Angoisses Pré-switch

roadkiller

Membre confirmé
8 Janvier 2010
97
2
37
Lille
Bonjour à tous,

Après de nombreuses années passées avec un PC je me décide enfin à switcher pour le côté obscur de la force ! Mais voilà, ma connaissance des macs se limite au hardware ...

Je compte donc remplacer mon PC actuel (E8500, 2Go RAM, 4870X2, Raptor... ) par un Imac 27" Core i5.

L'utilisation de mon PC va de la simple bureautique au jeux vidéo en passant par le multimédia et un peu de création à mes heures perdues. Est-ce que le choix de l'iMac 27" est judicieux vis à vis de cela ?

D'autre part j'aimerais savoir s'il faut un long temps d'adaptation pour savoir se servir des ordinateurs Apple comme je le fais aujourd'hui d'un PC ?

Ensuite j'ai remarqué qu'il y a 3 points de vente principaux où acheter :

- La FNAC
- Les Apple Premium Reseller
- L'Apple Store

J'ai déjà éliminé le premier choix du fait de mauvaises aventures avec eux par le passé, reste donc les 2 derniers. En admettant que je commande mon Mac sur l'Apple Store, est-ce qu'en cas de panne sous couvert de garantie je peux m'adresser à l'APR ?

Vaut-il mieux commander en APR ou sur l'AS ?

Voilà, c'est tout pour le moment, j'ai encore un paquet de question mais moins importantes ! Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me lire et de m'aider !

T'inquiète pas tout va bien ce passer, ce qu'il faut c'est surtout bien se préparer, par exemple pour commencer regarde ce site et celui-là.

J'aurais tendance à te conseiller l'AppleStore en ligne.

Salut pas de stress pour le switch

pour ma part switch en 2007 Imac 24 pouces : vraiement bien : pour ce mettre à mac OSX
en 5h - 6h c'est bon tu as compris le principe
Il faut oublier les antivirus , spybot adware etc etc

J'utilise juste Onyx et Appcleaner

Comme logiciel : Word , excel etc etc sans souci mais maintenant j'utilise Iwork

Photoshop sans souci non plus

Musique divx mkv etc etc sans souci non plus

Donc si tu n'as plus envie de te prendre la tête achète un IMAC 27 pouces

Et pour la commande plutôt Apple store ou refurb y'a de bon coup a faire

Bonne soirée

au jeux vidéo […] D'autre part j'aimerais savoir s'il faut un long temps d'adaptation pour savoir se servir des ordinateurs Apple comme je le fais aujourd'hui d'un PC ?
l'une des plus grosses difficultés de ceux qui passent de PC à Mac, c'est de se rendre compte que les applications sont pas les mêmes. MSN n'est pas le même (on peut pas faire de visio-conférence), on trouve pas autant de jeu que sur PC (comme vous précisez que c'est une de vos activités phares, il faut bien y réfléchir).

• J’aime
Réactions: TiteLine
Oui mais y'a BootCamp :) pour les jeux, du mois ceux qu'on un mac Intel (cf signature) :siffle:

Oui mais y'a BootCamp :) pour les jeux, du mois ceux qu'on un mac Intel (cf signature) :siffle:

Juste ... LOL :love:

et tu n'as pas envie d'un petit Mac intel avec tout ça ? :up: Quelle sera ta prochaine machine ?

ps : on est de la même ville, chouette :love:

Bonjour à tous,

Après de nombreuses années passées avec un PC je me décide enfin à switcher pour le côté obscur de la force ! Mais voilà, ma connaissance des macs se limite au hardware ...

Je compte donc remplacer mon PC actuel (E8500, 2Go RAM, 4870X2, Raptor... ) par un Imac 27" Core i5.

L'utilisation de mon PC va de la simple bureautique au jeux vidéo en passant par le multimédia et un peu de création à mes heures perdues. Est-ce que le choix de l'iMac 27" est judicieux vis à vis de cela ?

En passant par bootcamp pour les jeux vidéos, ce mac sera très bien.

D'autre part j'aimerais savoir s'il faut un long temps d'adaptation pour savoir se servir des ordinateurs Apple comme je le fais aujourd'hui d'un PC ?

Si tu te contentes d'utiliser ton Mac sans te poser de questions, l'adaptation sera très rapide. Si au contraire tu persistes à vouloir tout faire comme tu le faisais sous Windows, jamais.

bonjour
reponse en 2 parties distinctes

*le switch se passera bien

une fois que tu piges que c'est autre chose (le " think different") et que tu n'appliques pas les réflexes windows mais des habitudes mac

tu sais ici on est quasi tous des ex windows ( ou double utilisation)
et les blocages sont rarissimes

en fait il est TRES probable que ta réaction sera celle de beaucoup
" mais pourquoi j'ai pas switché plus tôt?" :D

** le petit bémol
il y a eu et il y a encore d'étranges soucis sur les derniers imacs premiere generation
( technologie innovante)
les causes réelles sont très floues
( erreur de jeunesse ou de conception?)

donc prudence et peut etre attendre la 2 è géneration

Comme toujours, pascalformac a parfaitement synthétisé le problème.

J'insisterai sur le point qui me paraît le plus important, et qui est résumé par ce qui est devenu un adage, penser autrement.

Le souci d'Apple a toujours été de faire simple, le plus simple possible au niveau de l'utilisateur final, au niveau, donc, de celui qui est devant l'écran.
Cette simplicité s'est parfois détériorée au fil du temps en raison d'une complexité accrue, mais rien n'est devenu compliqué au point de n'y plus rien comprendre.

Hormis quelques rares exceptions (au fait y en a-t-il encore, et combien ?), toutes les applications passent par les mêmes commandes disponibles dans les différents menus. De la même façon, bien que la fameuse souris mono-bouton ait disparu depuis quelques temps, qu'on dispose de clic gauche et de click droit, et des nouveautés "glissantes" sans mollette, toutes les commandes sont accessibles et toujours déclenchables en mono-bouton. Mine de rien, c'est cela la simplicité. Bien sûr, on a tous les raccourcis clavier qu'on souhaite, pas simplement les classiques ouvrir, fermer, copier, couper, coller, toujours pratiques, mais on dispose de bien d'autres, et de tous ceux qu'on souhaite avoir. Mais est-ce là la simplicité ?

Au-delà de ces aspects pratiques quotidiens, il faut toujours penser que tout est fait pour simplifier la vie, et qu'il ne faut pas chercher midi à 14 heures. Pour quelqu'un qui vient de Windows, qui met son premier Mac sous tension pour la première fois, il n'y a rien à faire, sinon répondre à une question pour pouvoir se connecter à Internet. Je sais d'expérience que cela impressionne toujours un nouveau switcher.

Il n'y a pas encore de MSN digne de ce nom sur Mac ? Cela viendra ! Mais est-ce rédhibitoire ? Il y a iChat entre les Mac, et Skype entre entre n'importe quoi et n'importe quoi ? Office sous Mac OS n'est pas à la hauteur d'Office sous Windows ? Sans aucun doute diront certains. Mais, pour l'essentiel, ils font la même chose, aux macros près en ce qui concerne la dernière version d'Office pour Mac. Et s'il n'y a pas de contrainte particulière, iWork sera un excellent substitut : Keynote est bien supérieur à PowerPoint, Pages est plus "léger" que Word qui est "lourd" pour les mêmes choses, et Excel reste Excel, toujours supérieur à Numbers.

Et puis, il y a plein de "trucs" gratuits et pensés pour le Mac. Et il y a aussi la plupart des logiciels Adobe que d'aucuns préfèrent utiliser sur Mac que sur PC.

