Aperture 3 et importation de la photothèque

Dailyplanet

Membre actif
14 Janvier 2008
425
6
Lôsanne, Suisse
Comment créer une photothèque dans Aperture 3 sans importer les fichiers (images) sur mon iMac.
(J'ai remarqué que le fichier Aperture 3 Librairy grossissait à mesure que j'importait des photos)

En fait, j'aimerai que les fichiers restent sur leur emplacement d'origine, c-à-d dans mon NAS et ceci afin d'éviter de faire grossir le disque de mon iMac.

Est-ce possible ? ;)

C'est très simple: lorsque tu importes, tu as la possibilité de choisir sous la rubrique "stocker les fichiers", soit "dans la photothèque Aperture", soit ""dans leur emplacement actuel", en choisissant cette deuxième possibilité, ils restent où ils sont, Aperture crée un lien. Mais attention, pour que Aperture (ou Iphoto, c'est la même chose), les retrouve ensuite, il ne faut pas les déplacer, les renommer... sinon le lien est en erreur...

C'est très simple: lorsque tu importes, tu as la possibilité de choisir sous la rubrique "stocker les fichiers", soit "dans la photothèque Aperture", soit ""dans leur emplacement actuel", en choisissant cette deuxième possibilité, ils restent où ils sont, Aperture crée un lien. Mais attention, pour que Aperture (ou Iphoto, c'est la même chose), les retrouve ensuite, il ne faut pas les déplacer, les renommer... sinon le lien est en erreur...

Je te remercie pour ta réponse ;)
J'ai effectivement sélectionné "dans leur emplacement actuel" mais j'ai remarqué que quand j'importais les photos, le fichier Aperture 3 Librairy (qui se trouve sur le disque local du Mac) grossissait aussi.
Est-ce que je me trompe ? ;)

Il grossit un peu dans la mesure où il crée des vignettes (appelées "aperçus") pour visualiser les photos, tu peux également régler la taille de ces vignettes, dans préférences - aperçus: en bas tu règles la taille et la qualité de ces aperçus.

Merci pour vos réponses ;)
J'ai effectivement importer mes photos (en ayant soin de sélectionner "dans leur emplacement actuel") dans la photothèque.
Résultat: 14 Gb de photos dans mon dossier source et 7.6 Gb pour le fichier "Aperture 3 Library"

Si je rajoute des photos dans mon dossier source, comment Aperture 3 va-t-il synchroniser sa photothèque ?
Est-ce automatique comme Picasa ou dois-je le faire manuellement ? ;)

Aperture (ou Iphoto) travaillent avec une base de données, donc ils "connaissent" les photos qui sont importées, si tu ajoutes des photos dans le dossier d'origine, ils n'en auront connaissance que quand elles seront importées (par la commande "importer ou par glisser-déposer). Le système de fonctionnement est totalement différent de Picasa, ce dernier travaille par dossier alors que Aperture et Iphoto travaillent par lien.

• J’aime
Réactions: Foguenne
Aperture (ou Iphoto) travaillent avec une base de données, donc ils "connaissent" les photos qui sont importées, si tu ajoutes des photos dans le dossier d'origine, ils n'en auront connaissance que quand elles seront importées (par la commande "importer ou par glisser-déposer). Le système de fonctionnement est totalement différent de Picasa, ce dernier travaille par dossier alors que Aperture et Iphoto travaillent par lien.

Super et merci pour ces info's ;)
et merci à @monster084 pour le lien vers les videos ifigaro.com...très intéressantes ;)

De rien, et bonnes découvertes avec ces super applications. Il faut bien se souvenir que les applications Apple fonctionnent avec une tout autre logique... le plus simple est de partir de Itunes: on importe un morceau de musique (comme un projet dans Aperture ou un événement dans Iphoto) on crée ensuite des listes de lecture (comme des Albums dans Aperture et Iphoto) et le but est d'oublier la structure et l'endroit où sont stockés physiquement les fichiers...

De rien, et bonnes découvertes avec ces super applications...
ok, j'ai bien compris la philosophie du soft ;) et je m'en tire plutôt bien avec les photos!
Encore un question...la dernière :siffle: :

Je vois bien les vignettes (aperçus) pour toutes mes photos, mais aucune pour mes vidéos :(
As-tu une idée de la raison ?

le but est d'oublier la structure et l'endroit où sont stockés physiquement les fichiers...

