MacBook Pro Améliorer mon mac VS en changer

Ok oui je comprend, commentons par le ssd alors

Questions :

- Quel marque de ssd me conseil tu ? et quelle capacité (un 500go suffit ? plus ? moins ?)

- Egalement quelle nappe et sur quel site fiable ?

- Quel est la procédure pour formater, installer le nouvel os, télécharger le nouvel OS .. Bref en gros quel est la procédure concernant le logiciel ?
 
Marque du SSD : Crucial, c'est bien. Samsung semble bien également (mais je n'en ai pas l'expérience).
Vu que ta machine est en SATA III, tu peux viser un modèle performant de Crucial, du genre un MX 500 (j été laisse chercher si tu veux trouver un modèle plus performant). A toi de trouver l'équivalent chez Samsung ;)

Pour la nappe, prend la chez MacWay ou bien iFixit. Certains ici conseillent carrément de t"téléphoner chez MacWay, donner la référence du Mac pour se faire conseiller pile la bonne nappe.

Pour la partie logiciel, je te posterai ça plus tard.
 
- Quel est la procédure pour formater, installer le nouvel os, télécharger le nouvel OS .. Bref en gros quel est la procédure concernant le logiciel ?
Acheter le SSD.
Acheter un boitier externe.
Mettre le SSD dans le boitier externe et brancher le boitier au Mac.
Aller dans Utilitaire de disque et formater le SSD en APFS (on va dire que tu veux installer Mojave - si ça n'est pas le cas, dis le ;))
Télécharger Mojave (https://support.apple.com/fr-fr/HT210190)
Double cliquer sur le fichier "Installer macOS Mojave" et installer Mojave sur le SSD (ne te trompe pas !)
Redémarre sur ton SSD pour vérifier que l'installation s'est bien passée.
Là tu peux permuter dd et SSD (le SSD devient donc interne et le dd externe)
Tu redémarres sur ton SSD et si le démarrage ne se fait pas alors tu changes la nappe. Mais tu peux aussi décider de changer la nappe par précaution, c'est au choix.
Une fois le démarrage sur le SSD OK, tu peux réinstaller tes applications les unes après les autres. N'hésite pas à en installer deux ou trois puis à tester leur ouverture, vérifier que tu n'as pas de plantage général lié à une app en particulier. Une fois que tu valides l'installation de tes 2/3 app, tu peux installer les 2/3 suivantes.

Après il faudra récupérer tes données de ton dd vers ton SSD…
 
Trés bien parfait ! Je vais commander tout ça et appliquer ce que tu m'a dit. Dans tout les cas si je telecharge Mojave, plus tard je pourrais télécharger Catalina si je change la RAM ? Ou vaut mieux que je reste définitivement sur Mojave
 
Tu pourras installer Catalina quand tu le souhaiteras. Pour l'instant, il faut attendre que cet OS soit débuggué.
Tu devras aussi vérifier si tu as encore des applications 32 bits, car elles ne pourront plus tourner sous Catalina (alors qu'elles vont encore fonctionner sous Mojave, même si tu auras un message d'avertissement).
 
Bonjour, je tiens à te remercier pour ton aide précieuse. Je viens de mettre en œuvre tes conseils et tout fonctionne à merveille !! Merci beaucoup!!!!
 
:coucou:

juste pour suivre car je suis dnas le meme cas que toi
j'ai "tout" reinstallé récement et limitéles premiè-res actions. globalement ca va mieux sous mojave - mais j'ai zappé et laissé s'installer Catalina ..

depuis peu j'ai multiplié la ram 4 > 16g, et maintenant je pense changer le Disque en SSD.( et la nappe)
deja avec la ram je vois une petite difference
pour l'avoir fait avec un PC le SSD ca va etre une tuerie !
 
depuis peu j'ai multiplié la ram 4 > 16g, et maintenant je pense changer le Disque en SSD.( et la nappe)
deja avec la ram je vois une petite difference
pour l'avoir fait avec un PC le SSD ca va etre une tuerie !
Quel modèle de Mac ?
 
Bonjour, je tiens à te remercier pour ton aide précieuse. Je viens de mettre en œuvre tes conseils et tout fonctionne à merveille !! Merci beaucoup!!!!

pour faire un peu de partage d'experience :
j'ai fait ma migraiton de SSD (avec la nappe) hier soir, et rechargé Mojaje depuis une clé USB de boot préparée a l'occasion.
durée de l'intervention : 2h rechargement OS compris, et re-installation d'une quizaine d'applications récupérées du Web.

Initialement je n'avais pas de données a récupere sur le partage de TimeMachine,
nouveau temps de Boot après les iltimes mises a jour et re-démarages : ~30 sec. (vs 2-3 min)