Le point faible du Mac par rapport au PC ? Matériellement, la comparaison me semble favorable au Mac, en raison de l'élégance des solutions. En ce qui concerne les applications, s'il n'y a pas peut-être pas la quantité, il y a la qualité. Le point faible, pour un "pcéiste gamer", c'est le jeu vidéo. Apple n'a jamais orienté ses choix en faveur du jeu, qui reste très marginal sur Mac, et qui est souvent un sujet de polémique sur Mac G. Toutefois, certains y trouve de la satisfaction, en installant Windows et les jeux sur Mac, et en utilisant Bootcamp pour cette utilisation. Et s'il y a un point où un Mac est supérieur à PC, c'est là : Windows peut tourner en standard sur du matériel Apple, et non pas l'inverse (de façon légale s'entend).

Bon switch ! :up:

• J’aime
Réactions: TiteLine
Et même de façon illégale ça a l'air plus compliqué d'installer OS X sur PC que Windows sur Mac.

Sinon après j'ai switché fin Août, bah je l'avoue je me le dis "pourquoi j'ai pas switché avant?".

Quand ) MSN, aMSN fais la vidéo et se comporte un peu comme MSN avec MSN + Live, tandis que Adium gère MSN, gmail, Facebook et autres...

Au final Skype reste au placard et j'utilise surtout Adium sauf lorsque je veux utiliser la webcam.

PS: Bioshock a été très bien porté sur Mac, CoD4 tourne bien et offre un bon multi avec des serveurs DEDIES, pas comme CoD6 ^^

Bah je n'ai rien à ajouter après le passage d'iluro_64 et pascalformac.

Si tu lis les divers témoignages de "switchers" tu verras vite que 99% sont ravis et beaucoup regrettent de ne pas l'avoir fait avant.

En général, le "1 %" insatisfait n'a pas réussi à s'adapter à OS X, le plus souvent à cause d'un manque de motivation et de curiosité. En ce qui me concerne, je trouve Mac OS X nettement plus convivial, intuitif et même "simple" qu'un OS de microsoft mais il a fallu que "j'oublie" certaines choses. On peut faire les mêmes choses que sur un "PC classique" mais la façon de procéder diffère ... parfois. Cela vient assez "naturellement" si on est perméable à la "logique" de Mac OSX.

Effectivement, on a souvent des personnes qui se plaignent parce que MSN ne gère pas l'audio et la vidéo, cela révèle un "switch" moins préparé car il y a beaucoup de fils mentionnant ce fait et proposant des alternatives à MSN. Si on est prêt à accepter ces "alternatives", on est probablement prêt à changer sa façon de faire.

Seul bémol (peut être) en ce qui te concerne , les jeux si tu comptes surtout utiliser ton ordinateur dans ce but. Le modèle que tu comptes prendre est une belle bête qui pourra néanmoins te satisfaire :)

• J’aime
Réactions: iluro_64
Et même de façon illégale ça a l'air plus compliqué d'installer OS X sur PC que Windows sur Mac.

Sinon après j'ai switché fin Août, bah je l'avoue je me le dis "pourquoi j'ai pas switché avant?".

Quand ) MSN, aMSN fais la vidéo et se comporte un peu comme MSN avec MSN + Live, tandis que Adium gère MSN, gmail, Facebook et autres...

Au final Skype reste au placard et j'utilise surtout Adium sauf lorsque je veux utiliser la webcam.

PS: Bioshock a été très bien porté sur Mac, CoD4 tourne bien et offre un bon multi avec des serveurs DEDIES, pas comme CoD6 ^^

et surtout il y a une intégration hardward/softward qui fait que Mac OS X ne s'utilise que sur un Mac!
car sur un autre PC ça créerait des conflits etc et ce n'est pas légal!

sinon pour l'iMac 27 oui si tu peux attendre la REV B (là c'est la REV A et quelques soucis, pas sur tous mais sur beaucoup il suffit de lire les sujets ici-même)

mais sinon, avec du quadri coeur, ça va cartonner!! si tu veux jouer tu mettras bootcamp (ou si tu préfères virtual pc, payant mais tu n'as pas à redémarrer à chaque fois pour passer d'un système à l'autre)

bonjours,

quels genre de soucis exactement?
lire les fils
en tenant compte d'un fait important:

en gros les gens sans problème ne viennent pas demander de l'aide sur un problème qu'ils n'ont... pas :D

sur tous les forums d'aide ( de tous les outils ou domaines) les fils d'aide ne refletent le plus souvent que les problèmes
et ce n'est pas toute la réalité

