Aperçu dans Lion >> PDF

sylko

Membre expert
Club iGen
21 Mai 2001
5 556
810
67
A 1300 m, en face du Mont-Blanc
Un fonctionnalité qui a disparu dans Aperçu 5.5 (livré avec Lion), par rapport à l'ancienne version.

La possibillité de créer un pdf avec plusieurs fichiers par page, lorsque l'on choisit sous: Fichier > Imprimer les images sélectionnés...

C'est très chiant. :p

Quelqu'un a-t-il déjà constaté cela et a-t-il trouvé une solution?

J'ai le même souci, et en plus depuis que j'ai installé Lion, il m'est impossible d'imprimer à partir d'aperçu. Ça bug, j'ai le sablier qui se met et ne s'enlève pas. Je suis obligé de forcer à quitter l'appli., après quoi j'envoie un rapport d'erreur à Apple.

---------- Nouveau message ajouté à 11h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h11 ----------

Et oui depuis que j'ai installé Lion, certains PDF apparaissent vierge, par exemple pour un PDF de 23 pages, j'aurai 23 pages blanches. Can anyone help me with that please?

Ah j'ai le même problème que vous, merci de me contacter si vous avez trouvé une solution.

Merci d'avance
Ici c'est pas un service après vente… :mouais:

La solution est de revenir à SL en attendant la MAJ 10.7.8 qui aura corrigé tous ces petits bugs de jeunesse… :p

Et oui depuis que j'ai installé Lion, certains PDF apparaissent vierge, par exemple pour un PDF de 23 pages, j'aurai 23 pages blanches.
C'est de l'impression écologique : ainsi on économise encre et papier…
:D

Plus sérieusement : as tu essayé d'imprimer avec Adobe Reader ?
Parce-que autant Aperçu est un bon logiciel généraliste, autant sa gestion du PDF est catastrophique.
:zen:

C'est de l'impression écologique : ainsi on économise encre et papier…
:D

Plus sérieusement : as tu essayé d'imprimer avec Adobe Reader ?
Parce-que autant Aperçu est un bon logiciel généraliste, autant sa gestion du PDF est catastrophique.

Bonjour,
certainement mais sur 10.6.8, Aperçu fonctionne avec du PDF.

certainement mais sur 10.6.8, Aperçu fonctionne avec du PDF.
Oui, il est aussi censé le faire sur Lion…

Pour faire court :

Aperçu ne reconnait que le format PDF 1.4 qui date de 1999 (et encore, il ne s'agit que d'un support partiel) alors que depuis 2008 le PDF est en version 1.7, également connue sous le nom de norme ISO 32000.

==> Aperçu enregistre tous les PDF au format 1.4 : les PDF créés en versions ultérieures sont donc impitoyablement et définitivement amputés des fonctions, objets et contenus que Aperçu ne reconnait pas sans qu'aucun avertissement préalable ne soit adressé à l'utilisateur.

Utilisateur qui ensuite se demande (en toute bonne foi) pourquoi "ça ne marche pas"…

Merci Steve !

• J’aime
Réactions: subsole
Oui, il est aussi censé le faire sur Lion…

Pour faire court :

Aperçu ne reconnait que le format PDF 1.4 qui date de 1999 (et encore, il ne s'agit que d'un support partiel) alors que depuis 2008 le PDF est en version 1.7, également connue sous le nom de norme ISO 32000.

==> Aperçu enregistre tous les PDF au format 1.4 : les PDF créés en versions ultérieures sont donc impitoyablement et définitivement amputés des fonctions, objets et contenus que Aperçu ne reconnait pas sans qu'aucun avertissement préalable ne soit adressé à l'utilisateur.

Utilisateur qui ensuite se demande (en toute bonne foi) pourquoi "ça ne marche pas"…

Merci Steve !
:eek:
Effectivement, alors vive Adobe.
Merci pour les éclaircissements. :)

Adobe n'est pour rien dans les lacunes d'Apple.

Il existe d'autres logiciels lecteurs de PDF non-Adobe et non-Apple (surtout pour Windows mais il y en existe aussi pour Mac) qui respectent à 100% les spécifications du PDF 1.7, parfois produits par de toutes petites sociétés, ce n'est donc pas une question de moyens.

:up:

MagicPDF prêche toujours pour sa paroisse. :D

Toutefois, il ne s'interdit pas l'objectivité car, en lisant cette page plus attentivement :
Cependant, techniquement la version 1.7 est certainement une des évolutions les plus "décevantes" du format. En effet cette nouvelle version n'apporte que quelques améliorations aux fonctions de commentaires (possibilité de commenter les éléments 3D incorporés), aux fonctions de cryptage, et sur le contrôle des animations 3D.

Dans les faits, ça ne concerne que le petit monde de la PAO déjà équipé des onéreux outils Adobe. Il suffit de parcourir cette partie des forum MacGeneration pour se rendre compte qu'on ne parle pas des mêmes choses. Ils sont des dieux et nous de pauvres mortels. :(

Dans la pratique, vous pouvez toujours télécharger l'usine à gaz Adobe Reader. Personnellement, je m'en passe très bien depuis 10.5.7. :)

Il reste vrai, et contrairement à une idée trop largement répandue chez les macusers, que les logiciels Adobe sont les plus à même de gérer le format PDF dans toutes ses subtilités, tout comme on ne fera jamais mieux que M$ Office pour traiter un format Microsoft. De plus, disposer d'un autre moteur PDF que celui du système peut vous sauver la mise quand Apple se fourvoie dans ses mises à jour (expérience vécue en 10.5.6).

Mais enfin, tout cela est totalement hors-sujet. :p

Revenons à notre charmant bovidé.

Dans le cas qui nous préoccupe, il faut aussi comprendre quelque chose : Aperçu ne créé pas réellement un PDF.

A l'instar des autres applications du système, il affiche un travail d'impression sous la forme d'un document PDF. La différence peut paraître subtile mais elle explique le résultat obtenu par Sylko. Il imprime des images, il ne les regroupe pas sous la forme d'un PDF. En conséquence, il faut jouer sur les options d'impression.

Par défaut, j'ai exactement le même résultat en 10.6.8 qu'en 10.7.1, avec Aperçu 5.0.3 et Aperçu 5.5. Néanmoins, pour obtenir sur Mac OS X 10.6.8 ce que désire Sylko, à savoir plusieurs images sur une même page, j'ai une option "Images par page" à définir [1,2,4,6,9 ou 16].

Avec OS X 10.7.1 Lion, Aperçu 5.5 et le gestionnaire d'impression correspondant, je n'ai plus cette option, comme a disparu "Impression des pages sélectionnées".

Disparu ? Pas vraiment. L'impression de toutes les images ouvertes dans une même fenêtre Aperçu est l'option par défaut. :cool:

Par contre, nul trace de "Images par page". :confused:

C'est qu'elle a été déplacée. ;)
Où ?
Et bien, dans "Mise en page" comme il se doit, sous le nom de "Pages par feuille". :king:

Nota : tout cela avec le gestionnaire d'une imprimante HP Photosmart. :style:

Dernière édition: