10.11 El Capitan Annuler commande Terminal

C'est le répertoire supportant l'image qu'il faut partager. Ensuite créer l'image et la transférer dans le répertoire partagé. Ensuite la monter puis passer la commande tmutil qui va bien.
 
Même interrogation, sa ce monte de quelle manière et ou sa? La commande ce passe dans le terminal du Mac ou du Server?


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Il suffit depuis l'iMac de double cliquer sur l'image qui se trouve dans le répertoire partagé.
 
Tu as oublié la " finale. Là pas besoin de quote puisque le nom du sparsebundle ne contient pas d'espaces.
Fais un ctrl+c puis tape :
sudo tmutil setdestination /Volumes/SparseBundle
Là il faudra taper ton mot de passe administrateur "en aveugle" (il ne s'affiche pas) puis valider.
 
Cela semble fonctionner :)

Toujours pour bien comprendre ...

- Je peux "éjecter" de l'iMac l'image montée sur mon bureau ou pas?
- (Admettons) j'ai un volume de 100Go, je fait une image de 80Go et ma sauvegarde ne fait que 30Go, que sa passe t'il pour les 50Go restant?
 
Le volume SpaceBundle s'étend au fur et à mesure de la demande jusqu'à atteindre sa taille maxi. N"est utilisée que la taille nécessaire.
Si tu l'éjectes depuis l'imac TM ne le verra plus.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le HDD n'est là que pour la sauvegarde et fait 125Go. J'ai créer une image de 100Go (c'était pour essayer) donc j'ai plutôt intérêt à la supprimer et à en re créer une de 125Go, non?
Après un arrêt de la machine il va me falloir re monter l'image manuellement sur mon bureau?



Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Le HDD n'est là que pour la sauvegarde et fait 125Go. J'ai créer une image de 100Go (c'était pour essayer) donc j'ai plutôt intérêt à la supprimer et à en re créer une de 125Go, non?
Après un arrêt de la machine il va me falloir re monter l'image manuellement sur mon bureau?



Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
Si tu ne sauvegarde que ton iMac dessus oui. Tu peux créer l'image à la taille maxi (124 Go peut être)
Pour la deuxième question, je ne sais pas si on peut automatiser cette procédure, mais oui il faut monter la ressource avant de l'utiliser.
Il faudrait regarder du coté du fichier /etc/fstab s'il y a une possibilité. Je pense que oui.

Sinon regarder ceci : https://blog.netnerds.net/2013/10/mounting-nas-volumes-in-mac-os-x-the-right-way/
 
Je viens d'essayer, donc on voit bien l'image qui est monté dans le Finder (Network Backup) et j'ai re démarrer mon iMac.
Par contre pourquoi est elle présente dans Appareils et non pas dans Partagé(s) ?

Monté.png

Après le re démarrage l'image n'apparaît plus dans le Finder mais j'ai tous de même lancer une sauvegarde et bien TM la trouvé tout seul et la remonté (de nouveau visible dans le Finder à après la sauvegarde).

Pourquoi du coup l'icône de l'image n'est plus la même ?

Nouveau.png
 
Pour la première question, c'est le mécanisme SpareBundle (pseudo disque) qui le fait apparaitre dans appareil.
Pour l'image de l'icone, c'est une anomalie bien connue de TM qui parfois montre une icone bleu TM et parfois une icone classique de disque.
 
:coucou: swake

Permets-moi de m'intercaler pour quelques considérations (d'ordre général disons) en rapport avec ta question suivante :

j'ai un volume de 100Go, je fait une image de 80Go et ma sauvegarde ne fait que 30Go, que sa passe t'il pour les 50Go restant?

Le dénominateur commun entre les différents formats d'images-disques (comme dmg, cdr, sparseimage, sparsebundle) est qu'il s'agit de « disques durs virtuels » : en d'autres termes, de contenants imageant des disques durs qui ont des propriétés formelles analogues à ces derniers => posséder un espace-disque constitué de blocs gérés par une Table de Partition, avec une partition principale exportant un volume montable comme dans le cas d'un disque en dur.

Mais, comme il s'agit de disques virtuels, leur espace-disque virtuel revendique toujours en dernière instance une portion d'espace-disque réel des disques matériels qui les supportent et sur les blocs desquels se trouvent réellement inscrites les écritures contenues formellement dans ces images-disques.

