Annuler Mail / Comment faire

Marie Victorin

Membre enregistré
8 Décembre 2007
6
0
Bonjour,

Je ne veux pas utiliser MAIL parce que je devrais payer pour une adresse .mac alors que j'ai déjà une autre adresse pour ma messagerie. Le problème est que parfois Mail s'active et me dérange.

Exemple: je suis sur:
http://www.gvq.ca/communications/?articleID=10

Je clique sur l'hyperlien : Commander une copie

L'écran "Bienvenue dans Mail" apparaît sans que l'adresse de "Commander une copie" n'apparaisse.

Puis-je désactiver MAIL? ou Y a-t-il un moyen de l'adresse "sous" l'hyperlien pour que je puisse l'utiliser dans ma messagerie?

Merci,

Marie

Bonjour
Je ne veux pas utiliser MAIL parce que je devrais payer pour une adresse .mac alors que j'ai déjà une autre adresse pour ma messagerie.
Ah ? Depuis quand ? :mouais:

Je n'ai aucune adresse .mac, j'ai plusieurs messageries gratuites, et pourtant je n'utilise qu'Apple Mail.

Il ne faut pas confondre compte de messagerie et logiciel de messagerie. Mail peut très bien être configuré à sa convenance pour relever des messages sur des comptes POP3, IMAP et même HTTPMail.

Oui, mais sans compte configuré, pas moyen de changer la messagerie par défaut. piège vicieux ! :D
+++
par contre, évite de mettre mail dans la corbeille :rateau: (là tu serais bloquée :D )

Ceci m'arrive depuis que j'ai un nouvel ordi. Mais même si c'était gratuit, je n'ai pas besoin d'une adresse .mac Alors comment éviter que MAIL s'active?

Marie

En fait, le truc c'est que tu peux configurer une autre adresse email (regarde le petit menu déroulant). Tu n'aura pas à payer ni à essayer .mac pour utiliser Apple mail.

Dans les réponses qui ont été données, il semble qu'il y ait quelques confusions entre le logiciel de messagerie (Mail par exemple) et le compte de messagerie (.mac par exemple).

Pour ne pas que ce soit Mail mais un autre logiciel qui s'ouvre quand on clique sur un hyperlien de messagerie, il faut modifier les liaisons aux applications (i.e. dire au système quel logiciel lancer quand on clique sur une adresse du type "mailto:...").

Pour ma part, sous Tiger, je le fais directement dans les Préférences Système, après avoir installé l'utilitaire RCDefaultApp, ce qui évite d'aller faire les modifs à la main dans le système. Le choix de l'application à lancer à la place de Mail est à faire sous l'onglet "Internet", à la rubrique "Courriel".

Bon, j'ai téléchargé RCDefaultApp. Lorsque je vais à Internet / Courriel il ne me laisse pas écrire ce que je veux et si je clique sur "autre" il ne m'offre pas d'adresse de messagerie.

J'ai aussi ouvert un compte .mac mais je peux faire transférer mes messages de .mac à une autre messagerie mais je ne vois pas comment enlever .mac par défaut.

Marie

Lorsque je vais à Internet / Courriel il ne me laisse pas écrire ce que je veux et si je clique sur "autre" il ne m'offre pas d'adresse de messagerie.
:confused: :siffle: :rolleyes:

Ce que j'ai indiqué, c'est la marche à suivre pour remplacer Mail par un autre logiciel de messagerie, comme demandé au post #5 de ce fil. Ce que propose RCDefaultApp > "Internet" > "Courriel" > "Autre", c'est de sélectionner ce logiciel.

Là il n'est question ni de compte ni d'adresse de messagerie.

Svp voir http://www.apple.com/fr/dotmac/

C'est gratuit pour 60 jours seulement. Non?

Mais ce point est secondaire... Alors maintenant, si je clique sur "Commander une copie" ( voir message d'origine), c'est mon abonnement mail qui s'ouvre par défaut. La différence avec la situation précédente c'est que je peux utiliser .mac mais ce n'est pas ce que je veux...

Marie

euh
tu as LU ce qu'on a dit?
Va dans mail ( formates y une adresse quelqu'elle soit , même factice)
c'est juste le temps d' accéder aux preferences Mail pour désigner le logiciel qui te sert de messagerie ( thunderbird entourage ou d'autres)
ensuite tu fermes mail
terminé

----
Pa2478cal :D
je l'entrevois aussi

maais attendons des explications un poil plus claires

Ok, j'ai trouvé pourquoi mon problème et vos conseils n'étaient pas "compatibles". Je me sers d'un serveur externe pour ma messagerie - donc il n'y a rien qui est installé sur mon ordi. C'est pour ça que je ne pouvais pas changer les préférences sur Mail.

Je vais télécharger Entourage pour Mac.

Erreur de débutante, désolée.

Merci à vous,

Marie

Je reste dubitatif. :heu:

Si c'est parce qu'Entourage est jugé préférable à Mail, d'accord, chacun ses goûts. Mais il ne faudrait pas s'y résoudre parce qu'on pense que Mail ne peut pas le faire.

Personnellement, je n'ai plus que des serveurs externes de messagerie depuis que mon FAI a coupé le port SMTP vers l'extérieur de son réseau l'été dernier, et ça ne m'empêche pas d'utiliser Mail pour relever mes messages (via POP3) et pour en envoyer (via le serveur SMTP de mon FAI).

Ok, j'ai trouvé pourquoi mon problème et vos conseils n'étaient pas "compatibles". Je me sers d'un serveur externe pour ma messagerie - donc il n'y a rien qui est installé sur mon ordi. C'est pour ça que je ne pouvais pas changer les préférences sur Mail.

Je vais télécharger Entourage pour Mac.

Erreur de débutante, désolée.

Merci à vous,

Marie

Bonjour

pourquoi prendre entourage ? quand Mail sait faire aussi, et en plus prend moins de place!
de plus sous Léopard, la messagerie fonctionne avec iCal, le calendrier, on peut très facilement y ajouter des événements etc...

.mac, tu n'as pas à t'y abonnner si tu n'es pas intéressée (j'avais pris juste l'essai gratuit de quelques mois et je n'ai pas récidivé) et comme il t'a été déjà signalé, tu peux configurer n'importe lesquels de tes comptes sur Mail et recevoir donc les messages qui te sont adressés (en envoyer aussi ça va sans dire)

"un serveur externe" que veux-tu dire exactement ? il n'est pas dans ton ordinateur mais sur un disque dur ou quelque chose comme ça! ? ou directement sur le web ? ou en réseau ??

bref, je n'ai pas bien compris le problème, mais je trouve juste dommage de délaisser Mail qui est parfaitement intégré à Mac OS X...

enfin, j'espère que tu auras résolu tes soucis!

Entourage est pas trop mal si tu as beaucoup de mails à traiter, j'ai testé et c'est pas mal fichu !
(mais comme j'ai pas plus de 5 mails par jour, mon Mail 2 est largement suffisant :D )

.Mac n'est pas un logiciel à télécharger.

C'est seulement une offre de service d'Apple, qui contient notamment un compte de messagerie et une place d'hébergement sur un serveur distant (site web perso, disque en ligne, etc.). Les logiciels pour en tirer parti sont déjà tous installés d'origine sur le Mac.