Je voudrais réagir à cette phrase de philippepointg...

En effet, on peut y faire complètement abstraction, le logiciel gérant nos photos, etc... mais il n'empêche que la question de "Mais où sont stockés mes photos ?" se posera lorsque l'on voudra les sauvegarder ou bien les réinstaller après une réinstallation de Mac OS X, dans nos applications.

C'est pour ça que j'ai du mal à me servir de ce type de logiciel : Aperture, Lightroom... Je ne comprend pas (même si se sont des liens), où sont stockés mes photos retouchés dans ces applications et surtout comment récupérer ces modifications faites sur des liens d'images après une réinstallation...

euh... je suis content de tomber sur ce topic.

Chez moi, je croyais avoir compris, j'ai installé Aperture 3 (version d'essai) et importé la bibliothèque iPhoto, par duplication (je pense ne plus utiliser iPhoto au profit d'Aperture 3). L'importation a pris du temps et s'est bien déroulée, le fichier Aperture Trial Library est aussi volumineux que le fichier iPhoto Library.

Sauf que, dans Aperture 3, je fais un petit test pour voir si les photos qui me sont affichées dans Aperture sont bien issues du fichier de la bibliothèque Aperture (et plus de celle d'iPhoto). Et là, ce n'est pas clair :
- la commande dans le menu Fichier d'Aperture "Afficher le fichier dans le Finder" est en grisée, donc je peux pas m'assurer que la provenance du fichier catalogué soit bien celui d'Aperture Trial Library.
- si j'affiche,dans le visualiseur d'Aperture, le chemin du projet, il m'indique que la photo provient de la bibliothèque iPhoto ! J'avais pourtant compris qu'il devait pointer maintenant vers la bibliothèque Aperture.
- la fonction "afficher les photos référencées" ne donne rien, mais là, je suis en train de chercher à capter à quoi ça sert...

Je recommence mon importation, si qq peux rapidos m'expliquer ce qui se passe, ce serait sympa.

Merci pour le lien iFigaro

Je voudrais réagir à cette phrase de philippepointg...

En effet, on peut y faire complètement abstraction, le logiciel gérant nos photos, etc... mais il n'empêche que la question de "Mais où sont stockés mes photos ?" se posera lorsque l'on voudra les sauvegarder ou bien les réinstaller après une réinstallation de Mac OS X, dans nos applications.

C'est pour ça que j'ai du mal à me servir de ce type de logiciel : Aperture, Lightroom... Je ne comprend pas (même si se sont des liens), où sont stockés mes photos retouchés dans ces applications et surtout comment récupérer ces modifications faites sur des liens d'images après une réinstallation...

Ce qu'il faut comprendre :
il n'y a pas stockage de photos retouchées dans Aperture et dans Lightroom.

Les photos son conservées dans leur état d'origine et ce qui est conservé, ce sont les commandes de modification sous forme de fichier XML ou directement dans les fichiers photo (suivant paramétrage dans les préférences).
C'est au moment de l'exportation et seulement à ce moment qu'une photo retouchée est créée.

Une des différences entre Lightroom et Aperture se situe dans le stockage des originaux : dans une structure de dossiers pour Lightroom et dans un photothèque, un peu comme iPhoto, pour Aperture.

OK, alors admettons que :

- J'ai un fichier toto.jpg dans un dossier de mon disque.

- J'utilise Lightroom ou Aperture pour retoucher cette image, dans les 2 cas, je l'importe dans l'application.

- Au final... toto.jpg reste inchangé... et un fichier "paramètre" a été créé pour toto.jpg dans ma librairie.

Questions :
- Je déplace toto.jpg pour x raisons via le finder. Que se passe t il dans ces applications ?
- Je dois réinstaller ces applications... comment je "recolle" le fichier paramètre à toto.jpg ?

Désolé d'être un peu lourd dingue, mais quand on balance toutes ces photos dans une application, il faut pouvoir prévoir en cas de pépins et donc bien comprendre la mécanique.

Merci.

