Certes on n'a pas besoin d'une tension aussi élevée que 220 V, ni du courant alternatif (AC en abrégé), alors même que le chargeur du MBA délivre une tension constante (DC en abrégé) de quelques volts.
Sauf que le connecteur d'alimentation des portables Apple est protégé par un copyright, puisqu'il est tout à fait spécifique (le fameux "connecteur MagSafe"). Donc il est tout à fait inutile de chercher un autre adaptateur secteur que celui vendu par Apple, puisque ce serait forcément une contrefaçon, susceptible d'être attaqué par les avocats d'Apple. Ceci vaut aussi pour un éventuel adaptateur sur prise allume-cigare.
En attendant, rien ni personne n'interdit de couper le fil d'alimentation du MBA, afin de récupérer la précieuse prise MagSafe. Si l'usage d'un voltmètre et d'un fer à souder est dans vos cordes, il suffit d'effectuer une mesure pour vérifier les tensions nécessaires à la charge puis de faire quelques soudures pour connecter le MagSafe sur un adaptateur du commerce convenablement réglé.
Pour contourner ce problème, quelques fabricants proposent des chargeurs de batterie à défaut d'alimenter directement le portable. Le MBA et sa batterie inamovible est de fait, exclu. Voir
cette news de MacBidouille qui parle de ce problème.
Pour faire bref, la réponse à votre question initiale semble bien tout à fait négative.