Or il y a une différence notable entre les formats d'images-disques "denses" (dmg & cdr) et les formats d'images-disques de "faible densité" (sparseimage & sparsebundle) en ce qui concerne la correspondance entre leur espace-disque virtuel et l'espace-disque réel du disque matériel qui les supporte. C'est que les formats "denses" (dmg & cdr) revendiquent d'entrée autant d'espace-disque réel sur le disque matériel qui les supporte que celui qui mesure la taille de leur contenant total, qu'il y ait ou non des données d'écriture inscrites dans le contenant de ces images-disques => ainsi : à sa création, un dmg de 3 Go immobilise 3 Go de blocs sur le support matériel de la partition qui l'accueille, même s'il n'y a aucune écriture contenue dans son contenant.

Alors qu'une image-disque au format de "faible densité" (sparseimage ou sparsebundle) ne revendique pas d'entrée un espace-disque réel congruent à la taille de son contenant total, mais correspondant seulement à une sorte de "tare minimale". Par exemple, une image-disque sparsebundle de 300 Go n'immobilisera pas 300 Go d'espace-disque réel du support matériel d'entrée, mais seulement environ 500 Mo ("tare"), et c'est seulement au fur et à mesure du remplissement de son contenant "théorique", qu'elle occupera un espace-disque réel congruent : 150 Go de données dans le contenant => 150 Go d'espace-disque réel requis etc. jusqu'à la limite théorique d'extension fixée par la taille-limite choisie au départ.

L'avantage formel de ces images-disques de "faible densité" est donc le différentiel entre la taille théorique limite de leur contenant (espace potentiel) et la taille pratique momentanée des données contenues (espace actuel) - différentiel qui permet de "voir venir".

Mais il faut néanmoins noter une limitation du procédé, découlant du fait (décrit précédemment) que l'espace-virtuel d'une image-disque doit toujours pouvoir correspondre en dernière instance à de l'espace-disque réel d'un support matériel.

Supposons que j'ai une partition de 500 Go sur un DDE et que je crée dans son volume monté une image-disque de faible densité de 900 Go => vide, cette image-disque revendiquera environ 500 Mo sur les 500 Go du volume du DDE. Au fur et à mesure que j'inscrirai des données dans son volume, en correspondance avec cette inflation de contenu la taille de l'espace-disque réel occupé sur le DDE augmentera. Mais jamais la limite théorique des 900 Go de mon image-disque de faible densité ne pourra être atteinte, faute d'espace-disque réel disponible, puisque la partition de résidence sur le DDE est limitée à 500 Go => aussi longtemps que cette image-disque de faible densité de 900 Go de contenant potentiel résidera dans cette partition de 500 Go, alors sa limite de taille non pas théorique, mais effective, sera définie par les limites de taille de la partition qui la contient, càd. 500 Go - limite passée laquelle aucun nouveau contenu de données ne pourra plus être ajouté, faute d'espace-disque réel où les écritures pourraient être effectuées en correspondance.

Il est donc toujours irrationnel de créer des images-disques de faible densité dont la taille théorique excède celle de la partition de résidence d'un disque-support matériel - à moins d'envisager à terme de les recopier sur une partition de plus grande taille d'un nouveau support qui permettrait d'envisager de tendre vers la limite d'occupation de leur contenant théorique (900 Go dans mon exemple).
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je comprend mieux à présent le mécanisme ;)
@jeanjd63, toutes les étapes que tu décrit sont a faire du fait que l'on utilise pas une TimeCapsule? A l'époque ou j'en avais une, rien de tout cela je n'avais eu à faire.


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Je comprend mieux à présent le mécanisme ;)
@jeanjd63, toutes les étapes que tu décrit sont a faire du fait que l'on utilise pas une TimeCapsule? A l'époque ou j'en avais une, rien de tout cela je n'avais eu à faire.


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
C'est tout à fait ça. :)
 
Trop beau pour que sa fonctionne ... Deux iMac, un de 2011 et l'autre de 2009. Sur le premier TM monte tout seul l'image même après un re démarrage mais pas le second. Tout les deux sous El Capitain :(


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Trop beau pour que sa fonctionne ... Deux iMac, un de 2011 et l'autre de 2009. Sur le premier TM monte tout seul l'image même après un re démarrage mais pas le second. Tout les deux sous El Capitain :(


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
C'est la même ressource que tu partages ou une nouvelle ressource ?
 
C'est le même DD que j'ai en faite partitioné en 3 pour les deux iMac et un MacBook. J'ai répété la même procédure sur les deux iMac (pas encore fait le MacBook).


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app