Aperture, ou autre ?

crazy_c0vv

Membre actif
25 Janvier 2005
675
16
41
Montréal
Hello

Comme pas mal de monde, j'aime bien bien prendre des photos, et je commence donc à en avoir quelques une... 30Go environ, soit 5000 images environ.

Jusqu'à maintenant j'utilisais iPhoto, très simple à utiliser, et qui correspondait à ce que j'attendais d'un logiciel de ce type. Cependant, une chose me chagrine, c'est le classement des évènements. En effet, il n'y en a pas !

J'ai donc essayé Aperture qui permet de trier ces évènements dans des dossiers. Très pratique, je peux avoir un dossier "évènements 2011", un "shootings 2011" etc.

Existe-t-il un logiciel qui soit aussi simple que iPhoto mais avec cete possibilité de classement ? Je parle bien de classer les évènements et non les albums ! J'ai déjà essayé Picasa mais je n'aime pas.

Question subsidiaire : j'ai un Macbook avec un C2D 2ghz et 4Gb de ram, et je trouve Aperture assez lent. Aurais-je un intérêt à passer à 8gb, au vaut-il mieux que j'attende et que je me paye un nouvel ordi ? Et Quid du SSD ?

Merci d'avance !

Bonjour,

J'ai essayé Aperture et l'ai adopté en remplacement de iPhoto. Le fait de le tester gratuitement pdt 30 jours m'a aidé, ainsi que le tarif sur le MAS (une soixantaine d'euros au lieu de 200 € en version boite, forcément que ça aide… :D)

J'ai testé Lightroom (tjs version démo) mais je n'ai pas compris… Trop pro pour moi…

Pour les questions de lenteur, ou Aperture va aimer le SSD (testé hier sur un MacPro, quelle différence par rapport à un disque dur).

Pour savoir si tu manques de RAM, travaille comme d'habitude, puis ouvre l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir bcp signifie manquer de RAM).

Après, faut-il investir dans ton ancienne machine ou en chager, c'est à toi de voir :
(prix nouvelle machine - prix de vente de l'ancienne), versus (prix du SSD + prix de la RAM)

Bonjour,

Cela fait plus de 3 ans que j'ai Aperture, bien plus puissant que iPhoto. Aperture fonctionne très bien sur mon iMac Core 2 Duo 3,06 et 4 Go de ram, du moment que je n'ai pas plus de 4 applications ouvertes en même temps. Je voulais tester Lightroom, mais je crois qu'il vaut mieux en rester à Aperture que je maîtrise de plus en plus.

Ma prochaine machine aura un SSD et 8 Go de ram ...

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je vais profiter moi aussi de ces deux réponses, car je trouve iPhoto de plus en plus limité et également très lent. Surtout à l'ouverture. J'ai pourtant fait la petite procédure dans le terminal trouvée sur Macgé mais cela revient.

Après avoir essayé Aperture, je crois que moi aussi je vais acheter ce soft.

Bonjour et merci pour vos réponses !

Je me doute bien que Aperture va aimer le SSD, par contre mon compte bancaire risque de moins aimer, lui !

En effet pour que ça soit intéressant, il faut que la bibliothèque soit stockée sur le SSD (ouverture quasi instantanée il parait). Or ça veut dire un SSD d'au moins 120gb (Système + Library Aperture + logiciels + de la marge). Ca veut dire aussi utiliser un berceau. Ou bien un SSD de 240Gb, mais là, on est carrément trop cher.

L'achat d'une nouvelle machine n'est pas prévu pour tout de suite, et je risque très fort de prendre un ordi fixe. Un système avec OSX, c'est sûr à 100%, mais quelle sera la machine derrière ? hackintosh, iMac, Mac Mini...
De toutes façons je déménage bientôt, je dois revendre tout mes meubles car je change de continent, et en racheter d'autres après. Donc l'achat d'un nouvel ordi, ce n'est pas pour tout de suite.

J'ai utilisé Aperture hier, je ne l'ai pas trouvé si lent que ça finalement. Je vais continuer à le tester pendant quelques jours, je conserve à côté ma bibliothèque iPhoto, jusqu'à ce que je me décide :-)

Le SSD, c'est vraiment quand on aime l'immédiateté, ou bien quand on a essayé et qu'on ne peut plus s'en passer. :D

Mais Aperture fonctionne aussi très bien avec un HDD. Je l'utilise quotidiennement sur mon MacBook Pro équipé d'un Scorpio Black 500go et de 8go de RAM Corsair, et c'est déjà un plaisir.

5 secondes au chrono pour ouvrir ma bibliothèque de +/- 2000 photos, c'est loin d'être un fardeau. Et une fois ouvert, je n'ai aucun ralentissement à déplorer, grâce aux 8go (Avec les 4go d'origine, OSX commençait à swapper "massivement" après 10 minutes d'utilisation).