Ancien ou nouveau MBP ?

doudee

Membre actif
18 Juin 2009
326
3
Pezenas
Je suis détenteur d'un powerbook G4 17 pouces depuis quelques années, bien que celui-ci me convienne parfaitement pour l'usage que j'en fais ( ram upgradée et disque dur 250 go ), je dois me mettre à l'évidence que le passage au processeur intel est inéluctable.
Je souhaite donc vendre mon powerbook actuel, qui se vend encore bien sur des sites aux enchères. Mon choix se fera sur l'acquisition d'un macbook pro 17 pouces. Cependant, j'ai récemment utilisé un MBP 13 pouces unibody et je n'apprécie pas du tout son esthétisme. Je trouve que l'ancien MBP tout alu est beaucoup plus jolie et reste dans l'esprit d'Apple.
J'aimerais savoir si le MBP ancien modèle, disponible uniquement sur le marché de l'occasion, est une bonne machine qui ne risque pas de se démoder. Je pose cette question car je compte garder ce nouvel ordi plusieurs années.

Et bien dans le monde de l'info, ce modèle est déjà démodé, et l'écart va encore ce creuser avec la probable arrivé des i5 dans les nouveaux macbook pro.
Cependant un Core2Duo reste encore largement suffisant, même de l'ancienne gamme.
Enfaite cela dépend de tes besoins en puissance tout simplement. A-tu une utilisation poussé de ton mac ? Voilà la vrai question. ;)

Ensuite c'est assez dommage pour la coque unibody et la rigidité qu'elle confère. Mais si tes gouts esthétiques te dictent l'ancien modèle, alors soit. :zen:

Bref, l'ancien modèle reste encore une très bonne machine et elle, sans en douter, durera de longues années. :up:

Evite quand même les modèles de MBP 17" équipés de la carte graphique nVidia 8600M...

Le Macbook Pro 17 pouces unibody avec écran mat ne ressemble pas vraiment au modèle unibody 13 pouces que tu a pu voir. Le cadre de l'ecran est en aluminium.
http://www.notebookcheck.biz/typo3temp/pics/01dd0e6291.jpg

Le problème de l'ancienne génération est que les cartes graphiques possèdent un défaut de série faisant qu'elle finit par griller dans 60% des cas c'est donc une très mauvais affaire.

Je te conseille vraiment la nouvelle série, mais avec l'écran mat proposé en option si possible.

Sauf quand on a eu de la chance comme Divoli et moi et que l'on a une carte mère rev 2 avec la 8600m GT non problématique! :)

Il parait que les touches sur l'ancienne génération de MacBook Pro sont amenées à se déchausser... (si quelqu'un peut confirmer).

Plus puissants, coque unibody, clavier plus esthétique et plus solide; je préfère les actuels, et franchement l'écran brillant ne me gène absolument pas.

Sauf quand on a eu de la chance comme Divoli et moi et que l'on a une carte mère rev 2 avec la 8600m GT non problématique! :)

Oui, mais à ma connaissance, Apple n'a fourni cette CM révisée à ses centres agréés qu'à partir de septembre 2008. Et perso, depuis que je l'ai (cette CM révisée), je n'ai eu aucun problème, tout va pour le mieux.
Pour info, cette CM révisée contient une CG 8600M non défectueuse.

Mais ça reste périlleux d'acheter un MBP équipé de cette carte graphique (même si Apple prend en charge la réparation durant 3 ans à partir de la date d'achat d'origine de l'ordinateur), c'est se retrouver avec une épée de Damoclès au dessus de la tête.

Donc perso j'éviterais d'acheter un de ces MBP 15" et 17" équipés de cette CG là.

Je n'achèterais pas non plus des MBP encore plus vieux (2006 et 2007), puisqu'aucun n'est capable de booter SL en 64 bits (même ceux en Core 2 duo) et cela voudrait dire que ce sera probablement la même chose avec la version suivante de l'OS, donc ce n'est pas un pari pour l'avenir. D'autant que le hardware commence à être "obsolète", sans compter l'usure qui péjore l'espérance de vie de la machine...

Le mieux, à mon avis, est d'opter pour un MBP 17 "Unibody" sur le refurb. Il a conservé tout ce qui fait du MBP 17" un ordinateur pour personnes exigeantes (il a notamment gardé son port expresscard), et l'on peut choisir aussi bien un écran brillant qu'un écran "anti-reflet".

Il y a pléthore de MBP 17" sur le refurb.

Maintenant, il est très probable que les MBP seront révisés début 2010, avec une nouvelle plateforme processeur (toujours chez Intel, donc). Mais ainsi évolue le matériel informatique, et les MBP actuels devraient encore être largement "dans le coup" durant les prochaines années.

---------- Nouveau message ajouté à 19h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h39 ----------

Il parait que les touches sur l'ancienne génération de MacBook Pro sont amenées à se déchausser... (si quelqu'un peut confirmer).
Je n'ai jamais eu cela (et je n'en ai jamais entendu parler). Mais bon, avec deux changements de CM (à cause de cette CG 8600M), un changement de ventilo et un changement de DD (plus la coque qui a tendance à se dégrader à certains endroits), j'estime avoir eu ma dose de problèmes. Du coup j'ai pris un Applecare.

Si le design noir + Gris ne te plait pas, tu peux toujours demander l'option anti reflet sur ton 17'. Tu auras alors une MBP uniformément Gris qui est aussi très jolie !

Merci pour toutes vos réponses qui m'ont bien éclairé. Mon choix se portera vraisemblablement pour un unibody, je ne connaissais pas les faiblesses de la carte graphique de l'ancien MBP.
Sur le site apple store, pour chaque ordinateur, des facilités de paiement sont proposées ( 45.. 60 euros... ), à combien s'élève le taux ?

Moi je suis le mec qui rappelle toujours la voix de la raison: mieux vaut économiser et payer content que de s'endetter. ;)