Analyser la vitesse d'écriture et de lecture d'un DD extUSB3

sc4497

Membre confirmé
25 Juin 2012
16
0
Bonjour à tous.

Je cherche un logiciel qui me permette de regarder les vitesses de lecture et d'écriture de mon disque dur externe USB3 : malgré le fait que j'enfonce bien le port, j'ai l'impression de tourner à une vitesse plus que limitée : sauvegardes time machine lentes, réactivité +/- 1s quand je change de musique sur itunes (avec bibliothèque sur le DD), transfert de photo relativement lent également sur iphoto (avec également le fichier sur le DD).

Alors je ne sais pas trop à quoi m'attendre en vitesse lors des transferts de fichiers, peut être que tout est bon, auquel cas j'en serait franchement déçu.

Pour info :
* DD WD 1to USB3 My Passport Essential, reformaté, achat en juillet dernier
* MBA 13' mi-2012, i5 & 8Go.

Pas vraiment, non, cet outil est fait pour l'analyse de flux vidéo, ce qui ne reflète pas l'utilisation générale d'un disque, telle qu'une sauvegarde TM, par exemple.

Par contre, si ses analyses sont plus sujettes à caution dans d'autres domaines, comme la vidéo, par exemple, en ce qui concerne la partie "disque", XBench n'est pas mal (et il est gratuit).

Par contre, s'il fonctionne encore sans problème sous Snow Leo, je ne sais pas ce qu'il en est en 10.7 ou 10.!.

Effectivement, les résultats que tu montrent ne correspondent même pas à ce que j'obtiens avec un disque USB2 :

usbdirect.jpg

Et encore, le disque en question n'est-il pas un foudre de guerre, c'est le 120 Go d'origine de mon MBP que j'ai mis dans un boîtier USB2.

Tu es sûr que ton disque est formaté en HFS+ ?

Pour être précis :
J'ai formaté mon disque 1To en 2 partitions : 1 uniquement pour la sauvegarde TM, en format "Mac OS étendu (journalisé)", et une autre partie pour tout plein de données (dt bibliothèque iphoto, bilbiothèque itunes, ...) en format MS-DOS FAT 32 (l'objectif était aussi de pouvoir lire les éléments dessus avec un PC).

Le Bench que j'ai publié était pour la partition "donnée" (la 2ème). Je viens tout juste de le faire pour ma partition TM :
Results 19.16
System Info
Xbench Version 1.3
System Version 10.8.2 (12C60)
Physical RAM 8192 MB
Model MacBookAir5,2
Drive Type WD My Passport 0740
Disk Test 19.16
Sequential 102.13
Uncached Write 135.37 83.11 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 114.17 64.60 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 61.49 18.00 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 147.96 74.36 MB/sec [256K blocks]
Random 10.57
Uncached Write 3.05 0.32 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 41.29 13.22 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 58.55 0.41 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 109.13 20.25 MB/sec [256K blocks]

Pour être précis :
J'ai formaté mon disque 1To en 2 partitions : 1 uniquement pour la sauvegarde TM, en format "Mac OS étendu (journalisé)", et une autre partie pour tout plein de données (dt bibliothèque iphoto, bilbiothèque itunes, ...) en format MS-DOS FAT 32 (l'objectif était aussi de pouvoir lire les éléments dessus avec un PC).

Alors là, tu cherches les ennuis, c'est clair !

à deux niveaux :

1) un disque de sauvegarde, on ne fait rien d'autre avec, si tu fais des sauvegardes, c'est parce que l'utilisation normale d'un disque fait courir un risque à son contenu, donc faire autre-chose avec, c'est faire courir le même risque à ta sauvegarde, et une mesure de précaution (la sauvegarde) prise au moyen d'une solution à risque … :siffle:

2) pire encore, la seconde partition est formatée MS-DOS pour pouvoir la lire sur PC : je ne te parle pas des risque que les PC font courir à ton disque en raison de la kirielle de malwares qui les infecte quasiment tous (même avec le meilleur anti-virus, ça ne protège pas de plus de 60% des merdes qui circulent), parce que ça n'est rien à côté du fait que c'est Windows lui même qui va bousiller ta table de partition. En effet, jusqu'à je ne sais plus quel service Pack de Vista, Windows ne supporte pas les disques ayant un schéma de table de partition autre que MBR, or, pour fonctionner avec Time Machine, ton disque doit avoir un tableau de partition GUID, donc, le jour où tu te connectes sur un PC sous XP (ou plus ancien) ou une des premières versions de Vista, ton disque (tout le disque, c'est la table de partition qui morfle) dégage ! Ça ne se produit pas forcément instantanément, mais dès la première connexion, ta table de partition commence à se corrompre.

oula... ça ne me parle pas beaucoup ton point #2.

Imaginons que je règle à terme le point #1, que me conseillerai-tu ? J'ai besoin de pouvoir lire mes fichiers sur windaub, n'ayant pas converti + de 5% des gens qui m'entourent et avec qui cela m'arrive d'échanger des fichiers...

Et, pour revenir à la question de base, penses-tu que cela à rapport avec la vitesse plutôt lente du disque compatible USB 3 ?

oula... ça ne me parle pas beaucoup ton point #2.

C'est pourtant simple, les disques Mac utilisent un schéma de table de partition (le tableau de partition GUID) incompatible avec Windows, Windows détruit donc plus ou moins vite les tables de partition des disques utilisant un tel schéma, rendant les disques totalement illisibles.

Imaginons que je règle à terme le point #1, que me conseillerai-tu ? J'ai besoin de pouvoir lire mes fichiers sur windaub, n'ayant pas converti + de 5% des gens qui m'entourent et avec qui cela m'arrive d'échanger des fichiers...

La solution est unique que tu aies ou non à échanger avec des gens sur PC : un disque pour la sauvegarde (et rien que pour ça), et un disque pour le reste !

Et, pour revenir à la question de base, penses-tu que cela à rapport avec la vitesse plutôt lente du disque compatible USB 3 ?

Non, ça n'explique pas tout, il y a un autre problème.