améliorer la capacité de stockage?

PIERRE[gorn]

Membre confirmé
21 Décembre 2006
50
1
40
Lille
est-il possible d'améliorer la capacité de stokage d'un macook?
car j'ai pris le mien avec 60 gigas seulement, ne connaissant pas trop apple, je ne savais pas que le systeme d'exploitation en prenait 20, et mes 40 gigas sont tout de suite remplis.

merci d'avance

Deux soluces:
_soit remplacer ton disque interne par un plus important,
_soit prendre un disque dur externe, moins onéreux pour une capacité beaucoup plus importante. Le prendre en firewire dans ce cas là! Bien plus rapide.

Et sinon, si ton système prends 20Go, c'est que tous les logiciels et drivers sont installés dessus d'origine. Or ils ne te sont très certainement pas tous utiles (je pense notamment aux drivers de toutes les imprimantes de toutes les marques qui prennent pas mal de place...). Si tu le peux, faire une réinstalation en sélectionnant uniquement les applications dont tu as réellement l'utilité te permettra de gagner déjà pas mal de place.

jte remercie pour cette réponse, mais aurait tu des liens pour disque dur interne pour les portable, car je ne savais pas que ça existait en faite, et je ne sais pas trop comment le remplacer.
merci

Y'a pas de souci, n'hésites pas :zen:.

Oui, le problème des disques durs de grande capacité pour portables, c'est le prix... D'où l'intérêt du disque externe qui, en plus de servir pour les sauvegardes, permet de stocket les grosses données styles vidéos et compagnie. Mais c'est sur que, niveau transport, c'est légèrement moins pratique... :siffle:

:mouais: je m'excuse de répeter dans mon post ce qui a été déjà dit ici, mais comme j'ai été déconnecté je remets mon texte par dépit...
Ben...
-soit tu changes de disques interne pour plus gros
genre Hitachi Travelstar
(vu que le changement de DD sur un Macbook est relativement aisé, voir le net ou MacBi)
Attention, si tu prends un 7200tr/mn, ce sera plus reactif, mais ton autonomie perdra de sa capacité. Ce sont des vases communiquant, hélàs.

-soit tu en ajoute un en Firewire (plus cher mais préférable à l'USB2)

Dans ce denier cas, 2 choix :
-un transportable, genre Pocket de LaCie en 2,5"
3527163.jpg

ou
Aluslim 100go 2,5'' Firewire 400 & Usb 2.0 5400t
DDEPOD0015N_3.jpg

alimenté par le seul port firewire.
Firewire très utile aussi pour booter sur un 2nd système OS X installé dessus.(2 OS X, c'est ce que je recommande toujours...;) )
Voir aussi cette recherche générale

- soit Un Disque dur de Bureau (en 3,5")
Ceux-ci sont plus gros, costaud et plus rapides. Ils tournent à 7200tr/mn avec 8 à16 Mo de cache ett avec des grosses capacités, comme 500Go.... C'est excellent pour travailler avec.
Seul handicap, le transfo qu'il faut débrancher, et une sacoche assez spacieuse pour les transporter...
-Il y a les Classiques D2 de Lacie (firewire toujours)
g_05020115.jpg

-ou les MiniPartner de chez Macway qui allient l'esthétique Apple (sur le modèle du Mini) la praticité :
Hub firewire et Hub USB intégré :up:
1758755998718522.JPG

Silencieux et performants.
Voilà. :zen:

;) ouais, jusqu'à présent j'ai eu avec raison de faire confiance à Hitachi sur les DD 2,5".
Faudrait faire une recherche sur le net pour voir si ce modèle (le 160 que je ne connais pas) est vraiment critiqué pour le bruit ou des perfs moindres. J'en doute...

J'ai fait un bref survol sur le Net. Rien à part l'avis de la revue Univers Mac que l'on peut lire sur la page Macway.
•8Mo de cache
•Latence moyenne : 5,5 ms
• Taux de transfert maxi de données : 67,5 Mo/s
• Taux de transfert de l'interface : 150 Mo/s
• Temps de réponse moyen : 11 ms

c'est pas mal.
Evidemment, ça côute tout ça, mais si tu le peux, investit aussi dans un boitier (comme ceux des Pocket LaCie par ex) pour y mettre ton DD d'origine et en profiter.
Si ce n'est que pour du stockage (et pas pour avoir un OS X bootable "de secours" dessus) l'USB2 peut suffire. Quoiqu'on peut booter sur l'interface USB2 sur MacIntel maintenant, si j'ai bien tout compris.
Mais l'avantage du Firewire, c'est qu'il est plus performant que l'USB2, même si sur le papier le FW400 est en dessous.
Dans la réalité, ça ne l'est pas car les flux passant par l'USB2 doivent passer par un bus d'interprétation pour la Carte mère. Et puis autre avantage du FW , c'est le "chaînage" des periphs FW.
daisychain.gif

