Alors, on l'éteint ou on le met en veille ?

fred.damoiseau a dit:
Merci pour ta réponse, et encore désolé de l'avoir posée, mais comme je suis nouveau sur mac, je n'ai pas encore pu lire tous les posts, alors j'ai profité de celui-ci pour poser la question.

Maintenant je sais ce que je peux faire, et comment je dois le faire.

Mais c'est vrai que pour ce qui est de la mémoire virtuelle, il faut vidanger de temps en temps.
Pas de problème ;-) Si tu va dans la recherche, ça déblaie pas mal les prob. de base. Et puis on peut aussi ne pas tomber sur le bon post ! Bonne route sur macge en tout cas :D
Pour les mises en veille tu peux voir que les avis sont partagés ! C'est vrai que je le rallume régulièrement pour vider un peu la mémoire. Ca fait du bien de temps en temps.

A Macelene...780 pageout ! moi j'en ai parfois 136 000 ! c'est sur, qd il y en a trop c'est pas bon, et tu peux rebooter, mais à 780 y a aucun pblm :D

Sinon, j'ai voulu modifier mon crontab (pas modifié de jag à panther) et ô stupeur, qd je fais sudo pico crontab ... il n'y a rien, le fichier est vide dans pico ou si je tente un sudo cp crontab crontab.bak : No such file or directory ... quid ? il aurait changé de nom entre jaguar et panther ? j'ai un bon tuto de projectOmega... mais là ça veut pas :confused:

• J’aime
Réactions: macelene
nicogala a dit:
A Macelene...780 pageout ! moi j'en ai parfois 136 000 ! c'est sur, qd il y en a trop c'est pas bon, et tu peux rebooter, mais à 780 y a aucun pblm :D

Sinon, j'ai voulu modifier mon crontab (pas modifié de jag à panther) et ô stupeur, qd je fais sudo pico crontab ... il n'y a rien, le fichier est vide dans pico ou si je tente un sudo cp crontab crontab.bak : No such file or directory ... quid ? il aurait changé de nom entre jaguar et panther ? j'ai un bon tuto de projectOmega... mais là ça veut pas :confused:

:D :D :D :D À Nicogala... je venais de rebooter il y a peu :p :)

:style:

:heu: et c quoi le "crontab" ??? :rose:

Le cron c'est ce qu'explique Rezba au post #11 ;)

Ben moi aussi je n'éteints ma bécane que quand je ne m'en sert pas pendant plus de 24 h, sinon elle est en suspension d'activité, écran hors tension. Je l'ai gonflée en RAM, comme ça je laisse toutes mes applications ouvertes, elles sont donc immédiatement disponibles, c'est bien cool, surtout qu'elle est plus toute jeune. :)

Pour compenser, je roule à 70 km/h en visant la consommation 3,5 litres/100 km.

Question : comment on fait pour savoir si le système swap et en quelle proportion ? Je n'ai pas trouvé dans le Moniteur d'Activité, à moins que ça soit taille MV. :confused:

Le moniteur d'activités est dans le dossier Utilitaires du dossier Applications. Fais Pomme + U dans le finder, et tu iras direct.
Mais pour bien voir les pagesout, tu ouvres le terminal, et du tapes vm_stat
Quant aux proportions, et bien.... il faut surtout que les pagesout ne dépassent pas les pagesin.

nicogala a dit:
Sinon, j'ai voulu modifier mon crontab (pas modifié de jag à panther) et ô stupeur, qd je fais sudo pico crontab ... il n'y a rien, le fichier est vide dans pico ou si je tente un sudo cp crontab crontab.bak : No such file or directory ... quid ? il aurait changé de nom entre jaguar et panther ? j'ai un bon tuto de projectOmega... mais là ça veut pas

Regardes dans Private/etc/ le crontab doit être là, éditable en texte.

Mais tu ne l'as pas refait ? Tu as fait une clean install, quand même ? :siffle:
Tu as fais une recherche sur élément invisible=cron ?
Sinon, un petit cronnix, tu sais, c'est bien, il n'y a qu'à éditer le script système. Et sur le site, il y a plein de petits scripts bien écrits. ;)

rezba a dit:
Le moniteur d'activités est dans le dossier Utilitaires du dossier Applications. Fais Pomme + U dans le finder, et tu iras direct.

Merci Rezba :zen: ce n'est pas le moniteur que je ne savais pas trouver ;) mais je ne trouvais pas ce que je recherche dedans. Enfin j'aurais quand même appris le Pomme + U (disons Pomme+shift+u pour ceusses qui n'ont pas compris) et pour le terminal... ça me parait pas très convivial pour une utilité qui me paraît limitée (Tant que ça marche, pas la peine de se casser la tête :D ).

• J’aime
Réactions: rezba
rezba a dit:
Quant aux proportions, et bien.... il faut surtout que les pagesin ne dépassent pas les pagesout.

Regardes dans Private/etc/ le crontab doit être là, éditable en texte.

Mais tu ne l'as pas refait ? Tu as fait une clean install, quand même ? :siffle:
Tu as fais une recherche sur élément invisible=cron ?
Sinon, un petit cronnix, tu sais, c'est bien, il n'y a qu'à éditer le script système. Et sur le site, il y a plein de petits scripts bien écrits. ;)
Oui, qd même clean install ('pas pousser hein :p )... sinon, le crontab ne veut pas apparaitre via le terminal...effectivement il est dans etc en invisibe...dans le Finder...
enfin, c'est pas l'inverse ? : il faut moins de page out que de page in ? ... il me semblait...

• J’aime
Réactions: rezba
Billgrumeau a dit:
Merci Rezba :zen: ce n'est pas le moniteur que je ne savais pas trouver ;) mais je ne trouvais pas ce que je recherche dedans. Enfin j'aurais quand même appris le Pomme + U (disons Pomme+shift+u pour ceusses qui n'ont pas compris) et pour le terminal... ça me parait pas très convivial pour une utilité qui me paraît limitée (Tant que ça marche, pas la peine de se casser la tête :D ).

Je jette un oeil dans MenuMeters dans la Barre des menus (noté dans les Avis des forums) et je vois de suite si les uns dépassent les autres, plutot que d'aller dans les Utilitaires.

Je laisse mon PowerBook G4 en veille en abaissant simplement l'écran. Comme la majorité d'entre vous semble-t-il je l'éteins lorsque je sais ne pas devoir l'utiliser pendant une longue période (+ de 24 h)

Mais je me pose toujours la question : faut-il que je retire la prise de courant ou pas ? Qu'est-ce qui est le mieux pour la survie de la batterie ?

Jamais pu me faire une idée claire, les avis partent dans toutes les directions. Avec du recul, j'essaierai si je devais recommencer de vider puis rebrancher à chaque fois, vu que ma batterie a maintenant qu'une heure d'autonomie. Mais c'est peut-être qu'elle a 3 ans et demi... et que c'est usuel... ou que c'est la faute à certaines MàJ Apple... ou à cette série... who knows ?

nicogala a dit:
Oui, qd même clean install ('pas pousser hein :p )... sinon, le crontab ne veut pas apparaitre via le terminal...effectivement il est dans etc en invisibe...dans le Finder...
enfin, c'est pas l'inverse ? : il faut moins de page out que de page in ? ... il me semblait...

Si si, bien sûr...! :casse: :hosto:
J'ai édité, pour la peine... :siffle:

teo a dit:
Jamais pu me faire une idée claire, les avis partent dans toutes les directions. Avec du recul, j'essaierai si je devais recommencer de vider puis rebrancher à chaque fois, vu que ma batterie a maintenant qu'une heure d'autonomie. Mais c'est peut-être qu'elle a 3 ans et demi... et que c'est usuel... ou que c'est la faute à certaines MàJ Apple... ou à cette série... who knows ?

C'est vrai que les avis divergent... Personnellement, j'ai posé la question à un vendeur FNAC qui n'avait pas l'air sûr de lui. En gros, je pense qu'il faut faire comme pour les téléphones portables, pour qui il est recommandé de charger à fond et de décharger à fond à chaque utilisation... Evidemment, c'est adaptable à chaque situation, mais en faisant de la sorte, quelque soit mon téléphone, je n'ai jamais eu de rétrécissement de la puissance de la batterie, comparés à mes amis. Et ce doit être la même chose avec l'ibook.

Petite précision, il semblerait qu'il ne faut pas laisser l'ibook en veille ou éteint branché sur le secteur, l'apport d'électricité étant supérieur à la consommation, cela bousillerait la batterie...

Puisqu'on parle de maintenance : depusi que je suis sous tiger je n'ai aucun fichier " Daily" dans mes
/var/log ? pourtant j'ai laissé mon iMac allumé et pas en veille la nuit ( je vais d'ailleurs changer les huers de maintenance ) mais avant de les changer j'aimerais cpomprendre pourquoi, contrairement à panther je ne retrouve pas via Console dans mes /var/ log le log " daily" ????

Quand j'étais sous panther je trouvais les log daily , weekly et montly via console : il n'y a rien dans mes logs comme si la maintenance ne se faisait jamais ???

sous tiger ça a changé de place ou pas pour retrouver les logs de maintenance

:confused:

teo a dit:
j'essaierai si je devais recommencer de vider puis rebrancher à chaque fois, vu que ma batterie a maintenant qu'une heure d'autonomie. Mais c'est peut-être qu'elle a 3 ans et demi...
La durée de vie d'une batterie Li-Ion est censée être d'environ deux ans. Donc normal qu'ensuite les performances se mettent à chuter.

Kathy h a dit:
sous tiger ça a changé de place ou pas pour retrouver les logs de maintenance
Non, ça n'a pas changé de place, le fichier daily.out est censé être écrit tous les jours dans /var/log.

je n'ai pas de daily, mais un weekly et un monthly.
Je ne peux pas de donner plus d'info, moi, je m'en fiche, je n'éteinds jamais mon mac :D
Par contre, je crois que ce n'est plus contab qui gère le truc. Si qqun pouvait cofirlmer ;)

daffyb a dit:
Je ne peux pas de donner plus d'info, moi, je m'en fiche, je n'éteinds jamais mon mac :D
Par contre, je crois que ce n'est plus contab qui gère le truc. Si qqun pouvait cofirlmer ;)

hooo je veux bien confirmer que je n'en sais fichtre rien, et que j'ignore même de quoi kathy cause :)

daffyb a dit:

Je sais ou se trouve les fichiers qui fixent l'heure de maintenance ce qui me pose problème c'est que contrairement à Tiger je n'ai plus aucun log sur la maintenance effectuée ( me laissant penser qu'elle ne s'effectue pas )
qui peut me dire ou se trouve les fichiers log de maintenance sous tiger ? si ils sont toujours dans /var/log je me demande pourquoi je n'en ai pas ?

Edit : effectivement le lancement ( ou cron) des scripts de maintenance est différent de sous panther

A ben si, à mieux y regarder, j'ai un daily :D
Qui se déclanche à 3 h 15

Les fichiers de log sont toujours dans /var/log.

Kathy, si tu fais un "sudo /etc/daily" dans le Terminal, le script s'exécute correctement sans message d'erreur ?