Alternative à iMovie ?

alinf34

Membre actif
20 Septembre 2011
262
4
Sète (Hérault)
Bonjour à tous,

Avec iMovie 10, Je ne parviens pas à scinder mes séquences, quelles qu'elles soient, et quel qu'en soit le format. Quelque soit la façon dont je procède, le menu Modifier > Scinder reste grisé.

J'ai tout tenté, consulté de nombreux forums où le problème est soulevé (depuis 2011 au moins) et jamais résolu. J'ai consulté des tutoriels à foison, partout c'est simple et ça ne fonctionne pas chez moi.

Je ne cherche pas de solution ici, ceux chez qui ça fonctionne ne peuvent pas donner de solution à ceux chez qui ça ne fonctionne pas, c'est ainsi qu'on peut résumer tout ce que j'ai lu sur les forums à ce sujet. Il s'agit clairement d'un bug qui touche un petit nombre d'utilisateurs.

Ma vraie question est de savoir s'il existe une solution logicielle tierce, simple et gratuite, pour simplement scinder mes séquences avant de les travailler avec iMovie 10.

Merci pour votre aide.
 
Bonjour à tous,

Avec iMovie 10, Je ne parviens pas à scinder mes séquences, quelles qu'elles soient, et quel qu'en soit le format. Quelque soit la façon dont je procède, le menu Modifier > Scinder reste grisé.

J'ai tout tenté, consulté de nombreux forums où le problème est soulevé (depuis 2011 au moins) et jamais résolu. J'ai consulté des tutoriels à foison, partout c'est simple et ça ne fonctionne pas chez moi.

Je ne cherche pas de solution ici, ceux chez qui ça fonctionne ne peuvent pas donner de solution à ceux chez qui ça ne fonctionne pas, c'est ainsi qu'on peut résumer tout ce que j'ai lu sur les forums à ce sujet. Il s'agit clairement d'un bug qui touche un petit nombre d'utilisateurs.

Ma vraie question est de savoir s'il existe une solution logicielle tierce, simple et gratuite, pour simplement scinder mes séquences avant de les travailler avec iMovie 10.

Merci pour votre aide.

Bonjour alinf34 ;)

Le problème est qu'il est difficile de t'aider car tu utilises des termes inexistants dans la terminologie de iMovie : Le mot Séquence n'existe en effet pas dans cette terminologie.
Du moins à propos du montage.
Alors on ne comprend pas de quoi tu parles…

Tu dis avoir vu de nombreux tutoriels, mais peut-être pas les bons. As-tu visionné les tutoriels de Rémy Devèze, ici ?
Car pour moi, il est impossible de ne pouvoir scinder un plan…
Sachant qu'en cours de montage, on ne coupe que symboliquement un plan, l'original restant lui, intouché…

D'ailleurs, ce serait bien que tu nous donnes les références des posts de forum faisant allusion à ce mystérieux bug qui toucherait un petit nombre d'utilisateurs ???
Car vois-tu, sur les forums, le mot bug est souvent employé par des gentils membres qui commettent des erreurs ou qui définissent mal ce dont ils parlent…

Quant à ta dernière question, pour y répondre, il faudrait que l'on comprenne ce que tu entends par scinder une séquence.
Sinon, je crains que personne ne soit en mesure de te répondre.

Et si comme je le suppute, il s'agit de retirer une partie d'un clip vidéo, alors cela n'a rien à voir avec la notion de scinder un plan…:D
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Bonjour et merci JLB21 pour ta réponse.:)

J'ai suivi les tutoriels que tu as indiqués (très bien faits) mais le problème persiste, je ne peux pas scinder un plan, le menu reste grisé.

J'ai rarement eu l'occasion d'utiliser iMovie, ici c'est pour dépanner une amie qui a fait une rotation de 90° en cours de prise et qui m'a demandé de redresser la fin sans rien perdre de l'audio, donc je voulais scinder et mettre des fondus entrants / sortant de part et d'autre de la scission, redresser la seconde partie et recoller. Elle le fera faire par quelqu'un sous Windows.

J'avais déjà fait une scission il y a quelque temps et ça fonctionnait sans problème.
Je me demande si une MAJ automatique ne m'a pas installé une version pour Yosemite que je refuse d'installer car instable et trop laid.

Merci encore pour ton aide.
 
Bonjour et merci JLB21 pour ta réponse.:)

J'ai suivi les tutoriels que tu as indiqués (très bien faits) mais le problème persiste, je ne peux pas scinder un plan, le menu reste grisé.

J'ai rarement eu l'occasion d'utiliser iMovie, ici c'est pour dépanner une amie qui a fait une rotation de 90° en cours de prise et qui m'a demandé de redresser la fin sans rien perdre de l'audio, donc je voulais scinder et mettre des fondus entrants / sortant de part et d'autre de la scission, redresser la seconde partie et recoller. Elle le fera faire par quelqu'un sous Windows.

J'avais déjà fait une scission il y a quelque temps et ça fonctionnait sans problème.
Je me demande si une MAJ automatique ne m'a pas installé une version pour Yosemite que je refuse d'installer car instable et trop laid.

Merci encore pour ton aide.
Pourrais-tu nous mettre une capture d'écran de ta timeline avec le plan en question, car je ne peux pas croire cette histoire…;)
Que se passe t'il à l'emplacement de la tête de lecture lorsque tu appliques le raccourci clavier cmd-B ?
 
Bonsoir,

Commande-B ne'a aucun effet, "Scinder le plan = Commande-B" étant grisé.

Je suis sous Mavericks à jour (10.9.5) et dans mon dossier Applications, il y a iMovie 10.0.6 ET un dossier contenant iMovie 9.0 !!!
L'App Store m'indique que la version 10 a été téléchargée en octobre, or je ne l'ai jamais achetée, utilisant peu iMovie. Bizarre...

A noter que la version 9 me donne le même problème : impossible de scinder un plan.
(là le raccourci clavier est différent : Maj-Commande-S)

J'ai dés-installé la version 10.0.6 qui nécessite Yosemite et ré-installé iMovie 9 à partir du CD : le problème persiste.

Par ailleurs je soupçonne fortement mon système d'être corrompu, certaines autres applications ne fonctionnant pas correctement depuis quelques semaines.

Pas le temps ces jours-ci d'effacer mon disque dur pour tout ré-installer, mais je vais commencer par là.
 
dans mon dossier Applications, il y a iMovie 10.0.6 ET un dossier contenant iMovie 9.0 !!!
L'App Store m'indique que la version 10 a été téléchargée en octobre, or je ne l'ai jamais achetée, utilisant peu iMovie. Bizarre...
C'est normal, ayant iMovie 9.0 présent dans ton dossier Applications, tu as eu la version 10 gratuitement, mais avec conservation de iMovie 9.

Même principe pour les applications iWork '09 : ceux qui avaient les applis installées ont eu les mises à jour gratuites, mais les anciennes versions n'ont pas été écrasées, elles ont été déplacées dans un dossier "iWork'09" au sein du dossier Applications.
 
Bonsoir,

Commande-B ne'a aucun effet, "Scinder le plan = Commande-B" étant grisé.

Je suis sous Mavericks à jour (10.9.5) et dans mon dossier Applications, il y a iMovie 10.0.6 ET un dossier contenant iMovie 9.0 !!!
Par ailleurs je soupçonne fortement mon système d'être corrompu, certaines autres applications ne fonctionnant pas correctement depuis quelques semaines.

