antivirus necessaire ?

Bonjour

Je nuancerai la réponse.

Si tu utilises Windows sur ton Mac, au travers de Bootcamp ou d'un logiciel d'émulation ou de virtualisation (Parallels Desktop, VMWare Fusion, etc.), alors il te faut un antivirus pour Windows.

Si tu échanges des données avec d'autres ordinateurs sous Windows (par e-mail, CD, clé USB, réseau d'entreprise, réseau familial, etc.) et que tu souhaites arrêter les éventuelles infections propagées par tes correspondants, alors il est intéressant (pour les autres) que tu aies un antivirus Mac, lequel saura détecter les virus Windows qui transitent par ton Mac (du moins la majorité, ancun antivirus n'étant en mesure de reconnaître tous les malwares). Si tu considères que c'est aux autres de se protéger, oublie (dans ce cas de figure ton Mac ne risque rien, et les postes Windows sont de toute manière généralement équipés d'un antitivirus).

Si tu as l'habitude de visiter des sites louches, d'y télécharger, d'installer et de lancer n'importe quoi sur ton Mac, alors tu pourrais effectivement installer un antivirus Mac, qui détectera les quelques malwares actuellement connus (remarque qu'il ne s'agit pas à proprement parler de virus, mais seulement de logiciels plus ou moins nocifs, tels que des chevaux de Troie, que tu auras installés toi-même par mégarde).

Sinon, ce n'est pas la peine.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
ok merci pour vos reponses, donc pqs besoin de spyre ware, anti virus...existe il une application pour nettoyer (enlever applications qui ne me servent pas ou nocives...) et rendre mon macbookpro plus efficace? merci
 
Maintenant, ne pas faire suivre n'importe quelle connerie au voisin sans réfléchir est une technique qui accélère la circulation des informations dans le cerveau sans dégrader les performances du Mac. C'est donc tout bénéf.

De plus, il ne faut pas faire suivre tout message à tout le monde en croyant bien faire. Chez quelqu'un qui a les coordonnées de votre boîte pro (il faut bien que nos collègues et ceux qui nous gèrent la connaissent) ça peut finir par ne plus être de la transmission d'information, mais du spam (si ça ne passe pas par la case réflexion et tri, justement)…

Autrement dit, se garder des mauvaises habitudes qui sont autant de virus chez nos collègues d'en face que les codes malicieux qu'ils traînent dans leurs boîboîtes marrons.