Evènements iMovie non reconnus dans iMovie 10.1.12

Jerome_C

Membre actif
5 Février 2007
825
34
Poissy
Bonjour

j'ai de très nombreux "évènements" imovie depuis des années stockés dans les sous-dossiers d'une dossier "Evènements iMovie" (1,5 To de vidéos) que iMovie avait créé lui même et qu'il complétait chaque fois que j'importait de nouvelles séquences depuis mon camescope Sony, et qui contiennent toujours les centaines - voire milliers - de .mov de 10 ans de vidéo numérique.

Et la depuis <une version récente de iMovie> (je suis en 10.1.12, je ne sais pas si c'est cette version qui a commencé ce problème) je constate qu'il a créé une "bibliothèque iMovie" (sur le modèle de la bibliothèque Photo, modèle de non transparence) et que quand je lance iMovie il ne voit plus aucun des évènements passés. Quand je l'ai lancé la première fois (aujourd'hui : j'utilise peu iMovie) il a fait mine de "convertir" quelque chose, mais c'était "rien".

Je viens d'importer "comme avant" une nouvelle séquence de vidéos depuis le Sony et il les mises dans la fichue bibliothèque (et plus dans les sous-dossiers), et aucun lien possible avec les évènements antérieurs que je ne vois plus depuis iMovie (dans toutes les versions d'avant ils apparaissent tous dans une arborescence logique depuis iMovie).

Je suis obligé d'utiliser un autre logiciel (moins privateur de liberté) pour pouvoir accéder de nouveaux à toutes ces années de vidéos ? Il existe une solution ?

Merci.
 
Bonjour,

Il me semble qu'au lancement d'iMovie 10 il était possible de récupérer les Evénements de iMovie 9 (et les projets, mais avec juste les plans sur la timeline).
Comme plusieurs années sont passées et que je n'utilise pas iMovie, je ne me souviens plus précisément.

Pour accéder à toutes ces années de vidéo et si tu compte utiliser iMovie 10, il te faut d'abord assimiler le système de bibliothèque (qui prévaut également dans FCP X).
Puis importer dans une seule ou plusieurs bibliothèques iMovie 10, depuis le dossier 'Evénements iMovie' les rushes originaux contenus dans chaque Evénement iMovie 9 un par un.

Voir l'aide ici.

Avec FCP X qui permet de laisser les rushes dans leur dossier d'origine, cette importation pourrait se faire sans copier les fichiers dans la bibliothèque. Je pense que ce n'est pas possible avec iMovie.

En revanche, il existe de nombreux autres logiciels sur Mac qui te permettront d'ajouter dans un chutier à l'occasion d'un montage les rushes restés localisés dans ton dossier Evénements iMovie…
Ceux-ci sont en effet libres d'accès.

Capture_d’écran_2019-06-28_à_11_42_33.jpg
 
Bon alors y'avait cette fiche détaillée qui expliquait tout bien, j'avais bien eu une une question au premier lancement à laquelle j'avais répondu oui mais il avait rien fait de tel (vraiment). Donc j'ai relancé " Fichier / Mettre les projets et évènements à jour " et ça a mouliné un certain temps, au début j'ai vu toute ma liste d'évènements (joie), après il a planté... après je les voyais plus... et maintenant je les vois bien et ça a l'air stable, enfin.

Ce que je comprends moins c'est que le fichier bibliothèque (qu'on peut ouvrir depuis le finder avec "afficher le contenu du paquet") contient tous les fameux répertoires et je vois bien toutes les vidéos en .mov dedans (re-joie) sauf que ça taille totale est de 1,5 Go (en gros les vidéos que j'ai importé la première fois que j'ai utilisé cette version de iMovie) alors que tous mes répertoires d'évènements (toujours à leur place) font plus de 800 Go !

Et qui plus est il ne reste que 200 Go d'espace vide sur le disque, donc s'il avait vraiment copié... il aurait saturé !

Et dans l'article que je cite il prétendent qu'on peut tout supprimer si on utilise plus les vieilles versions d'iMovie.

Je suis donc très perplexe ! (et je ne vais surtout rien supprimer pour le moment !)


EDIT : ah ben non alors maintenant la taille de la bibliothèque s'est actualisée et elle prétend faire 838 Go... et il me reste toujours les mêmes 200 Go de libre... qu'elle est donc cette diablerie ???
 
Dernière édition: