Anti virus pour El Capitan sur MB Pro

L'essentiel est de bien défragmenter et de nettoyer la base de registres.
 
L'essentiel est de bien défragmenter et de nettoyer la base de registres.
Qui c'est qui va prendre une tape derrière la tête à dire des âneries pareilles, c'est toi. Allez paf et file dans ta chambre.

@Fame
Ce n'est pas nécessaire, fais une petite recherche et si tu ne trouves pas on essaiera de te donner de bons conseils et n'écoute pas Madalvée il fume de trop. :D
 
  • J’aime
Réactions: okeeb et r e m y
Qui c'est qui va prendre une tape derrière la tête à dire des âneries pareilles, c'est toi. Allez paf et file dans ta chambre.

@Fame
Ce n'est pas nécessaire, fais une petite recherche et si tu ne trouves pas on essaiera de te donner de bons conseils et n'écoute pas Madalvée il fume de trop. :D
Et de la bonne ! :banghead:
 
J'ai trouvé et utilisé Sophos. Qu'en pensez-vous?
Mon Mac avaient plusieurs fichiers douteux principalement dans Mail.
Sophos les a éliminés.
Est-ce suffisant?
Je suis un inconditionnel de la Pomme, et s'il y a au une possibilité de la protéger de certaines "intempéries", je suis preneur.
Cordialement.
 
Bonjour,

Comme l'on évoqué mes voisins du dessus, un antivirus n'est pas véritablement vital sur un Mac.
Cependant, il peut avoir un intérêt pour celui qui échange régulièrement des données avec d'autres ordinateurs sous Windows, celui-ci étant particulièrement fragile à ce niveau.
Ainsi, si vous faites souvent usage de clés ou disque-durs externes pour faire transiter des documents divers, si vous échangez des mails avec pièces jointes, prêtez vos CD ou cartes mémoires, Sophos pourra alors devenir un allié de choix, pas pour vous mais pour vos destinataires car vous pourriez être un "porteur sain".
 
Bonjour,

Comme l'on évoqué mes voisins du dessus, un antivirus n'est pas véritablement vital sur un Mac.
Cependant, il peut avoir un intérêt pour celui qui échange régulièrement des données avec d'autres ordinateurs sous Windows, celui-ci étant particulièrement fragile à ce niveau.
Ainsi, si vous faites souvent usage de clés ou disque-durs externes pour faire transiter des documents divers, si vous échangez des mails avec pièces jointes, prêtez vos CD ou cartes mémoires, Sophos pourra alors devenir un allié de choix, pas pour vous mais pour vos destinataires car vous pourriez être un "porteur sain".

Moi je conseil:

- Un scan via "Malwarebyte" (que tu trouveras facilement sur internet)

- Si tu échanges avec Windows, je ne conseil quand même pas un antivirus car
1. Ton Mac sera ralenti et certaines fonctionnalités ne fonctionneront plus correctement (par exemple Time Machine)
2. Les gens sous Windows ont en général déjà un bon antivirus....
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Ralenti ? Jamais vraiment ressenti de ralentissement avec Sophos, quand bien même j'étais au départ équipé de seulement 4GB de ram et d'un disque mécanique...
Quand à Time Machine, je regrette, mais il tourne comme une horloge, n'a jamais raté une seule sauvegarde bien que Sophos travaille en tâche de fond depuis le premier jour...

Après, cela reste une forme de "respect" pour ma part, de se rassurer par le fait de ne pas transmettre d'éléments "sensibles", ou tout du moins d'avoir fait ce qu'il faut pour l'éviter.
 
Sur le fond et pour résumer...

- si aucun échange avec Windows, aucun antivirus n'est nécessaire
- si échange avec Windows, Sophos suffira
- si problème avec des PUBS intempestives dans des navigateurs, utiliser Malwarebytes... https://fr.malwarebytes.com/antimalware/mac/ ...qui fera le ménage dans les plugins internet
- installer uBlock... https://www.ublock.org ...comme bloqueur de PUBS et pas Adblock qui laisse passer volontairement des PUBS pour se rétribuer
- si certaines anomalies apparaissent sur le fonctionnement de macOS, utiliser EtreCheck... http://etrecheck.com ...qui fera un état des lieux de ce qui est installé et peut faire un peu de ménage dans les adwares
- utiliser de temps en temps Onyx si on est familiarisé avec, sinon son petit frère Maintenance

Tout ceci, sans parano et seulement s'il y a des problèmes.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: okeeb
Sophos a révélé 36 menaces: Malwares et TROJ, éliminés un par un.
Tu vas trainer où pour avoir autant de cochonneries ?

Un petit conseil, toujours télécharger des logiciels sur le site officiel des éditeurs, jamais ailleurs, et ne pas fréquenter les sites de streaming vidéos qui sont les pires pourvoyeurs de cochonneries. Te voilà prévenu. ;)

Edit : relis le message #13 car j'ai ajouté ceci...

- installer uBlock... https://www.ublock.org ...comme bloqueur de PUBS et pas Adblock qui laisse passer volontairement des PUBS pour se rétribuer
 
  • J’aime
Réactions: okeeb