aperture 2



Oui, effectivement celà, d'ailleurs, il y a un exemple sur mon site. En fait Aperture dépend beaucoup de ces plugs ins de différentes parties. Je ne changerais pas, malgrés quelques défauts, l'utilisant essenciellement pour mon travail, ayant probablement près de 20 000 images dans Aperture, c'est un très bon outil de travail, dommage qu'il traine un peu sur mon Macbook de la première heure. Mais j'espère d'ici peu updater vers un macbookpro, pour avoir une meilleure vitesse d'affichage et moins de plantage. Lightroom, que j'ai essayé, est plus vif sur des configurations légères.
 
Un peu bizarre de vouloir comparer Aperture avec Lightroom et CS4.

La version complète de L. doit tourner autour de 300 euros, celle de CS4 autour des 1000 euros. Aperture est à 200 euros...
Certes, il est indispensable d'y ajouter au moins http://www.niksoftware.com/index/fr/entry.php pour travailler confortablement et efficacement, mais on arrive alors à 500 euros et on n'a plus besoin de jongler avec de multiples logiciels.

Combien de photographes (amateur ou pro) ont réellement besoin de CS4 ?
Combien l'aurait sur leur ordinateur s'ils devaient l'acheter...?
Combien l'exploite à plus de 40% de ses possibilités ?
Combien pourrait faire avec Gimp ce qu'ils font avec CS4 ?

Reste les goût et les couleurs en ce qui concernent par exemple l'interface. Personnellement j'ai jamais accroché à L. et encore moins à Photoshop, véritable usine à gaz pour graphiste fou :D


Enfin, ce que j'attends d'Aperture 3, X, ou autre, c'est l'ajout très facile et sans module "étranger" de cadre et de signature. S'ils veulent ajouter encore plus de rapidité je ne suis pas contre :)
Pour le reste, Aperture suffit à mes besoins et suffirait je pense à 95% des photographes.
:zen:
 
Personnellement, je ne vois plus de justification d'acheter photoshop lorsqu'on utilise l'un ou l'autre de ces deux logiciels. Photoshop me parais plus un outil pour les Graphistes, créateurs web et autre; Aperture ou Lightroom avec les différents compléments possible, Nik software, Nikon Capture éventuellement, sont tout à fait suffisant pour une utilisation professionelle, Je n'utilise plus photoshop depuis bien longtemps. pour une application photo. Il m'arrive d'utiliser une ancienne version pour faire une petite création (genre création d'un montage pour une carte publicitaire) mais pour la photo non: Les niveaux, la température de couleur, l'exposition, la supression de poussières le recadrage, sont bien plus facile a effectuer et bien plus rapides avec l'un ou l'autre de ces logiciels. Les mise à jour RAW pour les nouveaux boitiers sont régulières. Pourquoi donc dépenser 1000€ pour un logiciel qui demande des heures et des heures de formations et dont un photographe n'utilise que 10% des possibilités.
Aperture et Lightroom ont pour première fonction la gestion d'une photothèque, mais aussi toute les interventions utile pour optimiser une image, plus les légendes normalisées avec IPTC, et les exporter.
 
Je suis d'accord à 100% sur ce que tu viens de dire salamèche. Bien dit :up::zen:
 
Bonjour, je n'ai pas choisi Aperture mais Lightroom quand j'ai testé les deux logiciel. J'ai opté pour LR pour une ergonomie que me convenait mieux et pour le prix qui, à l'époque, était en faveur de LR : 289 € alors qu'aperture en coutait cent de plus à l'époque. Le prix du logiciel d'Apple ayant été divisé par deux avec la version 2. Comme les mises à jours sont à peu près de coût égal, je ne me suis pas posé de question.

Pour ce qui est de Photoshop ou quelque autre logiciel de retouche, je ne sais pas pour vous, mais il m'arrive fréquemment de retoucher une perspective et parfois d'accentuer le flou d'un fond ou de détourer un sujet et là, Aperture et Lightroom rendent la main.De même pour un petit HDR avec une lumière difficile. J'ai cherché à utiliser GIMP mais j'ai vite abandonné car je passais plus de temps à me demander où étaient les commandes qu'à les utiliser.
Pour le moment, j'utilise Photoshop element pour des raisons financières, mais j'avoue m'y sentir à l'étroit.
 
Je suis très intéressé par cette discussion. Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé Photoshop (CS2) pour corriger mes photos.
Mais même si l'on est un expert de la commande clavier, c'est assez épuisant de passer en revue une cinquantaine de photos ou plus, avant de les importer dans iPhoto.
J'ai donc téléchargé la version d'essai de Aperture 2.

Et après un bref apprentissage, je suis très séduit et je pense que je ne vais pas tarder à l'acquérir.
Le gain de productivité par rapport à l'utilisation de Photoshop est sans commune mesure, et la qualité des améliorations est remarquable, notamment dans les commandes de réglage 'Tons clairs et Tons foncés' qui sont, à mon avis, essentielles en photos numériques (et qui nécessitent sur Photoshop de passer par le Menu car il n'y a pas de commande clavier sur ma version).
Et surtout, plus besoin d'ouvrir les photos ni de les enregistrer une à une, quel soulagement !

