Allez-vous (aussi) acheter l'iPad ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet etienne000
  • Date de début Date de début

Allez vous l'acheter ?

• Oui.

Votes: 186 25,1%
  • Non.

Votes: 340 45,9%
  • J'y réflechis.

Votes: 215 29,0%

• Total voters
    741
Tu viens de tomber sur le sujet ? Ahh bienvenu alors ! :D
On fait quelques pronostics mais c'est sympa quand même !

Oui, là je comprends que ça puisse te servir !
Tu as une idée de la capacité nécessaire à une utilisation telle que celle-ci ? :)

Tu veux dire en mémoire ?

Si c'est ça, je pense prendre le modèle d'entrée de gamme pour deux raisons.

1 : Je compte surtout stocker du texte et quelques images, pas d'audio et quelques vidéos en fonction de la place restante, mais ça justes pour le fun en déplacement dans la chambre d'hôtel le soir :)

2 : Apple va surement sortir un modèle amélioré peu de temps après (1 an a peu prêt) et la, je changerais pour celui-là :)

Mon but étant surtout d'écrire mes articles et éventuellement trier mes photos.

Il me servira également de lecteur de BD (ce qui peut prendre beaucoup de place) avec Ave Comics et de lecteurs de PDF notamment pour les notices techniques, car c'est mieux d'avoir un manuel a coté de l'ordi au lieu de switcher en permanence entre le logiciel a apprendre et sa notice.

En gros, il va remplacer mon Newton en tant que lecteur et prise de note ce que l'iPhone n'avait pas fait.

Ensuite, le poids étant un avantage inconsidérable pour ce genre de machine a mes yeux.

Je me suis d'ailleurs fabriqué un iPad en papier pour juger de sa taille :)

Et c'est très convenable.

• J’aime
Réactions: MacSedik
idem que le post précédent, je pense qu'Apple va sortir sûrement une version améliorée d'ici peu de temps(?). la prise de notes à la volée et lecture (au format reconnu ePub) ne prennent pas beaucoup de place. 16 Go aussi, pour avoir le choix de changer pour un iPad amélioré plus tard! (en plus les prix en Europe ne sont toujours pas communiqué par Apple, donc je suppose que ça sera à partir de 499 €) ;)

Pourquoi achetez l'iPad ?
Déjà rien que le nom montre que Steve Jobs a voulu réitérer le succès de 2001 ( " l'iPod " ).
L'idée ? Oui c'est originale ( encore que , le livre électronique a déjà été inventé ) mais le prix:eek:

Déjà rien que le nom montre que Steve Jobs a voulu réitérer le succès de 2001 ( " l'iPod " ).
L'idée ? Oui c'est originale ( encore que , le livre électronique a déjà été inventé ) mais le prix:eek:

Oui tu as raison de le signaler, c'est bien la première fois qu'un produit Mac à un tarif très agressifs par rapport à la concurrence. Le Kindle ne coûte par exemple que 10 $ de plus que l'iPad alors qu'il ne permet que de lire des livres et de l'autre côté on a pratiquement un véritable ordinateur.

Il y a 762 posts avant le tien qui traitent du sujet...

Oui tu as raison de le signaler, c'est bien la première fois qu'un produit Mac à un tarif très agressifs par rapport à la concurrence. Le Kindle ne coûte par exemple que 10 $ de plus que l'iPad alors qu'il ne permet que de lire des livres et de l'autre côté on a pratiquement un véritable ordinateur.

Peut-être aura-t-il voulu dire l'inverse de ce que tu penses en signalant un prix très élevé…
Dans ce cas il aurait tord ! :)

@ Gwen:
D'accord, merci. Je te demande ça parce que je compte m'en servir plutôt beaucoup, bien que je ne sache pas si je prendrai les cours manuscrit ou directement sur iPad ou Mac.
Et mon utilisation serait, en fait, similaire à la tienne, enfin, à quelques choses près… :)

@Macuserman:
Prendre des cours avec un iPad me parait être une utopie. Met une feuille de papier à plat sur ton bureau, divise là en deux, et amuse toi à tapper avec tes doigts dessus pendant 2h à un rythme soutenu, sans ressentir de pression ni de retour de force dessous en contrepartie.
...

Moi honnêtement après 15min je piquerai une crise de nerf dans l'amphi et mon iPad tout neuf je te le balancerai à la tête du lectureur. :p
Mais t'es peut être psychologiquement plus fort que moi :D

• J’aime
Réactions: F118I4
@Macuserman:
Prendre des cours avec un iPad me parait être une utopie. Met une feuille de papier à plat sur ton bureau, divise là en deux, et amuse toi à tapper avec tes doigts dessus pendant 2h à un rythme soutenu, sans ressentir de pression ni de retour de force dessous en contrepartie.
...

Moi honnêtement après 15min je piquerai une crise de nerf dans l'amphi et mon iPad tout neuf je te le balancerai à la tête du lectureur. :p
Mais t'es peut être psychologiquement plus fort que moi :D

+1 :D :D :D

Ok, merci pour l'info ! :D
Même avec un clavier qui va bien ?

Mais alors ça me ferait perdre pas mal de temps de tout balancer sur mon Mac pour ensuite le synchroniser avec iPad ! Ou alors je ne connais pas toutes les astuces ! :)

Je pense que la synchro avec le Mac sera d'une simplicité exemplaire.

Quant à taper pendant deux heures sur un clavier virtuel, ne me semble pas rédhibitoire. C'est un entrainement comme un autre et cela évitera aux copains d'avoir des Clics clics clic dans les oreilles :-)

Perso, cela me semble le produit idéal pour ce genre d'activité. Et puis, rien n'empêche d'avoir une feuille de papier d'un côté et l'iPad de l'autre afin de prendre des notes sur les deux.

Oui, je pense aussi. Mais imaginons que je prenne tout en manuscrit, ne perdrais-je pas énormément de temps à tout numériser ? Pour ensuite synchroniser avec iPad ?
Par ailleurs; combien peuvent peser environs 800 pages A4 remplies à 90% ? :)
---> Poids (enfin, je devrais dire une masse) informatique, pas "physique" évidemment ! :D

Qu'en penses tu toi, journaliste, tu dois pouvoir me conseiller, même bien me conseiller ! :)

Alors là, c'est le genre de question dont on auras la réponse le jour de la livraison de la machine, pas avant.

Pour ma part, mon activité m'oblige à avoir des textes "tapé" donc rien de manuscrit. Cela change beaucoup de choses :)

Met une feuille de papier à plat sur ton bureau, divise là en deux

Postulat erroné dès le départ.

Taille d'une feuille A4: 210mmx297mm
Taille de l'écran d'un iPad: 184,7mmx237,8mm (en supposant des bordures de 5cm environ, et c'est calculé large, car à mon avis elles seront moins larges en réalité)

Donc l'iPad est beaucoup plus grand qu'une feuille A4 divisée en deux...

De plus, un iPad peut être utilisé en mode paysage, et on a alors une largueur de clavier (virtuel) d'environ 237,8mm (23,78cm) en étant large sur la taille des bordures, soit très proche d'un clavier de MacBook (qui fait environ 28cm de large)...

Dans le pire des cas, tu peux utiliser le clavier Bluetooth Apple (si si, c'est compatible (cf site Apple), donc même pas besoin de racheter un clavier si tu as par exemple un iMac récent ou acheté le clavier Bluetooth comme accessoire à ton Mac) ou l'accessoire Dock + Clavier dédié, si vraiment tu n'arrives pas à te faire au clavier virtuel.

C'est pas comme si c'était pas possible d'utiliser un clavier physique. En plus, quel chance, le clavier Bluetooth Apple est super facile à transporter (encore plus petit qu'un iPad, et très fin!).

Cela dit, taper sur un clavier virtuel, quand on connait (avec un smartphone sans clavier physique par exemple), on sait qu'on s'y fait très vite. Je tapes sans soucis sur le clavier virtuel d'un iPhone ou d'un Android Phone, à deux doigt et à toute vitesse (et sans regarder en plus! Enfin pas plus que sur un clavier physique, soit très rarement). Je n'ai d'ailleurs jamais compris l'argument de la sensation de retour physique, car perso je n'utilises pas ces sensation pour me repérer sur un clavier, je tape en regardant majoritairement l'écran, donc je vois le texte s'afficher au fur et à mesure, je sais donc si j'ai bien tapé ou non, et pour me repérer, c'est la mémoire de la position des touches sur un clavier Azerty (pour la France), dû à l'expérience de la frappe sur un clavier, que j'utilise (ce qui explique que je puisse taper en ne regardant les touches que très très rarement).

Il parle de la taille du clavier seul ;).

Moi aussi! Le clavier virtuel utilisant toute la largeur de l'écran (cf iPhone ou photo d'écran d'iPad avec clavier virtuel visible).

Si tu veux les dimensions estimées du clavier virtuel d'un iPad en mode paysage, c'est:

- Largeur: 24cm
- Hauteur: 7cm

(En étant large)

Pour rappel, les dimensions d'un clavier Bluetooth Apple sont:

- Largeur: 27cm
- Hauteur: 8cm

Note: Pour le clavier physique, je n'ai pris que la hauteur en incluant les même touches, le clavier de l'iPad n'ayant pas les touches de fonctions et les caractères de ponctuation et chiffres affichés en même temps (il faut appuyer sur la touche ".?123" pour accéder à ces caractères).

Les touches sur l'iPad sont même aussi plus large que sur un clavier Apple physique, car il y a aussi moins de touche en largeur à la fois (puisqu'il faut appuyer sur la touche ".?123" pour accéder à la ponctuation).

Ahhh… Je me disais aussi que ce n'était pas les bonnes dimensions ! ;)
Je suis d'accord sur la totalité de l'analyse, sauf sur les bordures larges de 5 cm ( :D ).

Maintenant je me dit qu'il serait possible de prendre les cours directement sur iPad comme sur n'importe quel autre ordi (du 13" par exemple) et que ça n'aurait pas tellement d'inconvénient si ce n'est la fatigue des yeux peut être plus rapide !

@ Gwen: OK, je comprends bien.
Mais un document de 800 pages, ça pèse combien environ ? :)

Ahhh… Je me disais aussi que ce n'était pas les bonnes dimensions ! ;)
Je suis d'accord sur la totalité de l'analyse, sauf sur les bordures larges de 5 cm ( :D ).

Et tu as raison, apparemment les bordures sont larges de 1,5cm... Cela dit le simulateur semble un poil plus grand que la réalité, pour l'écran, et les bordures un poil plus petites.

Et tu as raison, apparemment les bordures sont larges de 1,5cm...

Oui, il me semblait avoir lu 1,7cm… :)
Mais c'était plus pour rire qu'autre chose !
Que penses tu d'une utilisation intra-amphi ?

Oui, il me semblait avoir lu 1,7cm… :)
Mais c'était plus pour rire qu'autre chose !
Que penses tu d'une utilisation intra-amphi ?

Oui probablement. Mais je pense un peu plus finalement en regardant les image, 2,5 à 3cm ne m'étonnerait pas...

Pour la prise de note, le véritable soucis ne va pas être la taille du clavier, puisqu'en mode paysage elle est similaire à celle d'un clavier physique.

Non, le plus gros soucis, sera pour les caractères accentués, puisque, comme sur l'iPhone, ils s'obtiennent en appuyant longtemps sur le caractère non accentué (par exemple un 'é' s'obtient via un appuis long sur le "e").

Il faudra surement faire comme sur iPhone, c'est à dire espérer que l'outil de suggestion fasse bien son travaille et corrige les mots non accentué automatiquement. Mais il en laissera certainement trainer au passage (notamment les "à")... Et il faudra donc passer par une relecture attentive pour les rajouter. Car les taper au fur et à mesure, avec le système d'appuis long, c'est une bien trop grande perte de temps, et ça n'est pas envisageable.

Il est dommage qu'Apple ne mettre pas une rangé de touches (même un peu moins haute), pour les caractères accentués les plus utilisés, d'autant que les claviers sont localisés et donc le système sait que le clavier est en mode Français ou Espagnol ou autre...

Oki, quid de l'utilisation couplée à un clavier physique ? :)