Comme je vois que vous êtes des connaisseurs :D, puis-je vous poser cette question:

Dans Apperture 3, je vois bien les vignettes (aperçus) pour toutes mes photos, mais aucune pour mes vidéos :(

Une idée ?? ;)

Hello,
Je viens d'installer Aperture (la version 2.1.2).
J'ai décidé de me mettre à un format RAW uniquement.
Or Aperture m'annonce que le format d'image n'est pas pris en charge. C'est du Raw donc c'est un .CR2.
Pour un logiciel photo, c'est très moyen..je pense que ça doit être surtout dû à un bug.

J'imagine ne pas être le seul à qui c'est arrivé.
Avez vous une solution à ça ?
Merci d'avance pour votre aide.

OK, alors admettons que :

- J'ai un fichier toto.jpg dans un dossier de mon disque.

- J'utilise Lightroom ou Aperture pour retoucher cette image, dans les 2 cas, je l'importe dans l'application.

- Au final... toto.jpg reste inchangé... et un fichier "paramètre" a été créé pour toto.jpg dans ma librairie.

Questions :
- Je déplace toto.jpg pour x raisons via le finder. Que se passe t il dans ces applications ?
- Je dois réinstaller ces applications... comment je "recolle" le fichier paramètre à toto.jpg ?

Désolé d'être un peu lourd dingue, mais quand on balance toutes ces photos dans une application, il faut pouvoir prévoir en cas de pépins et donc bien comprendre la mécanique.

Merci.
Bon, moi j'utilise Lightroom et donc pour mes sauvegardes, je sauvegarde tou : les répertoires de photo et le catalogue Lightroom.

---------- Nouveau message ajouté à 15h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h12 ----------

Hello,
Je viens d'installer Aperture (la version 2.1.2).
J'ai décidé de me mettre à un format RAW uniquement.
Or Aperture m'annonce que le format d'image n'est pas pris en charge. C'est du Raw donc c'est un .CR2.
Pour un logiciel photo, c'est très moyen..je pense que ça doit être surtout dû à un bug.

J'imagine ne pas être le seul à qui c'est arrivé.
Avez vous une solution à ça ?
Merci d'avance pour votre aide.

Connais pas trop Aperture ni le format CR2, mais, il faut à tout prix être à jour de ses versions système et de ses versions Aperture pour que les dernières versions de Raw soient bien supportées.

Les formats Raw, sont malheureusement propriétaire et les constructeurs s'évertuent à les modifier à chaque nouveau modèle, faisant tout leur possible pour obliger leurs clients à utiliser leurs logiciels propres.
Adobe, Apple et les autres courent après les nouveaux formats avec toujours un temps de retard.
Pour les utilisateurs Adobe, il existe un format DNG qui est toujours compatible avec les logiciels Adobe. Bien sur, il faut qu'il soit supporté par ton modèle d'appareil photo.

Bonjour,
j'ai installé aperture (version d'essai) sans virer iphoto (donc en laissant les originaux dans iphoto), et après quelques jours d'utilisation, je trouve aperture vachement bien, j'achète la version complète, et ne souhaitant pas garder iphoto et deux librairies (celle de iphoto et d'aperture) comment dois je faire?

Je me suis donc un peu rencardé ici ou là.
Aperture n'accepte visiblement pas les CR2 (extension Canon).
C'est un peu scandaleux, car le logiciel fournit par Canon DPP est vraiment pas pratique pour tout ce qui concerne la retouche (intérêt du raw vs jpg).

Bref..

quelqu'un peut-il me dire si :
1/ Lightroom lit il le .CR2 de Canon sans problème ?
2/ Y-a-til un moyen, peu importe, d'importer du Raw en extension CR2 sous Aperture ?
3/ J'ai vu que le boitier de l'appareil pouvait avoir une importance. j'utilise un 50D. Existe-il des problèmes similaires à partir du même appareil ?

Merci encore pour votre aide

Tu n'es surement pas à jour dans tes versions car d'après ce lien (facile à trouver) le système Apple lit les Raws de l'EOS 50D

---------- Nouveau message ajouté à 18h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h15 ----------

Et voici le lien vers les formats acceptés par Camera Raw et Lightroom.

Entre parenthèse pour les deux liens, il m'a suffit d'aller sur leurs sites respectifs et de taper "Format Raw" dans la fenêtre de recherche de chacun des sites.