Annuler formatage 35 passes?

iDiot

Membre expert
Club iGen
22 Avril 2005
1 203
86
38
Waterloo - LLN
Bonjour,

J'ai fait une petite connerie :heu:

Voyant que mon disque dur externe - SilverDrive 300Go en USB2... un truc pas trop cher quoi - donnait quelques signes de stress - ça clignotait bien rouge - j'ai vite récupéré toutes les données et lancé un formatage... il y a déjà 2 jours, et c'est pas encore finit.

Par curiosité j'ai voulu tester le formatage ultra sécurisé en 35 passes... et c'est trooooop long... :siffle:

Alors, question, je peux par mégarde annuler le formatage en cours et en relancé un normal sans risque que j'explose le disque dur?

Merci de votre aide.

Bonjour,

A mon avis il n'y a aucun problème. Il suffira juste de relancer un nouveau formatage un peu moins complexe.

La seule chose, c'est que le FBI (par exemple) pourra très facilement récupérer des données confidentielles qui étaient sur ton disque dur si l'effaçage 35 passes est annulé.

Donc si tu es terroriste ou financier véreux ayant des données qu'il serait préférable de ne pas divulguer, alors il vaut mieux ne pas arrêter le formatage.

Dans le cas contraire un formatage sans effacement des données devrait suffir largement pour remettre le disque en état, même s'il y a des solutions encore plus simples ne nécessitant même pas l'effacement du répertoire et permettant de conserver toutes ses données (mais c'est un peu trop tard).

Bonjour,

J'ai lancé hier le formatage de mon disque dur, c'est un formatage 35 passes, ça m'indique 4 jours et 11 heures:siffle:

J'ai pris celui-ci car comme j'ai un problème de partition, le technicien à l'Apple Store m'avait conseillé de choisir le 35 passes.

Le problème, c'est que je veux annuler maintenant le formatage en cours (pour le reprendre ensuite car je dois déplacer mon imac).

Est-ce sans risque pour mon imac?

Merci pour vos réponses.

DIYA

Bonjour,

J'ai lancé hier le formatage de mon disque dur, c'est un formatage 35 passes, ça m'indique 4 jours et 11 heures:siffle:

J'ai pris celui-ci car comme j'ai un problème de partition, le technicien à l'Apple Store m'avait conseillé de choisir le 35 passes.

Le problème, c'est que je veux annuler maintenant le formatage en cours (pour le reprendre ensuite car je dois déplacer mon imac).

Est-ce sans risque pour mon imac?

Merci pour vos réponses.

DIYA

Le technicien, tu dis ? Alors, à mon avis, le mieux, c'est de changer le technicien, parce que celui là, visiblement, il n'y connait rien : il n'existe pas de formatage 35 passes, il existe seulement un "zéroing" 35 passes, dont la seule utilité est d'empêcher qu'on puisse récupérer les anciennes données du disque formaté, en écrivant des zéros 35 fois de suite sur tous les blocs du disque, et donc ne peut régler que des problèmes de confidentialité.

Si tu as un problème de partition, il faut repartitionner ton disque après avoir procédé dessus à un test de surface (au moyen d'un utilitaire "tierce partie" genre Drive Genius ou Techtool pro), et vérifié qu'il n'y a pas de blocs défectueux (s'il y en a il faut changer le disque, on ne peut plus faire de "markbad" ou de formatage de bas niveau sur les disques actuels).

bonjour,

merci pour ta réponse Pascal.

En fait, je viens juste de lire ton message.

N'ayant pas eu de réponse, j'ai laissé continuer le formatage.

ça m'affiche: passe 0 sur 35, 1 jour et 4 heures sachant que je l'ai lancé le dimanche.:siffle:

Le technicien m'avait dit de formater au plus bas niveau donc j'en ai déduit que c'était le 35 passes. Est-ce que ma déduction était bonne?

Et si j'arrete le formatage en cours, est-ce dangereux pour ma machine?

Merci

DIYA

Le technicien m'avait dit de formater au plus bas niveau

Il raconte n'importe quoi, là, le technicien, il fait beau temps qu'on ne peut plus formater les disques à bas niveau ! :rolleyes:

Et si j'arrete le formatage en cours, est-ce dangereux pour ma machine?

Non ! Ça t'oblige juste à refaire le formatage, mais profites en pour refaire aussi la table de partitions en partitionnant ton disque (même en ne faisant qu'une seule partition).