Aperçu refuse des images en .jpg ou .jpeg

emilien34

Membre confirmé
21 Septembre 2007
91
0
76
Mèze 34140
Bonsoir !

Sur mon MBA depuis une quinzaine de jours le double-clic sur une image dans les formats ci-dessus refuse de s'ouvrir : "le format du fichier n'est pas valide ou le fichier est endommagé". J'ai réparé les permissions, je ne trouve pas l'extension "…preview.plist" pour la supprimer histoire de me dépanner.
Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci de me répondre. ;)

Juste une question : le traitement d'images, tu ranges ça dans la catégorie "bureautique" ? Alors, je suppose que tes questions sur les formules statistiques d'Excel, tu iras les poser dans "Arts graphiques" ? :siffle:

On déménage !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir !

Sur mon MBA depuis une quinzaine de jours le double-clic sur une image dans les formats ci-dessus refuse de s'ouvrir : "le format du fichier n'est pas valide ou le fichier est endommagé". J'ai réparé les permissions, je ne trouve pas l'extension "…preview.plist" pour la supprimer histoire de me dépanner.
Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci de me répondre. ;)

Juste une question : le traitement d'images, tu ranges ça dans la catégorie "bureautique" ? Alors, je suppose que tes questions sur les formules statistiques d'Excel, tu iras les poser dans "Arts graphiques" ? :siffle:

On déménage !
Ça le fait avec TOUS les fichiers de ces types ?

Si tu en sélectionne un et que tu appui sur la barre d'espace tu as un aperçu ?
 
Bonsoir !

Sur mon MBA depuis une quinzaine de jours le double-clic sur une image dans les formats ci-dessus refuse de s'ouvrir : "le format du fichier n'est pas valide ou le fichier est endommagé". J'ai réparé les permissions, je ne trouve pas l'extension "…preview.plist" pour la supprimer histoire de me dépanner.
Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci de me répondre. ;)

Juste une question : le traitement d'images, tu ranges ça dans la catégorie "bureautique" ? Alors, je suppose que tes questions sur les formules statistiques d'Excel, tu iras les poser dans "Arts graphiques" ? :siffle:

On déménage !

J'ai pensé qu'Aperçu était un logiciel "bureautique"… j'ai donc mal pensé.
Merci pour ta réponse.
 
Salut,
Quel sont tes versions d'OS et d'Aperçu? Merci
 
Je te conseille un coup de nettoyage via Onyx.
Ça vide pas mal de caches et ça réinitialise quelques préférences plist (testé récemment pour virer une préférence pour un souci différent).
 
Je te conseille un coup de nettoyage via Onyx.
Ça vide pas mal de caches et ça réinitialise quelques préférences plist (testé récemment pour virer une préférence pour un souci différent).


Ok, je fais le nécessaire et te tiens au courant. Merci.
 
Questions subsidiaires si Onyx ne vient pas à bout du problème :)

Ces fichiers sont ils issus d'un appareil bien distinct (problème seulement avec les photos prises avec "tel appareil photo")?

__________

Lorsque tu affiche les informations du fichier par Cmd+I :
il affiche bien un format en jpg (reconnu?)?
-> si ce n'est pas le cas, il peut manquer tout simplement une extension à corriger en éditant le nom du fichier mais aux vues de ton titre, je n'y crois pas trop...

il assigne ce format à Aperçu dans le champ "Ouvrir Avec" ?
-> si ce n'est pas le cas, regarde les informations (Cmd+I) d'un fichier jpeg "sain", assigner son ouverture avec un autre logiciel, valider par "Tout modifier" puis ré-assigne de nouveau tous les jpeg à "Aperçu" en suivant la démarche

__________

L'extension du fichier est-elle en majuscules ?
-> certains (de moins en moins heureusement) pinaillent sur la casse des formats. Pas Aperçu mais bon, l'informatiques a ses raisons que la raison ignore...

Ton fichier est peut être tout simplement corrompu (pour le savoir, essayer de l'ouvrir avec autre chose [Navigateur internet, insertion dans un logiciel de traitement de texte]). Tu peux essayer si le fichier est impossible à ouvrir de le convertir grâce à un convertisseur d'image en lot type RapidoResizer. Faire une copie du fichier original avant. :)
 
Questions subsidiaires si Onyx ne vient pas à bout du problème :) Pas ONYX :confused:

Ces fichiers sont ils issus d'un appareil bien distinct (problème seulement avec les photos prises avec "tel appareil photo")? Viennent essentiellement d'un IMAC 27" (2012)

__________

Lorsque tu affiche les informations du fichier par Cmd+I :
il affiche bien un format en jpg (reconnu?)? Oui
-> si ce n'est pas le cas, il peut manquer tout simplement une extension à corriger en éditant le nom du fichier mais aux vues de ton titre, je n'y crois pas trop...

il assigne ce format à Aperçu dans le champ "Ouvrir Avec" ?
-> si ce n'est pas le cas, regarde les informations (Cmd+I) d'un fichier jpeg "sain", assigner son ouverture avec un autre logiciel, valider par "Tout modifier" puis ré-assigne de nouveau tous les jpeg à "Aperçu" en suivant la démarche Fait mais rien n'y fait

__________

L'extension du fichier est-elle en majuscules ? le problème vient des .jpg ou .jpeg minuscules depuis quelque temps des JPG majuscules (sans problème) ont apparu
-> certains (de moins en moins heureusement) pinaillent sur la casse des formats. Pas Aperçu mais bon, l'informatiques a ses raisons que la raison ignore...

Ton fichier est peut être tout simplement corrompu (pour le savoir, essayer de l'ouvrir avec autre chose [Navigateur internet, insertion dans un logiciel de traitement de texte]). ces fichiers ne s'ouvrent avec aucun rien d'autre Tu peux essayer si le fichier est impossible à ouvrir de le convertir grâce à un convertisseur d'image en lot type RapidoResizer. Faire une copie du fichier original avant. :)

Un exemple :

img.php

img.php


---------- Nouveau message ajouté à 10h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h10 ----------

Je ne trouve pas les preferences …preview.plist :rose:

Voici le message :

 
Dernière édition:
Les préférences sont dans la bibliothèque de l'utilisateur qu'Apple a masquée...
Pour y accéder il faut utiliser le menu "Aller" du Finder tout en mainteannt la touche alt appuyée (puis choisir la ligne "Bibliothèque" qui apparait dans le menu déroulant)
 
Les préférences sont dans la bibliothèque de l'utilisateur qu'Apple a masquée...
Pour y accéder il faut utiliser le menu "Aller" du Finder tout en mainteannt la touche alt appuyée (puis choisir la ligne "Bibliothèque" qui apparait dans le menu déroulant)

C'est fait (merci !) toujours illisible !
Une remarque : les images qui s'ouvrent ont un aperçu où l'on voit l'image en petit ; celles qui ne s'ouvrent pas ont l'icône d'Aperçu.

---------- Nouveau message ajouté à 10h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h33 ----------

Une nouveauté ! Les images envoyées du MBA à l'imac ont les mêmes problèmes sur l'imac et refusent de s'ouvrir avec Aperçu !!!!!!!!!!!! :rose:
Jusqu'à maintenant je ne m'en étais pas "aperçu" (humour) car sur l'imac j'ouvre systématiquement avec Photoshop
 
Dernière édition:
CLEAR FILES (fichiers/dossiers à effacer)
* Navigate to Go + Option -> Library -> Caches
-> dragged Caches folder to the Trash

*Navigate to Go + Option -> Library -> Preferences
-> dragged all com.apple.finder.plist files to the Trash

* Navigate to Go -> Computer -> MacIntosh HD -> Caches
-> did not delete folder, but, dragged all content in folder to Trash (ne pas effacer le dossier, mais ce qui s'y trouve dedans)

* Navigate to Go -> Computer -> MacIntosh HD -> Preferences
-> delete com.apple.mediaio.***.plist to Trash --> INTROUVABLE

REPAIR DISK PERMISSIONS (réparation des permissions disque)
* Navigate to Go -> Utilities -> Disk Utility -> MacIntosh HD
-> ran Repair Disk Permissions

mieux c'est d'enregistrer les fichiers dans un clé USB, avant de les effacer. pour en revenir en arrière au cas où.

Merci !

Fait sauf ce qui est en rouge (et pour cause) rien n'a changé !!
 

Je reviens à la charge avec Onyx.
Il est gratuit, en français et disponible ici.

Il suffit d'aller dans l'onglet nettoyage et de cliquer sur "Executer".

_____
EDIT : à tout hasard, tes photos sont pas bloquées en lecture pour tout autre compte que celui sur ton Imac27"? je sais pas si c'est possible mais ça à l'air d'être des droits de lecture poste à poste qui coincent.
 
Dernière édition:
Je reviens à la charge avec Onyx.
Il est gratuit, en français et disponible ici.

Il suffit d'aller dans l'onglet nettoyage et de cliquer sur "Executer".

_____
EDIT : à tout hasard, tes photos sont pas bloquées en lecture pour tout autre compte que celui sur ton Imac27"? je sais pas si c'est possible mais ça à l'air d'être des droits de lecture poste à poste qui coincent.

Merci. Vais essayer avec Onyx (j'ai quand même Cleanmymac 2).

Sinon comment débloquer "en lecture" sur le MBA ?

---------- Nouveau message ajouté à 21h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h38 ----------

Problème avec Onyx (je me rappelle maintenant pourquoi je ne l'ai pas installé) -->

Il me demande le mot de passe administrateur or le mien, c'est néant = je n'en n'ai pas !
Il bloque :eek::eek::eek::eek::eek:
 
Merci. Vais essayer avec Onyx (j'ai quand même Cleanmymac 2).

Sinon comment débloquer "en lecture" sur le MBA ?


Cmd+I : tout en bas des informations

Problème avec Onyx (je me rappelle maintenant pourquoi je ne l'ai pas installé) -->

Il me demande le mot de passe administrateur or le mien, c'est néant = je n'en n'ai pas !
Il bloque :eek::eek::eek::eek::eek:

Sur d'avoir mis le bon login d'administrateur?
Perso j'utilise un compte standard et un compte admin et certains logiciels mettent l'utilisateur de la session en cours au lieu de celui de la session Admin.

Avant j'étais sans mdp aussi et Onyx n'a jamais posé de soucis...bizarre...:mouais:
 
Il me demande le mot de passe administrateur or le mien, c'est néant = je n'en n'ai pas !
Il bloque :eek::eek::eek::eek::eek:
Ben ça c'est ballot… :mouais:

De nombreux programmes n'acceptent pas de mot de passe vide avec raison !!!

Tu en mets un et pis c'est tout !!! Pas besoin d'un compliqué, par contre le mieux c'est qu'il soit AZERTY/QWERTY compatiblbe… ;)

Imagine que ta carte bleue n'ait pas besoin d'un MDP pour retirer de l'argent dans un distributeur tu trouverais cela normal … :mouais: