Alléger un site iweb

Arthemus

Membre expert
Club iGen
6 Juin 2002
1 727
19
Oise
Salut à tous,

Je pense que ce sujet à été abordé plusieurs fois mais je continue à me creuser la tête.

Je veux faire un petit site pour ma belle mère, composé de peu de choses, une page de présentation et de deux pages de séries de photos.

Or on sait tous que le gros problème d'iweb est la lourdeur à afficher les pages.

Si j'ai bien compris, cette lourdeur vient du fait que les photos pèsent encore 3 tonnes chacune.

Or je cherche un petit soft qui allègerai les photos sans changer ni leur nom, leur dimension voire même leur emplacement.

J'ai cherché sur le net et je suis étonné de voir qu'aucun développeur n'a fait ce genre de petit programme qui ne me parait pas bien sorcier.
J'ai aussi essayé avec automator mais je ne trouve pas la fonction pour réduire le poids sans toucher à la dimension.
J'ai aussi utilisé smallimage mais il faut traiter chaque dossier du site créer et ce soft a tendance à faire planter mon mac...

Avez-vous une idée de ce qu'on pourrait faire pour améliorer la vitesse d'affichage d'un site ?

Merci.

- utiliser des polices web sinon iweb les transforme en images. (par exemple, sur ton site, à la page Marakech, le texte fait environ 44 ko, le titre marakech 20 ko à lui tout seul)
- Optimiser les photos avant de les importer dans iweb ( les photos importées en jpeg sont transformées en PNG lorsqu'il y a une transformation, par exemple une rotation).
- Utiliser de préférence un remplissage couleur du fond de page ou un remplissage mosaique avec une texture optimisée. (toujours sur la page marakech le fond fait environ 60 ko).

cordialement

Merci pour les informations, j'en prends note, même si cela ne concernait pas mon site.

Ceci étant dit, vous n'avez pas connaissance d'un soft qui irait alléger automatiquement les jpeg et png d'un site ?

Avec smallimage, quand je demande qu'il efface les originaux et les remplacer par des modèles allégés, il plante complètement et je doit rebooter le mac ....

Je vais essayer avec graphicconverter.

Merci.

Avec smallimage, quand je demande qu'il efface les originaux et les remplacer par des modèles allégés, il plante complètement et je doit rebooter le mac ....

Je vais essayer avec graphicconverter.

Merci.
Delete ton application et re-telecharge SMALLIMAGE qui est quand même super ludique...
Sinon, il y à IMAGEWELL

Mais Franchement SMALLIMAGE...c'est easy...

Et euh.... comment tu fais avec graphicConverter ????

Tu ouvres ton images, tu fais enregistrer sous, et là t'as tout un tas d'options. Ça va des réglages de la qualité du jpg, à l'optimisation de la palette de couleur pour un gif, en passant par la case "enregistrer pour une utilisation sur internet" qui évite de créer un aperçu qui fait 2x la taille de l'image... ;)

Tu ouvres ton images, tu fais enregistrer sous, et là t'as tout un tas d'options. Ça va des réglages de la qualité du jpg, à l'optimisation de la palette de couleur pour un gif, en passant par la case "enregistrer pour une utilisation sur internet" qui évite de créer un aperçu qui fait 2x la taille de l'image... ;)

Ah ok, mais ça ne fait pas les traitements par lots, comme smallimage alors ?​

pourquoi vous n'utilisez pas iphoto pour compresser vos photos?
en faisant exporter il y a pleins d'options!​

Notamment :
- sélection des photos
- passer par "mail" qui les compressent automatiquement (quelle invention !:rateau:)
- puis lors de l'ouverture du courriel, on les sélectionne puis on choisis "enregistrer sous ..."
- et on les introduit sur iweb (et on passe de 300 ko à ... 30 ko par photo selon la taille choisie):up:

Bonjour,

aprés utilisation d'iphoto pour reduire le poids de mes photos , je constate une grande difference de qualité , je présume que c'est normal...mais savez-vous si on peut avoir une perte de qualité moins importante en utilisant un autre logiciel?

je dois insérer ces photos dans iweb et je dois optimiser mes photos car les originales sont bcp trop lourdes...cependant, elles doivent quand même rester de qualité...

Pourriez-vous aussi m'indiquer quel est la taille conseillée ou quel est le poids maxi conseillé ?
merci d'avance

Je pense qu'il est plus intéressant pour alléger un site de modifier les photos déjà publiées par iWeb plutôt que modifier les photos avant de les passer à la moulinette iWeb qui en passant n'utilise que rarement les originaux et les réarrange à sa sauce (d'où sans doute la trop grande perte de qualité remarqué par certains).

Smallimage est un logiciel intéressant pour les images en JPEG. Il existe Smallimage 3 en version ß (qui me semble stable ) uniquement pour les utilisateurs de SnowLeopard (Un grand merci à Fabien qui a dû réécrire totalement son application). Pour les autres (Leopard ou antérieur) utilisez le gros bouton bleu au bas de cette page c'est la version 2.

Si par contre vous devez alleger des PNG sachez que c'est possible avec des logiciels comme PNGCrusher (logiciel sans interface faut juste glisser l'image sur l'icône de l'application, d'autres logiciel fonctionnent sur le même mode (je n'ai pas vérifié la compatibilité avec Snow leopard de ces logiciels).

Je pense qu'il est plus intéressant pour alléger un site de modifier les photos déjà publiées par iWeb plutôt que modifier les photos avant de les passer à la moulinette iWeb qui en passant n'utilise que rarement les originaux et les réarrange à sa sauce (d'où sans doute la trop grande perte de qualité remarqué par certains).

Désolé de déterrer le sujet mais qu'entends-tu par modifier les photos déjà publiées par iWeb ?
Est-il possible de modifier directement dans iWeb les photos trop volumineuses ?