Tu conseils d'attendre l année prochaine pour passer sur Imac?
je ne peux pas répondre à cette question, personne à ce jour le pourrait
tant qu'on ne sait pas à quoi c'est dû , impossible de répondre
ca peut etre résolu dans quelques jours, quelques semaines comme beaucoup plus tard
-

Que ca ne te stoppe pas pour entrer dans l'univers Mac
tu ne le regretteras pas

et surtout il y a une intégration hardward/softward qui fait que Mac OS X ne s'utilise que sur un Mac!
car sur un autre PC ça créerait des conflits etc et ce n'est pas légal!

sinon pour l'iMac 27 oui si tu peux attendre la REV B (là c'est la REV A et quelques soucis, pas sur tous mais sur beaucoup il suffit de lire les sujets ici-même)

mais sinon, avec du quadri coeur, ça va cartonner!! si tu veux jouer tu mettras bootcamp (ou si tu préfères virtual pc, payant mais tu n'as pas à redémarrer à chaque fois pour passer d'un système à l'autre)

Et oui OS X étant fais que pour les mac ça implique de la bidouille au delà de la nature illégale.

Et honnêtement en dehors de l'argument financier je trouve que cela à peu d'intérêt.

Après oui si tu prends un Quad Core tu va avoir un monstre de puissance :)

Merci à tous, ça me rassure déjà !

Qu'est-ce qui est mieux entre un Apple Premium Reseller et l'Apple Store ?

En admettant que j'achète sur l'Apple Store et que je rencontre un défaut couvert par la garantie, dois-je renvoyer à mes frais la machine / Puis-je aller voir l'Apple Premium Reseller ? / Apple se charge t il de tout ?

Pendant un moment je risque de tourner d'un côté avec un laptop sous Windows 7 et de l'autre un iMac, aucun problème de cohabitation ? (Le jeu ne représentera plus qu'une infime partie de mon temps, la majeur partie je la passe à faire de la bureautique et du multimédia !)

Pendant un moment je risque de tourner d'un côté avec un laptop sous Windows 7 et de l'autre un iMac, aucun problème de cohabitation ?
pour ma part, je n'ai pas de problème. Grâce à Parallels, je fais tourner Windows en même temps que l'OS X. Et y a pas de problème. Bon, je ne joue ni sur OS X, ni sur Windows, donc j'ai pas de problème de ralentissement ou des choses de ce style.

Merci à tous, ça me rassure déjà !

Qu'est-ce qui est mieux entre un Apple Premium Reseller et l'Apple Store ?

En admettant que j'achète sur l'Apple Store et que je rencontre un défaut couvert par la garantie, dois-je renvoyer à mes frais la machine / Puis-je aller voir l'Apple Premium Reseller ? / Apple se charge t il de tout ?
Apple s'occupe de tout. Il suffit de les appeler.
J'avais acheté mon iMac à la Fnac. Clavier défectueux, j'ai appelé Apple et UPS est venu le récupérer et m'en apporter un autre sans que je n'ai rien à débourser.

Pendant un moment je risque de tourner d'un côté avec un laptop sous Windows 7 et de l'autre un iMac, aucun problème de cohabitation ? (Le jeu ne représentera plus qu'une infime partie de mon temps, la majeur partie je la passe à faire de la bureautique et du multimédia !)
Et pourquoi ne pas installer windows 7 sur ton mac à l'aide bootcamp? Tu gagneras en place.

aucun problème de cohabitation ?

Et pourquoi ne pas installer windows 7 sur ton mac à l'aide bootcamp? Tu gagneras en place.
Ah ouais zut, j'ai pas compris la question. Je pensais qu'il parlait d'une installation sur la même machine. ça me paraissait logique, parce que là je ne comprends pas de quels problèmes de cohabitation il peut s'agir.