Quant au programme de suppression du bruit, j'utilisais NoiseNinja dans Photoshop. De ce côté, il y aurait continuité.

J'ai essayé Lightroom mais il est à mes yeux rédhibitoire de ne pouvoir accéder à mes photothèques iPhoto (j'en ai 8).
Il est clair que l'acquisition d'Aperture impliquerait l'abandon définitif d'iPhoto…

Seul petit bémol : les fichiers raw de mon GF1 ne sont pas reconnus. Mais d'après ce que j'ai lu, les mises à jour suivent assez rapidement ?
 
Seul petit bémol : les fichiers raw de mon GF1 ne sont pas reconnus. Mais d'après ce que j'ai lu, les mises à jour suivent assez rapidement ?

Je crois au contraire que c'est le plus gros reproche fait à Aperture : en dehors des gros fabricants, peu de chances de voir ses RAW traités un jour et même pour eux, les délais sont tout sauf réduits (le 7D ne doit être supporté que depuis deux semaines) !
 
Il y aurait des faux sur Amazone ! :eek::D

Ce qui m'intrigue, c'est que la Fnac, dont personne ne mettra en cause le sérieux :D, relève aussi la même information.

Comme j'en ai marre d'attendre pour acquérir définitivement la complète collection http://www.niksoftware.com/index/fr/entry.php j'ai envie de rêver que je saurai bientôt à quoi ressemblera la V3 :(


Si vidéo, pourquoi pas et cela expliquerait pourquoi le type de reliure est inconnue...
 
Comme j'en ai marre d'attendre pour acquérir définitivement la complète collection http://www.niksoftware.com/index/fr/entry.php j'ai envie de rêver que je saurai bientôt à quoi ressemblera la V3 :(
J’espère en tout cas que cette troisième version d’Aperture aura une gestion de son catalogue du niveau de Lightroom actuel ou encore mieux de Picasa (synchronisation automatique des dossiers du Finder et des dossiers du logiciel. Car actuellement, pour actualiser les contenus des dossiers Aperture et ceux du Finder, c’est l’horreur… :mad:
 
Une fonction qui m'intéresserai dans Aperture, ce serai de pouvoir graver directement le contenu d'un Album, d'une sélection, d'un projet de livre, sans avoir à l'exporter sur le bureau.
Egalement de pouvoir choisir une taille d'exportation (Je connais une agence photo qui demande uniquement du 20/30 cm). Ce qui me parait très chiant et stupide, certes, mais est un fait, d'autant qu'avec des résolution de 12MP voire plus le potentiel de vente est augmenté.
Un Aperture 3 fonctionnant uniquement à partir de Snow leopard (64bits je crois) me parait envisageable (désolé pour ceux qui ont encore du G5 ou G4). A priori, on y gagnerai en vélocité (je pense, mais je suis pas en expert). Bien que sur un MB pro il semble assez véloce dans sa version actuelle.
 
Egalement de pouvoir choisir une taille d'exportation (Je connais une agence photo qui demande uniquement du 20/30 cm). Ce qui me parait très chiant et stupide, certes, mais est un fait, d'autant qu'avec des résolution de 12MP voire plus le potentiel de vente est augmenté.

C'est déjà possible ça : il suffit de définir un préréglage d'exportation. En prenant exemple sur ceux déjà existants, on peut par exemple choisir d'exporter en 20x30cm en 300dpi....
 
C'est déjà possible ça : il suffit de définir un préréglage d'exportation. En prenant exemple sur ceux déjà existants, on peut par exemple choisir d'exporter en 20x30cm en 300dpi....

Merci. En fait, plus je regarde sur les tutoriaux Aperture sur le site d'Apple plus je trouve des fonctions que je ne connaissais pas. ;-)
 
Merci. En fait, plus je regarde sur les tutoriaux Aperture sur le site d'Apple plus je trouve des fonctions que je ne connaissais pas. ;-)

Idem.

Je continue de cliquer un peu partout avec une photo "poubelle" et je découvre chaque jour de belles choses...

Mais le format export tu mériterais un coup de pied aux fesses :D;):D
 
Idem.

Je continue de cliquer un peu partout avec une photo "poubelle" et je découvre chaque jour de belles choses...

Mais le format export tu mériterais un coup de pied aux fesses :D;):D

D'autant que ça fais 3 ans que j'utilise Aperture ;-)
 
bouuuuuuuuu !!!!


Je dirais même plus : bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !! !! !!
:D

---------- Nouveau message ajouté à 22h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h42 ----------

D'autant que ça fais 3 ans que j'utilise Aperture ;-)


Blague à part, je n'utilise Aperture que depuis six mois et c'est un des premiers trucs que j'ai découvert. :)
Comme j'avais besoin de ça, j'ai cherché et je suis tombé assez vite sur Préréglages qui rend pas mal de service, puis ensuite tout simplement sur "exporter"...

Mais j'ai plus de deux ans et demi de retard sur toi quand même. ;)