pas bonne ...

- La PRAM ... la fameuse PRAM ... sans la pile ... le mac la reinitialise au boot ...
Avec il la conserve ... celle ci est donc corrompu je pense ... un simple zappage de la pram devrait suffir je pense ...

Command Option P R ... mais je n'en suis sur ... du moins c'est un truc du genre ...

PS : J'ai un IIsi aussi ... avec carte extension PSD -> Nubus et copro arithmetique et carte AAUI Ethernet sur la carte d'extension Nubus/Copro ... (ya pu de place) ... 17Mo/540Mo ... (Over boosté le IIsi :) )

Khertan a dit:
Command Option P R ... mais je n'en suis sur ... du moins c'est un truc du genre ...

Oui c'est bien cela.
Je vais essayer la prochaine fois qu'il voudra bien redémarrer, car j'ai cru résoudre le pb en mettant une pile neuve. Ce qui n 'a rien résolu. Du coup j'ai renlevé la pile.
Et s'il refusait à tout jamais de redémarrer, qu'est-ce que je fais ?

je lis ce poste apres avoir repondu a celui que j'ai posté a propos de mon 6320. se pourrait-il qu'une pile defectueuse l'empeche de reconnaitre le system et affiche le point d'interrogation ?