Tu peux en raccorder jusqu'à 20 les uns derrière les autres (la majorité ayant quand même leur propre alimentation électrique aussi... faut pas dec...):p

Tu sais, je pense qu'avec des DD externes il y a de quoi s'amuser, sans s'embeter a ouvrir sa machine. Faut juste faire une recherche sur les 1001 fils qui en parlent deja ;)

;) ouais t'as raison.
Perso, je travaillerais sur un bon gros D2 Lacie ou un Minipartner en externe.
C'est ce que je faisais sur mon ancien Mini PPC. C'était plus réactif que le 7200tr/mn (hitachi) que j'avais fait placer dedans. Bon d'accord c'était en ATA IDE. Mais je doute que le SATA soit très largement au dessus.

Ler seul problème, c'est qu'on n'a pas ses documents de travail sur le DD interne pour pouvoir les retravailler à l'occasion sans raccorder le DD ext et le brancher à l'electrécité.. À moins d'en faire un transfert d'appoint à l'occasion et... de ne pas oublier de le faire...:siffle:
ou alors c'est une bonne raison pour "oublier" le travail :D
Ou alors il y a ces DD externe en 2,5" sans alim electrique( Pocket ou Aluslim, en firewire, j'insiste car le voltage est supérieur et assure une meilleure alimentation electrique) qu'on branche à chaud sans problème.
Par contre, ne pas oublier de l'"EJECTER AVANT" si on ne sent sert plus et avant de le débrancher. Sinon le Finder qui s'en occupe ne va pas apprécier..:mouais:

Pour ma part, je prefere le disque interne pour l'OS + l'externe pour les donnees. Plus reactif et evite les attentes. Mais c'est surtout parce que mes donnees sont de volumineuses photos RAW... :siffle:

mais si je remplace le disque dur interne fourni dans le macbook par celui mis au dessus, le nouveau sera plus performant nan?
car j'espère qu'il sera au moins pareil, je veux juste avoir plus de place, je ne cherche pas a ce qu'il soit mieux, mais sa m'embeterais s'il soit moins rapide ou qu'il pose des problemes.

sinon si je met le nouveau, je pourrais transféré à l'identique mes données de l'autre disque dur.

désolé de remonter ce topic, mais savez vous où et comment l'installer?
car autant les barettes de Ram, c'était en retirant la batterie, autant le changement de disque dur est surement une opération plus délicate?

sinon entre le disque dur interne et ce disque dur externe, que me conseillez vous?
http://www.macway.com/fr/product/4462/silverdrive-3-alu-320-go-8mo-7200tmn-usb-20.html
sachant que même si ça m'embete d'avoir un disque dur externe, le disque dur interne il faut l'installer et je suis pas pro, de plus avec la place dispo et le prix j'hésite grandement.

;) est-ce que ce lien répond à ta demande :
http://www.powerbook-fr.com/macbook/demontage/macbook_13_article845.html
t'as même un pdf Apple :
http://manuals.info.apple.com/en/MacBook_13inch_HardDrive_DIY.pdf

Quant au disque dur, ça a l'air pas mal, vu les articles favorables qui sont cités comme promotions.

Mais je te ferais une observation :
Si l'utilisation du disque dur externe se destine uniquement pour du stockage de données. Pas de problème.

Par contre, si tu veux avoir un second OS X dessus (alternatif et/ou de dépannage), sur une 1ère partoch de 80Go par exemple (le reste , soit ~230Go sur un 2nd volume pour tes documents), là je te conseillerais fortement de prendre un Disque dur externe en Firewire.
Outre la stabilité et la reconnaissance, c'est aussi pour les débits.
Qui sont meilleurs que l'USB2. Le firewire est plus cher, OK... mais tu peux le "chainer" , je le répète.

MamaCass >> oui j'imagine, mais n'étant pas une brute, je ne préfère pas trop y toucher pour le moment.

béber1 >> je ne pense faire que du stockage. donc je pense que je vais le prendre, je prendrais le disque dur interne plus tard car niveau argent je suis un peu juste.