Pas le temps ces jours-ci d'effacer mon disque dur pour tout ré-installer, mais je vais commencer par là.
Comme rappelé par Renaud31:zen:, c'est normal que tu aies les deux versions d'iMovie sur ton Mac.
Pour le reste, j'allais te proposer de vérifier l'intégrité de ton système. Tout d'abord en créant une cession (quitte à la supprimer après), et de lancer iMovie 10 (ou 9) à partir de cette cession.
Si cela fonctionne normalement, c'est ta cession principale qui a un problème, et si cela ne fonctionne pas, il te faut envisager le ré-install de ton système.
 
Bonjour, et merci :zen:

J'ai essayé sur une nouvelle session administrateur : le problème persiste, impossible de scinder le plan.

Voici les techniques utilisées sous iMovie 9 :

1) Positionnez la tête de lecture à l'emplacement de la scission puis appuyer sur la combinaison de touches Cmd+Maj+S.
2) Cliquez à l'endroit où vous voulez scinder le plan en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Choisissez Scinder le plan dans le menu contextuel.
3) Sélectionnez le plan jusqu'au point de scission puis choisissez le menu Plan > Scinder le plan.


J'ai essayé de placer le curseur à l'endroit voulu : donne une sélection jaune.
J'ai essayé de sélection depuis le début (ou depuis la fin) du plan jusqu'à l'endroit à scinder.

Le menu "Scinder un plan" est grisé et les raccourcis claviers sont inactifs.

Ayant lu tous les tutoriels, ayant lu toutes les aides, ça ne fonctionne pas chez moi, même sur une nouvelle session.
Le plus étrange est que ça se passe dans les 2 versions d'iMovie, et quelque soit le codec (MP4 ou m4v).
 
Désolé alinf34, mais je persiste à croire que tu ne t'y prends pas bien :)

Car pourquoi avoir besoin de scinder un plan ?

Dans ton cas, positionne le curseur dans le navigateur d'evénement à l'emplacement où ton amie a fait une rotation de 90 ° (appuie sur la touche I).
Déplace le curseur jusqu'à l'emplacement où ton amie est revenue dans le bon sens et appuie sur O.
Envoie le plan ainsi sélectionné sur la timeline en appuyant sur la touche E. Et dans la timeline, fais le basculer de 90 ° dans le sens souhaité, puis redimensionne le de manière à préserver le maximum de l'image.

Pourrais-tu nous mettre une capture d'écran de ta fenêtre iMovie 10 (Pomme + Maj + 4 + barre espace (déplacer ensuite l'icone de l'appareil photo qui apparait sur la fenêtre à capturer)

Puis pour la mettre sur le forum, d'abord aller sur http://www.hostingpics.net et l'uploader. Puis copier l'un des liens de destination forum.
Ensuite, dans la fenêtre de réponse du forum, cliquer sur l'icône 'insérer une image', puis y copier le lien de mise sur forum…

Le codec n'a rien à voir, car lors de l'import, iMovie 9 convertit les vidéos en AIC (Apple Intermediate Codec).
Et si iMovie 10 a été en mesure d'importer, il l'a fait en natif et les clips sont accessibles pour poser de plans sur la timeline.

Car sinon, il n'y a pas d'autre issue pour toi que de ré-installer ton système sur l'existant…
 
Dernière édition:
Bonjour,
moi aussi je cherche une alternative même payante à imovie pour 10.10.5. Quelqu'un aurait une idée?
Merci.
Laurent
 
Alors en premier, il y a FCP X… que tu peux essayer pendant 90 jours.

Ensuite parmi les applications gratuites, il y a ShotCut considéré comme la meilleure application multiplateforme grand public gratuite sans être une usine à gaz.
Il y en d'autres.

Si tu as des besoins professionnels (notamment en terme d'étalonnage), mais attention, c'est de la grosse artillerie : DaVinci Resolve en version free (la version payante est du même ordre de prix que FCP X), également multiplateforme mais plus particulièrement orientée macOS.

Il y a d'autres appli payantes à prix modestes comme Videopad, ou Filmora et d'autres encore…
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret