"Aperçu" dans Léopard : problème de qualité d'affichage

jall94

Membre actif
25 Juillet 2005
367
24
51
Bonjour à tous :)

Malgrès une recherche assidue, je n'ai pas trouvé de remarque particulière sur "Aperçu" sous Léopard (10.5.2 pour ma part). J'expose :

Avant, dans Tiger, une photo traité (Jpg generée depuis un Raw avec DxO ou Capture NX ou autre) s'affichait de manière très nette dans aperçu, aussi bien en tout cas que dans Toshop, ou n'importe quel autre soft "pro".

Maintenant dans Léopard, la même photo est très floue dans "Aperçu" (pas du tout le reflet de l'image réelle) alors qu'elle s'affiche très correctement dans Quickview et bien sûr dans tous les autres softs de traitement.

J'ai regardé un peu tout ce que j'ai pu dans les menus d'aperçu, mais sans bcp de succès.

J'illustre le propos :

Voila un petit crop d'une photo dans QuickView :

image1rl8.png

Et à peu près le même dans "Aperçu" :

image2hv0.png

troublant n'est-il pas ?
Pas vraiment grave en revanche, mais juste pénible parce que quand on double clique sur une image, c'est aperçu qui s'ouvre... Ca oblige a selectionner l'image, puis à faire pomme+Y pour lancer Quickview à la place.... Bon... Ou alors CoverFlow m'aide aussi, mais quand même, ca me souci un tantinet...

Personne ne l'avait remarqué ?

Bonne soirée à tous,

ça ne répond peut être pas à ton problème, mais quickview peut apparaître en pressant la barre d'espace…

ça ne répond peut être pas à ton problème, mais quickview peut apparaître en pressant la barre d'espace…

Ca ne réponds effectivement pas, mais une excellente information quand même ! :up:

Ca ne réponds effectivement pas, mais une excellente information quand même ! :up:

D'accord avec Jall94: excellente information ! Surtout qu'on arrive au plein écran avec quickview.
Je crois que le mot "aperçu" dit bien ce qu'il veut dire...
Néanmoins, c'est une application qui permet d'écrire sur l'image, de flécher un point particulier, de retoucher les couleurs, de découper des zones... etc.
Selon la finalité de ce qu'on veut, la qualité de travail me suffit. Ca n'altère pas le produit fini.

Certes, mais ca reste néanmoins une régression par rapport à Tiger... :siffle:

Bon, j'ai régler le problème en downgradant au dit Tiger, parce que de toute façon, j'ai plein de soucis avec Léo :rolleyes:. Il est top ce système, mais je vais attendre encore un peu avant de le mettre en production, il y a trop de petites choses qui m'ennuient pour le moment (Quiconque utilise Capture NX dessus me comprendra :rateau: )

Aucun soucis avec Capture NX 1.3.3 et Leopard 10.5.2

Ha ba si :)
Un gros soucis de perfs, un trèèèèèèès gros soucis de perf !
Je ne sais pas ce que tu traites comme fichier, mais moi sur un filtre d-Lighting HQ, ca prends quasimment 2x plus de temps.

Je ne parle même pas de DxO qui plante copieusement à peine lancé, etc etc...

L'os est vraiment super, mais les applications n'ont pas toutes encore franchi le pas, ceci étant, ce n'est pas bien grave, je vais juste attendre un petit peu ;)

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Je traite les NEF de mon D200. Le traitement à mes yeux est rapide. Le d-Lighting normal est quasiment instantané tandis qu'en HQ, 3s sont nécessaire.

Je passe plus de temps à choisir les réglages, à les peaufiner selon les cas qu'a attendre le traitement informatique. Il y a juste l'enregistrement en NEF qui prend un peu de temps, mais cela doit-être de l'ordre de moins de 30s.

Donc je persiste pas de soucis. J'utilisais auparavant CNX sur un PB G4 1Ghz avec Tiger.
Là oui, le traitement était long....

pardon de relancer, mais le problème d'apperçu ne vous pénalise vraiment pas ? Comment travaillez-vous pour le bypasser ??

Merci par avance pour vos retours :)

Pardon de relancer, mais le problème d'Aperçu ne vous pénalise vraiment pas ? Comment travaillez-vous pour le bypasser ?
Je confirme que l’affichage dans Aperçu est merdique et qu’il n’est pas ergonomique. Pour l’affichage des images, j’utilise par défaut (depuis Panther et maintenant sur Leopard) PhotoStickies que je trouve bien plus agréable pour un affichage basique. Ou encore Xee. Pour les PDF, il y a PDFView (discontinué) ou Skim.

pardon de relancer, mais le problème d'apperçu ne vous pénalise vraiment pas ? Comment travaillez-vous pour le bypasser ??

Merci par avance pour vos retours :)

Bah, moi je clique sur la barre d'espace et tout fichier s'ouvre dans Quickview.
Sinon, clique droit sur la souris et tu choisis l'application que tu veux pour ouvrir tes photos .

J'ai constaté ce même problème hier soir avec une image scannée et visualisée par Aperçu (MacOS X 10.5.6).

Il faut que j'affiche l'image à 100% pour avoir une image nette (mais comme c'est une image 4 fois plus grande que 'écran, ce n'est aps pratique!!!). Dès que j'affiche l'image en taille inférieur à 100%, elle devient très floue, quasi illisible (il y a du texte sur cette image)

La même image ouverte via Aperçu sur mon iMac (toujours sous 10.4.11), s'affiche très nette (en fait on a un affichage en 2 temps... d'abord flou, puis on voit Aperçu "travailler" l'affichage pour améliorer le rendu)

C'est bizarrre, j'ai le MacBook depuis fin janvier, et c'est seulement hier soir que j'ai noté cette "anomalie"... Peut-être parce que c'est la première fois que j'affiche une image comportant du texte! Sur un photo, ce flou est peut-être moins visible.

j'ai essayé de virer els preferences d'Apercu (com.apple.Preview.plist), de changer de session.... rien n'y fait!

J'imagine qu'il n'y a pas de solution (sauf celles évoquées plus haut consistant à abandonner Aperçu pour une autre application!)

Ne me dites pas qu'il faut que je redémarre le MacBook Pro en sélectionnant la carte graphique la plus puissante pour réobtenir un rendu amélioré dans Aperçu! si? :(

[HS]Je n'ai toujours pas utilisé cette deuxième CG ... Vivement SL ;) [/HS]

C'est vraiment la même image ? On peut penser que cela vient de Core Image (je ne sais plus exactement le nom de l'API).
Tu pourrais nous montrer la dégradation Tiger/Leo ?

même image scannée. D'abord avec Aperçu sous Leopard, puis avec Aperçu sous Tiger

ApercuLeo.jpg

Apercu%20Tiger.jpg

Et toujours la même cette fois avec QuickView sous Leo

QuickView.jpg

C'est étonnant. Surtout que QV et Aperçu diffèrent autant.

C'est étonnant. Surtout que QV et Aperçu diffèrent autant.
A mon avis, il manque l'appel à la bonne API dans Aperçu....
Je n'ai pas fait l'essai de passer Aperçu en langue anglaise (plutôt qu'en français) pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un n-ième bug de traduction.
Je testerai ce soir...

Je suis en configuration US et j'ai des résultats analogues.
J'avais remarqué le phénomène mais avait considéré que c'était "normal", n'ayant plus de Tiger à la maison pour comparer (si j'en avais eu l'idée ;))
D'autant que j'ai un vieux souvenir de problèmes de cette nature, il y a longtemps, sur des images basées sur des formes vectorielles [genre infographies ou dessins Illustrator ... ça ne nous rajeunit pas ;)].