Alléger le dossier /Applications ?

bazic

Membre enregistré
10 Août 2011
7
0
bonjour à tous.

mon disque dur se rempli à vue d'oeil, et je ne vais bietot plus pouvoir installer quoique ce soit dans le dossier applications. si je rajoute un disque externe, y a t'il moyen de bouger ce dossier, ou d'en creer un autre pour bouger ou installer de nouvelles apps ?
je ne sais pas si c'est clair, désolé.
merci à tous pour votre aide précieuse.

Les applications doivent toujours être installées dans ton dossier Application. Par contre, tu peux sans autre mettre tes documents/images/vidéos sur un disque dur externe. Je te recommande d'y mettre le dossier iTunes et iPhoto/Aperture qui ont tendance à prendre beaucoup de place (au premier démarrage des applications citées, tu dois appuyer sur la touche ALT pour choisir la bonne librairie).

Bonjour Nyrvan, ceci est inexact. Sur Mac OS X, les applications peuvent être placées n'importe où (sur le bureau, dans le dossier Téléchargements, ...). La seule contrainte concerne les applications Apple : elles doivent être dans le dossier Applications afin que « Mise à jour de logiciels » détecte les applications qui disposent d'une mise à jour.

Bonjour Nyrvan, ceci est inexact. Sur Mac OS X, les applications peuvent être placées n'importe où (sur le bureau, dans le dossier Téléchargements, ...). La seule contrainte concerne les applications Apple : elles doivent être dans le dossier Applications afin que « Mise à jour de logiciels » détecte les applications qui disposent d'une mise à jour.

Je confirme et je précise qu'on peut les renommer...
Le seul bémol est que dans ce cas la mise à jour "automatique" ne marche pas.

il est préférable de mettre des datas sur un disque externe , mais il faut aussi penser a archiver et sauvegarder ! attention mac os x a besoin dau moins 10% d'espace / et c'est l'ultra minimum ... donc si ton disque est presque pleind, c est pas normal ;)

ceci est inexact. Sur Mac OS X, les applications peuvent être placées n'importe où (sur le bureau, dans le dossier Téléchargements, ...) La seule contrainte concerne les applications Apple.../...
C'est inexact ! ;)

Il n'y a pas que "les applications Apple" qui exigent de se trouver dans le dossier /Applications. Ce n'est pas seulement pour des questions de mise à jour, certaines se réfèrent à cet emplacement et peuvent même refuser de fonctionner si elles sont déplacées ailleurs. Quand à les renommer... :siffle:

En résumé, il vaut nettement mieux laisser les applications "à leur place" dans le dossier dont c'est la raison d'être et déplacer les documents personnels (qui occupent souvent beaucoup plus de place sur le disque dur que les applications), comme l'ont recommandé Nyrvan et Kaos.

Juste pour "expliquer" mon renommage...
C'est commode d'avoir directement le N° de version du logiciel "Appli 4.5.6", pas besoin de "lire les informations".
Et aussi certaines applis n'ont pas les mêmes fonctionnalités dans leurs différentes versions.
Certains plugins ne sont pas acceptés par exemples (et ne seront pas mis à jour!).
Cela permet donc d'avoir les versions côte à côte dans le dossier Applications.
Et les applis ont presque toutes une commande de recherche de mise à jour... que je fais de temps en temps.

Quand je les déplace, pour convenance personnelle, je fais un alias que je laisse dans le dossier applications.
Une autre façon de gagner de la place.

Je n'ai pas encore eu le cas exigeant d'être absolument dans le dossier "Applications".
C'est peut-être vrai mais je n'ai pas encore vu.

Dernière édition:
C'est inexact ! ;)

Il n'y a pas que "les applications Apple" qui exigent de se trouver dans le dossier /Applications. Ce n'est pas seulement pour des questions de mise à jour, certaines se réfèrent à cet emplacement et peuvent même refuser de fonctionner si elles sont déplacées ailleurs. Quand à les renommer... :siffle:

En résumé, il vaut nettement mieux laisser les applications "à leur place" dans le dossier dont c'est la raison d'être et déplacer les documents personnels (qui occupent souvent beaucoup plus de place sur le disque dur que les applications), comme l'ont recommandé Nyrvan et Kaos.

+1 Je confirme avoir déjà été confronté à des applications qui refusaient de fonctionner en dehors du dossier application. Il vaut donc effectivement, nettement mieux, laisser les applications "à leur place"comme le dit Aliboron.

Sinon, peut être une piste supplémentaire ...
Il existe des applications dont le but est justement de faire de la place sur le disque notamment en débarrassant les applications des packs de langue inutiles, en plus du nettoyage des caches etc ...
Je me permet de te conseiller cleanmymac, que j'utilise personnellement. ;)

http://www.macupdate.com/app/mac/30017/cleanmymac

Je n'ai pas encore eu le cas exigeant d'être absolument dans le dossier "Applications".
C'est peut-être vrai mais je n'ai pas encore vu.

Ce sont rarement des applications courantes qui demandent obligatoirement à être dans le dossier "Applications" mais des applications pour des domaines très spécifiques.

Quoi qu'il en soit, si on veut pas avoir de mauvaises surprises, laisser les applications dans le dossier dédié est la meilleure chose à faire. D'autant plus que ce sont rarement les applications qui sont limitatives en terme de place sauf cas particulier (genre le SSD à 60Go).

Une question à propos de CleanMyMac qui semble intéressant mais...

Sous SL Rosetta permet de faire tourner de vieilles applis PPC.
C'est une des raisons qui me retiennent pour passer sous Lion.

Je crains qu'en voulant nettoyer les Binaires Universels on les perde.

Je me trompe?

Une question à propos de CleanMyMac qui semble intéressant mais...

Sous SL Rosetta permet de faire tourner de vieilles applis PPC.
C'est une des raisons qui me retiennent pour passer sous Lion.

Je crains qu'en voulant nettoyer les Binaires Universels on les perde.

Je me trompe?

Aucun risque, puisque comme tu peux le voir sur ce screen :

CleanMyMac1.png

Il suffit de décocher la case pour pas que le logiciel y touche.
Mais comme le dis Kaos, ce n'est qu'une roue de secoure, tu ne gagnera, au mieux que quelques gigas.

Le gros du problème reste les données, qu'il vaut mieux déplacer dans la mesure du possible. :zen:

attention mac os x a besoin dau moins 10% d'espace / et c'est l'ultra minimum ... donc si ton disque est presque pleind, c est pas normal ;)

Faut pas exagérer, on donnait ce chiffre lorsque les disques durs faisaient entre 10 et 40 Go, mais maintenant, ça n'est plus valable, avec des disques de 1, 2 voire 3 To, ça voudrait dire qu'OS X a besoin d'avoir 100, 200 ou 300 Go de libre pour fonctionner !

Non, disons que pour les versions récentes de Mac OS X, se garder un matelas de 10 Go minimum est une bonne précaution en utilisation courante.

Ou pourrait-on aussi dire que pour les besoins de swap, conserve un matelas de 2 à 3 fois ta RAM.

Dernière édition:
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "pour les cas les plus courants" ou dans "en utilisation courante ? :mouais:
Quand je vois le nombre de gens qui doutent que 4 Go suffiront et se demandent s'il ne faudrait pas en mettre 8 ou 16, il n'est pas sûr qu'on pense à la même chose pour "cas les plus courants" :D:D:D