alimentation MBA

calypso62

Membre enregistré
6 Juillet 2008
5
3
Je voudrais savoir si les convertisseurs DC/DC 12V vers 15-24V (type Nauticom ou Fcosinus) permettant de recharger un ordi portable en voiture par branchement sur la prise allume cigare sont compatibles avec le MBA (plusieurs puissances possibles, de 70 à 150 W) .

Pour l'instant, le seul dispositif permettant de recharger le MBA est son propre chargeur à brancher sur le secteur AC de 220 V. Cependant, ce chargeur nécessite une puissance relativement faible, 55 W, donc vous devriez trouver dans le commerce des convertisseurs DC/AC 12 V vers 220 V qui pourraient faire l'affaire.

Attention néanmoins, le principal souci de cette utilisation n'est pas la très basse "qualité" du signal 220 V obtenu (le chargeur du MBA peut de toute façon supporter tout signal électrique de 110 V à 240 V, et va assurer une bonne filtration des parasites), mais bien de savoir si l'électronique de votre voiture va supporter la petite plaisanterie. En particulier, une lecture très attentive des données constructeurs de votre voiture s'impose pour vérifier la puissance que peut délivrer la prise allume-cigare. Au mieux, vous en serez quitte pour un fusible grillé, au pire pour une résistance grillée à un euro mais trois heures de main d'œuvre... C'est du vécu.

Bonjour pim,

Je ne parlais pas d'un convertisseur vers 220 V car pourquoi une tension aussi élevée, cela ne sert à rien, du moins il me semble, la tension d'un ordi étant beaucoup plus basse, environ 20V, à confirmer d'ailleurs si quelqu'un le sait pour le MBA.

Bonjour pim,

Je ne parlais pas d'un convertisseur vers 220 V car pourquoi une tension aussi élevée, cela ne sert à rien, du moins il me semble, la tension d'un ordi étant beaucoup plus basse, environ 20V, à confirmer d'ailleurs si quelqu'un le sait pour le MBA.
Le problème n'est pas la tension, mais la puissance à faire passer dans le "tuyau" de l'allume cigare.
Si le MacBook a besoin de 50 Watt, en 12 Volts ça fait un peut plus de 4 ampères et en 220 230mA

• J’aime
Réactions: pim
Le problème n'est pas la tension, mais la puissance à faire passer dans le "tuyau" de l'allume cigare.
Si le MacBook a besoin de 50 Watt, en 12 Volts ça fait un peut plus de 4 ampères et en 220 230mA

Quelle en est la conclusion à tirer :heu:
Cela ne me dit pas quel type d'appareil convient le mieux : un convertisseur DC/AC 12V vers 220V ou un DC/DC 12V vers 15-24V, ni si cet appareil est compatible avec MBA

• J’aime
Certes on n'a pas besoin d'une tension aussi élevée que 220 V, ni du courant alternatif (AC en abrégé), alors même que le chargeur du MBA délivre une tension constante (DC en abrégé) de quelques volts.

Sauf que le connecteur d'alimentation des portables Apple est protégé par un copyright, puisqu'il est tout à fait spécifique (le fameux "connecteur MagSafe"). Donc il est tout à fait inutile de chercher un autre adaptateur secteur que celui vendu par Apple, puisque ce serait forcément une contrefaçon, susceptible d'être attaqué par les avocats d'Apple. Ceci vaut aussi pour un éventuel adaptateur sur prise allume-cigare.

En attendant, rien ni personne n'interdit de couper le fil d'alimentation du MBA, afin de récupérer la précieuse prise MagSafe. Si l'usage d'un voltmètre et d'un fer à souder est dans vos cordes, il suffit d'effectuer une mesure pour vérifier les tensions nécessaires à la charge puis de faire quelques soudures pour connecter le MagSafe sur un adaptateur du commerce convenablement réglé.

Pour contourner ce problème, quelques fabricants proposent des chargeurs de batterie à défaut d'alimenter directement le portable. Le MBA et sa batterie inamovible est de fait, exclu. Voir cette news de MacBidouille qui parle de ce problème.

Pour faire bref, la réponse à votre question initiale semble bien tout à fait négative.

• J’aime
Merci de vos réponses.
Malheureusement, je ne me crois pas capable de me lancer dans la "bidouille" ; de plus la solution proposée par le bricoleur de Stanford ne concerne pas le MBA.
Je trouve dommage que cet ordinateur nomade n'en soit pas vraiment un !

Quelle en est la conclusion à tirer :heu:
Cela ne me dit pas quel type d'appareil convient le mieux : un convertisseur DC/AC 12V vers 220V ou un DC/DC 12V vers 15-24V, ni si cet appareil est compatible avec MBA
La conclusion, c'est que mettre un adaptateur 12V -> 220V ne va pas "tirer" plus de puissance que nécessaire.
Ce qu'il faut, c'est simplement vérifier la puissance que l'allume cigare est capable de délivrer. Si cette puissance est supérieure à celle du MBA alors tu peux y aller sans crainte. Sinon, ben c'est pas gagné :D

Je suis aussi de l'avis de daffyb. D'autant qu'un adaptateur 12 V vers 220 V peut servir à tout un tas d'autres appareils (téléphone portable, rasoir...). Il faut juste vérifier que la prise de la voiture est prévue pour débiter une puissance suffisante (et je recommanderais aussi de prendre un convertisseur de bonne qualité, car je pense que mon convertisseur a été la cause d'une panne dans l'électronique de ma voiture, une Citroën C2, modèle de voiture réputé parfaitement fiable).