Aperçu (Preview) ne s'ouvre plus

lesmuses

Membre actif
2 Septembre 2011
228
0
55
Je souhaite ouvrir un fichier PDF avec préview (APERCU)la page semble vouloir s'ouvrir mais ce referme aussitôt. peut on réinstaller aperçu, ou le récupérer via time machine ?????

je précise que je suis sous os x lion, et jusqu'à présent je n'avais pas de problème

es-que quelqu'un pourrait m'aider ?????

merci d'avance

Bonjour,

Si Aperçu fonctionne bien dans une autre session (donc à tester), déplace le fichier com.apple.Preview.plist sur le bureau et relance Aperçu.
(ce fichier se trouve dans ta maison / bibliothèque / preferences et j'espère qu'il s'appelle tjs comme ça sous Lion !)

j'ai bien regarder sur une autre session cela fonctionne et j'ai bien ds la bibliothèque de cette session " com.apple.preview.plist", mais après vérification sur ma session étrangement je n'ai pas ds ma bibliothèque "com.apple.preview.plist".
peut être que cela viens de ça mon problème d'ouverture d'aperçu, mais je ne suis pas plus avancer maintenant !!!!! comment faire pour y remédier ?????

j'ai bien regarder sur une autre session cela fonctionne et j'ai bien ds la bibliothèque de cette session " com.apple.preview.plist", mais après vérification sur ma session étrangement je n'ai pas ds ma bibliothèque "com.apple.preview.plist".
Sûr ? Tu étais bien dans ta maison / bibliothèque ? C'est étonnant…

Si tu ne te trompes pas, essaie de copier ce fichier d'une session vers l'autre. Bien que je doute un peu que ça résolve le problème…

j'ai essayé ton conseil en copiant sur mon macbook et en le collant ds ma bibliothèque/préférence............. mais rien n'y fait
si je trouve la solution je te le ferais savoir........ car j'ai l'impression que c'est un cas d'école !!!!!

j'ai essayé ton conseil en copiant sur mon macbook et en le collant ds ma bibliothèque/préférence............. mais rien n'y fait
Ce qui ne m'étonne guère.

Par contre, danston dossier ta petite maison / bibliothèque il a sûrement d'autres fichiers qui commencent par com.apple.Preview.xxxxx

Chez moi j'ai ceux là :
com.apple.Preview.bookmarks.plist
com.apple.Preview.ImageSizingPresets.plist
com.apple.Preview.LSSharedFileList.plist

Suggestion du soir ;) : faire la même manip que précédemment en déplaçant ces fichiers sur le bureau et en relançant Aperçu.

La raison semble être que la Bibliothèque de l'utilisateur a perdu ses droits en lecture et écriture pour l'utilisateur : pas de droits, pas de plist, et pas d'Aperçu !

Pour s'en sortir :
- afficher la Bibliothèque du compte,
- lire ses Informations (Cmd-i) pour regarder les permissions en bas de la fenêtre : elles devraient être dévoyées en Personnalisé pour System et Everyone
- cliquer sur le cadenas
- ajouter le compte Moi en lecture et écriture.

Sinon, on peut aussi passer par le Terminal : un petit sudo chown Moi… :D

merci pour les infos, j'ai bien vérifier je suis en lecture et écriture j'ai même essayé de tout mettre en lecture et écriture juste pour voir si cela changeais quelque chose......... rien !!!!!

par contre tu veux dire quoi par passé par le terminal, es ce fameux compte spécial qui survole tout les comptes utilisateur ou quelque chose comme cela......... où , je pourrais peut être récupérer aperçu ??????

ce qui est fou c'est que sur le compte de ma femme je peux utiliser aperçu, une histoire de fou quand même !!!!!

bonne soirée

j'ai bien vérifier je suis en lecture et écriture
Tu as bien vérifié tes droits sur la Bibliothèque de ton compte ?
Tu as vérifié ceux de son sous-dossier Préférences ?

j'ai même essayé de tout mettre en lecture et écriture
À éviter : ça mène à des catas…

Sinon, ton problème survient avec n'importe quel PDF ? ou avec un PDF en particulier ??

Le Terminal, c'est un utilitaire du Mac où on écrit des lignes de commandes,
lignes qui permettent d'agir comme si on était le Root (= le compte qui a tous les droits).

il me semble bien avoir vérifier cmdI sur ma bibliothèque ainsi que sur préférence, mystère !!!!!

quand au fichier pdf oui, je ne peut en ouvrir aucun sur mon compte utilisateur par contre en faisant " barre espace " là je voie mes fichier, mais dés que je souhaite les ouvrir encore rien

ce qui est fou, c'est que sur le compte utilisateur de ma femme cela fonctionne....... c'est bien un problème de compte et non pas d'ordi.

si je ne trouve pas la solution cette semaine, je vais devoir appeler applecare samedi, peut être auront ils la solution à ce moment je ferais un compte rendu de la manipe faite sur le forum

tiens c'est curieux, je voulais mettre un smileys sympas qui ce trouve à droite proposé ds le forum à la suite de mon message et voilà ce qui m'apparais "http://forums.macg.co/images/smilies/up.gif " mais sans l'image !!!!!

j'en mourais pas, masi je me demande si le passage sous lion n'a pas causé quelques bug quand même !!!!

Tu as tout bêtement redémarré ton Mac une fois ?
et réparé les permissions avec Utilitaire de Disque ?

Si oui, revérifie les droits de Bibliothèque et Préférences : y'a un truc.

j'ai passé 1H30 avec un technicien supérieur de applecare ......... sans donné de résultat !!! eux même ce demande bien comment cela fait, puisque après vérification sur le compte de ma femme et sur le compte root cela fonctionne effectivement bien.
du coup je lui ai envoyé un rapport intégrale du système qu'il doit épluché........si j'ai des nouvelles je tiendrait informé tous le monde.
peut être que cela pourras aider d'autre personne !!!

y -t-il un message dans la console ? /Applications/Utilitaires/Console

Dans la barre latérale de la Console, clique sur les petits triangles :

dans Informations de Diagnostic, cherche les Rapports,
et dans Fichiers, les Crash Reporter,

à propos de Aperçu-Preview.

voici ce que j'ai trouvé au sujet de preview,

j'ai essayé de faire une copie d'écran et de le mettre en pièce jointe ...... il y a un rapport au sujet d'un crash concernant mail mais je doute que cela est des conséquences sur preview, par contre autant sur mon portable j'ai pu joindre un autre compte " gmail" autant sur le Imac je ne peux le faire.........peut être que suite au rapport cela donnerais des indications sur cet autre problème qui somme toute est vraiment mineur !!!!!!!

j'espère que vous arriverez à les lire

En fait dans Lion la bibliothèque utilisateur est maintenant cachée. Les droits n'ont pas été altérés, il faut juste d'abord pouvoir la voir.
Pour ce faire, aller dans le dossier départ (Commande-H), puis Aller au dossier (Commande-Maj-G) et taper 'Library'.
Dans les préférences, le fichier de prefs de Preview s'appelle toujours com.apple.Preview.plist

voici ce que j'ai trouvé au sujet de preview,

j'ai essayé de faire une copie d'écran et de le mettre en pièce jointe ...... il y a un rapport au sujet d'un crash concernant mail mais je doute que cela est des conséquences sur preview, par contre autant sur mon portable j'ai pu joindre un autre compte " gmail" autant sur le Imac je ne peux le faire.........peut être que suite au rapport cela donnerais des indications sur cet autre problème qui somme toute est vraiment mineur !!!!!!!

j'espère que vous arriverez à les lire
La seconde capture d'écran ne donne pas les historiques de l'heure pointée par la première :D
= cherche à la bonne heure : tu auras peut-être une bonne indication pour Aperçu.

Pour Mail, tu as trois fichiers invisibles .mboxCache.plist qui ne sont pas autorisés en écriture pour ton compte.
Si tu veux aller plus loin, il te faut afficher les éléments invisibles du Finder (avec Onyx, par exemple),
et aller lire leurs permissions dans la fenêtre de leurs Informations (Cmd-i)
en suivant leur chemin dans ta Maison > Bibliothèque > Mail > V2 :
tu risques de trouver un Accès Personnalisé à Everyone.

c'est quoi onyx ???? on le trouve ou ?????? j'suis perdus !!!!!!!
je veux bien un coup de pouce si cela peut résoudre le bugg avec mail.......... je suis loin d'être un expert en informatique.

au faite comment cela ce fais lorsque je souhaite ajouter un smileys venant du forum je me retrouve avec ça " http://forums.macg.co/images/smilies/rateau.gif " et non pas l'icône ???

bonne journée à tous

Je te propose plus simple :

- redémarre sur la partition Recovery HD (Cmd+R au démarrage)
- trouve et lance son Terminal pour y taper :
Bloc de code:
resetpassword
(et valide avec la touche Enter ↩)
- dans l'utilitaire de Réinitialisation des mots de passe, tu vas aller tout en bas, à la Réinitialisation des permissions et ACL : tu choisis le dossier Utilisateur de ton Compte, tu envoies la manœuvre, tu laisses faire, et tu redémarres normalement.

• J’aime
Réactions: Michele Bugliaro